01 octobre 2017

ORIGINAL SOUND OF SOWETO - DANCING IN SOWETO


Acquis chez Emmaüs à Tours-sur-Marne le 9 septembre 2017
Réf : CD Drive 3067 -- Édité par Drive en Suisse en 1980
Support : CD 12 cm
12 titres

L'autre jour chez Emmaüs, quand j'ai acheté le 45 tours de Roger Zami et le 78 tours de Tramel, la petite foule présente pour cette journée de vente spéciale s'intéressait surtout aux vinyls. J'ai donc pu fouiller presque tranquillement les tiroirs de CD, constater qu'il y en avait eu quelques-uns d'ajoutés depuis mon dernier passage et en trouver deux intéressants, dont celui-ci. Pour moi, surtout au vu de la maquette de pochette, il s'agissait d'une banale compilation commerciale de tubes sud-africains, mais je ne pouvais quand même pas la laisser passer.
Une fois rentré à la maison, j'ai eu le plaisir de constater que le CD est excellent de bout en bout. De plus, il semble bien que ce disque soit l'une des rares sorties internationales, voire la seule, pour tous ces titres à succès de la fin des années 1980. Aucune réédition depuis, donc, et quasiment aucune chanson sur YouTube non plus.
Ces enregistrements ont tous été publiés en Afrique du Sud par Tusk Music, créé en 1986 quand la branche locale de WEA a dû fermer en raison des sanctions internationales contre l'apartheid.
Il y a eu en 1988 une compilation intitulée Sounds of Soweto volume 1. Je n'en ai pas trouvé trace en ligne, mais je suppose que ce CD correspond plus ou moins à un volume 2.
C'est un peu surprenant que ce CD ne soit sorti qu'en Suisse. Peut-être que c'était un procédé pour contourner les mesures de boycott puisque, quand ce disque est sorti, l'apartheid était encore en vigueur et Nelson Mandela était même encore en prison.
Si j'en crois son nom et le catalogue qui sert de livret au CD, le label Drive était spécialisé dans l'édition de compilations pas chères dans tous les genres musicaux. Je les imagine bien vendues dans les stations-services pour que les automobilistes puissent les écouter avec leurs beaux auto-radios CD tout neufs.
De ce que j'ai pu voir, les titres compilés ici datent tous de 1987-1989. Ce sont sûrement effectivement des titres populaires, puisque la plupart du temps on trouve ici la chanson-titre d'un album ou son morceau d'ouverture.
Je ne connaissais personne, mais il y a quelques grands noms présents ici, comme Thomas Chauke, M. D. Shirinda ou M. J. Hlungwane, qui a droit à deux titres.
Dès les premières notes du CD, Africa mamela par Cokes, on se rend compte que la musique sera exactement dans le style de musique que beaucoup de français ont découvert, moi compris, avec l'album "sud-africain" de Lizzy Mercier Descloux et son tube Mais où sont passées les gazelles ?.
Mais on est à la fin des années 1980 et les sons électroniques sont largement présents sur tout le disque. Sur le deuxième titre, Sekala par Lazarus Kagagudi, il y a du séquenceur et le synthé prend la place de l'accordéon. Il y aussi de la batterie électronique sur l'album, mais tout ça ne reste qu'un habillage et la musique conserve ses qualités intrinsèques, avec le travail sur les voix et notamment les chœurs de "Sisters" sur la plupart des titres, comme sur l'un de mes préférés, Boti rhandeka, avec la flûte et les chants des Gaza Sisters.
Et même, l'électronique peut être très stimulante, comme sur
Vuxaka bya mali, où la répétition de juste trois notes de synthé aiguës participe au rythme général et en fait une rencontre entre musique africaine et pop synthétique à la Elli et Jacno ou Depeche Mode.
Avec ceux déjà cités, j'ai choisi de vous proposer un troisième titre en écoute ci-dessous, Ma jumble sale de Thomas Chauke, mais l'ensemble du disque est tellement bon que j'aurais pu ne pas m'arrêter là, et mettre aussi Thandiwi des Madlala Brothers, Hamba driver d'Amaswazi Emvelo, Badumaze sisheli sami d'Uvemvane ou Lamulini naxaniseka de George Maluleke na van Wanati Sisters.
Cette année, je trouve en quantité beaucoup moins de disques sur les vide-greniers, mais les dépôt-vente prennent le relais, et surtout, la qualité est là ! Vivement la suite...

M.J. Hlungwane / Na Mpfumu Sisters : Vuxaka bya mali. M.D. Shirinda and Gaza Sisters : Boti rhandeka. Thomas Chauke : Ma jumble sale.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin