15 janvier 2022
BISSO NA BISSO : Bisso na bisso
Acquis sur le vide-grenier de Condé-sur-Marne le 2 avril 2018
Réf : VVR5005223 -- Édité par V2 en France en 1998
Support : CD 12 cm
Titres : Bisso na bisso -- L'union
Parmi les très nombreux CD que j'ai achetés l'an dernier, il y a une compilation de 2003, Magic System présente African dancefloor. A l'écoute, en voiture, le titre qui m'a le plus accroché c'est le tout dernier, avec son mélange de rap et de guitare "africaine". Ce n'est qu'une fois arrivé à la maison que j'ai vérifié la référence de ce titre et que je me suis rendu compte, à ma grande surprise, que j'avais le single correspondant depuis quelques temps !
En effet, je l'avais pris à Condé sur un stand où j'avais d'abord repéré un single d'IAM, et j'avais fait un petit lot en prenant aussi un disque de Lauryn Hill. Et comme je ne connaissais pas du tout le groupe Bisso Na Bisso, ce qui m'a décidé à prendre ce disque ça ne peut être que la carte du Congo sur la pochette.
Mais à la première écoute, il faut croire que je n'avais pas particulièrement réagi à la chanson Bisso na bisso, puisque je m'étais contenté de ranger le disque dans une étagère. Pourtant, c'est un excellent titre hip hop en français, avec une particularité qui le hausse au-dessus du lot, un mélange réussi avec de la guitare dans le style highlife.
Sur le coup j'arrive largement après la bataille, puisque Bisso na bisso et l'album Racines... dont il est extrait ont été de grands succès à leur sortie en 1999. D'un autre côté, je suis coutumier du genre puisque que ce n'est que récemment, à la faveur d'une reprise, que j'ai découvert le tube Mon papa à moi est un gangster de Stomy Bugsy, un ancien membre de Ministère A.M.E.R.
Bisso Na Bisso a justement été fondé par un autre membre de Ministère A.M.E.R., Passi, qui a rassemblé autour de lui pour ce collectif des membres d'Ärsenik, des Neg'Marrons et de 2 Bal.
Les paroles sont sympathiques, autour des exploits passés présumés d'un groupe dont les membres de Bisso Na Bisso auraient fait partie. Et le plus surprenant, c'est de découvrir que les parties de guitare ne sont pas samplées mais jouées par un invité, Popolipo, alias Beniko Zangilu, qui a notamment été membre de Zaïko Langa Langa.
Une version en public de Bisso na bisso a été publiée sur l'album 15 mai 1999. Plus récemment, fin 2020, le groupe s'est réuni à l'initiative du Mouv' pour une version "hip hop symphonique" avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France et les cuivres de The Ice Kream. A écouter en direct, ç'aurait sûrement été impressionnant. Mais, dans les conditions actuelles, il n'y avait pas de public, et en version compressée en ligne, ça n'apporte pas grand chose.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire