31 janvier 2021
NINA SIMONE : Young, gifted and black
Acquis par correspondance chez Momox en janvier 2021
Réf : DYN 2029 -- Édité par Dynamic Entertainement en Angleterre en 2003
Support : CD 12 cm
16 titres
L'autre jour, je suis tombé sur cette vidéo du passage de Nina Simone dans l'émission 1, rue Sésame du 18 février 1972, où elle interprète To be young, gifted and black entourée d'enfants :
J'ai trouvé ça fort et émouvant. On dirait que la chanson a été écrite spécifiquement pour ça, avec ses paroles en faveur de l'"empowerment" des Noirs (J'ai cherché une traduction à ce mot, et le Larousse n'en propose même pas. Il est réputé être particulièrement difficile à traduire en français, "émancipation" ne recouvrant pas tous les aspects...) :
"Tu es jeune, doué et noir, c'est ce qu'on doit commencer à dire à nos jeunes. Il y a un monde qui t'attend, ta quête ne fait que commencer. Quand tu te sens vraiment mal, il y a une vérité importante à connaître. Quand tu es jeune, doué et noir, ton âme est intacte."
Une chanson positive comme j'en connais peu. Nina Simone a créé cet hymne fort à la fierté noire en 1969, une époque particulièrement troublée, un an après l'assassinat de Martin Luther King.
Elle a été inspirée par son amie l'auteur Lorraine Hansberry, qui est morte à 34 ans en 1965. En mai 1964, déjà malade, elle avait utilisé l'expression "Young, gifted and black" lors d'une remise de prix à de jeunes écrivains, comme cela est relaté dans cet extrait d'un documentaire, où une actrice redit son discours :
L'ex-mari et exécuteur testamentaire de Lorraine Hansberry a rassemblé certains de ses écrits dans une pièce posthume, To be young, gifted and black, qui a eu un grand succès hors Broadway à New York en 1968-1969.
A l'occasion d'un concert à Atlanta en juin 1969, Nina Simone explique comment une photo dans un article du New York Times sur cette pièce l'a inspirée pour écrire cette chanson, et comment elle a fait appel à son chef d'orchestre Weldon Irvine pour l'aider à mettre en forme son propos :
Le contexte est complètement différent, mais la force d'encouragement dans cette version en public me rappelle le Morning of our lives de Jonathan Richman & the Modern Lovers.
Pour ma part, j'ai d'abord connu Young, gifted and black par la reprise reggae qu'en ont fait Bob & Marcia en 1970.
To be young, gifted and black a été publié à l'origine sur un 45 tours hors album. Sur la face B, on trouvait une reprise de Save me d'Aretha Franklin. Par un intéressant effet de miroir, notons qu'en 1972, c'est Aretha Franklin qui a repris Young, gifted and black, dans une version aux tonalités Gospel plus marquées, et cette chanson a donné son titre à son album de cette année-là.
Au départ, mon idée était de chroniquer ici le 45 tours français de 1969 ci-dessus, mais je n'ai pas eu envie de mettre 15 € port compris dans un disque dont je possède déjà les deux faces sur des compilations. Alors j'ai cherché, et j'ai trouvé ce CD de 2003 Young, gifted and black, paru juste avant la mort de Nina Simone. C'est une édition pas chère de titres sous licence du label anglais Charly. Le son est bon et la photo de pochette de Nina avec sa fille Lisa, née en 1962, serait très bien si elle n'avait pas été grossièrement colorisée. Voici la photo noir et blanc originale :
Comme il n'y a évidemment pas de crédits détaillés, il m'a fallu enquêter un peu pour trouver l'origine des enregistrements en concert qu'on trouve sur ce CD.
La grande majorité d'entre eux( 13 sur 16) est parue à l'origine sur l'album Live & kickin' de 1988. Il a été enregistré en 1985 à Ronnie Scott's à Londres et au Carnegie Hall à New York, lors de la tournée qui a suivi la parution de l'album Nina's back !.
C'est un bon album, où l'on retrouve des interprétations de quelques-unes des grandes chansons de Nina Simone, Mississippi Goddam, The other woman, I sing just to know that I'm alive (avec un passage en Soukous), Four women,...
Les trois titres ajoutés sont de grands succès, Please don't let me be misunderstood, The house of the rising sun et la chanson qui nous intéresse particulièrement aujourd'hui, Young, gifted and black.
Il me semble en avoir trouvé la trace (en tout cas les durées correspondent) sur l'album Live de 1995, également sous licence Charly, qui reprend également des enregistrements en public des années 1980, sans plus de précisions.
Pour Young, gifted and black, en fin de concert visiblement, Nina Simone fait éclairer la salle et fait chanter le public, après avoir à nouveau rendu hommage à Lorraine Hansberry.
Nina Simone, To be young, gifted and black, en concert à Hambourg le 6 mai 1988, avec une belle introduction au piano.
25 minutes de Nina Simone en concert au Festival d'Antibes-Juan les Pins en 1969, avec Four women, Save me, I ain't got no - I got life et To love somebody.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Très intéressant. Merci!
J.B.
Mister Dodu félicitations,cette chronique est effectivement très bonne et les 2 extraits avec enfants et au Morehouse College sont excellents, ils rendent justice à Nina.Dans l'interview Nina donne une image de force,d'authenticité et d'intelligence,je la trouve fascinante. Super le fait de la video hommage avec sous titre, toutes les interviews devraient être sous titrées dans la langue d'origine. Tant d'années après sa mort elle est toujours une grande artiste unique et indispensable.ph
Enregistrer un commentaire