09 janvier 2022

STTELLLA : Kanjecherche


Acquis par correspondance via Discogs en octobre 2021
Réf : 3021 310 -- Édité par Fontana en Belgique en 1981
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Kanjecherche -/- Point à la ligne bergh

Je connais les deux premiers albums de Sttellla depuis le début des années 1990, mais je ne m'étais jamais vraiment intéressé à ce qui s'était passé entre la parution de Pouet-Pouette en 1978 et celle de l'excellent Fuite au prochain lavabo en 1986.
Ce n'est que récemment que je me suis penché sur la question et que j'ai repéré que, dans cet intervalle de huit ans, Sttellla avait sorti juste un 45 tours, en 1981, et la bonne nouvelle c'est que j'ai réussi à en trouver un exemplaire à un prix correct sur Discogs.

La particularité de ce disque c'est qu'il n'est pas auto-produit comme les précédents, mais publié par Fontana, une étiquette du très gros label Phonogram Belgium. Il y a donc sûrement eu un budget de production un peu conséquent et ça explique peut-être aussi la pochette vraiment réussie.
La production est de Sylvain Vanholme, une pointure du rock belge, ancien membre de Wallace Collection et Two Man Sound et l'un des co-auteurs de Le petit tortillard de Plastic Bertrand. Il a aussi produit en 1992 l'album Manneken Pis not war / Faisez la mouche pas la guêpe de Sttellla.
Le son est typique du début des années 1980. C'est la première incursion de Sttellla dans la pop synthétique, un style hégémonique à l'époque, y compris chez des duos plus ou moins rigolos comme Elli et Jacno (auteurs et producteurs d'Amoureux solitaires) et Pit et Rik, ou des figures improbables comme Aimable, un quasi-sosie de Jean-Luc Fonck.
Kanjecherche est juste une excellente chanson. Franchement, avec l'appui de Fontana, ce 45 tours aurait dû faire de Sttellla des stars énormes, au moins à l'échelle de la planète francophone. Malheureusement, je ne crois pas que ce fût le cas.
En tout cas, ce disque aura au moins valu au groupe son premier passage télé. Jean-Luc s'est fait un look à la Bourvil et c'est vrai que c'est bien plus foutraque et moins propre que la production du disque ! :



Tous ceux qui ont eu l'occasion d'écouter Pouet-pouette se seront rendus compte qua Kanjecherche n'était pas une chanson nouvelle. En effet, l'album s'ouvrait avec Quand je cherche, c'est à dire la même chanson dans une version ska bricolée et bruitiste enregistrée avant que la vague 2 Tone ne remette ce style au goût du jour.

Avec son ambulance qui circule, la face B, Point à la ligne bergh, débute façon Autobahn. C'est un titre synthétique également, une chanson prétexte à faire un maximum de jeux de mots, même si j'ai plus de mal à les saisir que d'habitude chez Sttellla. Ce titre n'a jamais réédité.

Après ce 45 tours isolé, il faudra attendre 1986 pour une nouvelle parution discographique de Sttellla, de retour sur leur label Dekadiks avec Fuite au prochain lavabo, puis Les poissons s'en fishent et les pieds s'en footent en 1988.
Mais un autre 45 tours est sorti dans l'intervalle, en 1982, lui aussi sur une étiquette de Phonogram, mais c'était Mercury cette fois. C'est du Sttellla pur jus, mais le disque est sorti sous un autre nom, Rez-de-Chaussée + Charges à Louer. Le Tangoëland ("Le tango de la mouette...") est bien, mais n'a pas le même potentiel pop que Kanjecherche.

Malheureusement, quand Sttellla a cherché un tube, comme là ou avec Aglaë, il ne l'a pas trouvé...

Aucun commentaire: