01 mai 2022

ORCHESTRE RAIL BAND : Moko diolo


Acquis chez Emmaüs à Saint Nazaire le 26 février 2022
Réf : 01451973 -- Édité par RCAM au Mali en 1973
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Moko diolo -/- Tamadiara

C'était le premier jour de vente dans les nouveaux locaux d'Emmaüs Saint Nazaire. Avec Philippe R., prudemment, on avait décidé d'y aller pendant midi, en se disant que ce serait la cohue à l'ouverture. Et on a bien fait, car ça bouchonnait encore dans le secteur quand on est arrivé, au point qu'on se serait cru sur le parking d'un des hypermarchés voisins. Mais ça s'est vite calmé, et on a pu tranquillement fureté partout. Et au bout du compte il s'est avéré que les centaines de personnes passées avant nous n'avaient pas tout raflé, notamment au rayon 45 tours puisque j'y ai trouvé plusieurs disques très intéressants, dont Le bûcheron de Franklin Boukaka et celui-ci, sur lequel je me suis précipité dès que j'ai repéré le nom du groupe sur sa pochette dessinée. A 1 €, c'est pour l'instant l'une de mes meilleures trouvailles de l'année. Comme l'indique un tampon au dos, mon exemplaire a été vendu initialement par le magasin Technafric, à Bamako même.

En fait, je connaissais le Rail Band uniquement de réputation : autant j'ai depuis des années une compilation des Ambassadeurs, le groupe suivant de Salif Keita, autant je n'avais jusque là aucun disque, ni même aucun titre sur une compilation, de cet orchestre fondé et dirigé initialement par le saxophoniste Tidiani Koné, qui jouait plusieurs fois par semaine au Jardin du Buffet de la Gare de Bamako au Mali. Parmi les autres membres importants de ce groupe au long cours, il y a eu Mory Kanté et le guitariste Djelimady Tounkara.
Son lien avec le Buffet de la Gare n'a pas uniquement donné son nom au Rail Band : le nom complet du label R.C.A.M. qui a sorti ce disque et quelques autres du groupe est Rail Culture Authentique Malienne. Et ce n'est pas tout, puisque mon 45 tours appartient à la série Pop-Rail et un agent de la voie est dessiné sur la pochette. Juste après est sorti  un autre 45 tours, dans la série Rail-Typique, avec un agent de la traction sur la pochette :



A priori, ce sont les deux seuls 45 tours rendant hommage aux métiers du rail. Quand on regarde la discographie du groupe, on se rend compte qu'ils adoraient les séries, même si c'était pour les arrêter aussitôt commencées : un seul disque dans les séries Pop-Rail, Rail-Typique et Rail-Concert, mais plusieurs quand même dans les séries Folk-Rail et Rail-Danse.

Ce 45 tours date de la première et grande période du groupe, avec Tidiani Koné au saxophone, Djelimady Tounkara à la guitare principale, Mory Kanté au chant et à la guitare. Salif Keita, chanteur principal jusque là, a quitté le groupe en 1973. Je ne sais pas s'il est encore présent sur ce 45 tours (Je ne le pense pas car il n'est pas mentionné dans les notes de pochette).

Avec Philippe, on a été surpris quand on a écouté Moko diolo. Pour ma part, je m'attendais à un son très "africain", genre rumba congolaise, et initialement j'ai surtout trouvé que c'était beaucoup plus proche du funk à la James Brown, avec en plus, sans surprise car le chef d'orchestre joue de cet instrument, un saxophone très présent. Cette impression a été tempérée au fil des écoutes, mais je pense vraiment que ce titre est très inspiré par le funk. Je ne sais pas si Moko jolo sur l'album Rail Band de 1973 et sur le même label est la même chanson et éventuellement la même version que ce
Moko diolo.

Le funk est aussi présent sur Tamadiara, mais le rythme de base est plus original, le riff est accrocheur, et la guitare est plus présente et fait jeu égal avec le saxo. C'est de loin mon titre préféré des deux. Je dansais dans le salon de Philippe dès la première écoute !

Les notes de pochette nous donnent des informations sur le thème des deux chansons. Moko diolo, avec Mory Kanté au chant, flétrit la vanité de l'homme superficiel. Le titre désigne un homme-caparaçon. J'ai dû aller voir dans le dictionnaire pour apprendre que le caparaçon est une housse d'ornement cérémoniale pour chevaux !
Le titre complet de la face B est Tama diyara mali deun la, ce qui signifie Qu'elle est belle ma marche des maliens et serait, selon l'auteur anonyme des notes de pochette, "la ballade de l'homme heureux qui a atteint ses objectifs de l'heure et qui s'en revient" !

Ce disque est suffisamment réputé pour avoir fait l'objet en 2016 d'une réédition en quasi fac-similé par Goma Gringa, un label brésilien, s'il vous plaît. Pour ma part, je suis très content d'être tombé sur l'original !

Aucun commentaire: