02 janvier 2022
ADAM GREEN : Emily
Acquis chez Gilda à Paris le 11 décembre 2019
Réf : RTRADSCD213 -- Édité par Rough Trade en Angleterre en 2004
Support : CD 12 cm
Titres : Emily -- The rotary shakes -- Crackhouse blues (Alternate version) -- Emily (Vidéo)
Récemment, j'ai acheté une édition limitée de l'album Gemstones d'Adam Green. Il contient un deuxième CD sur lequel on trouve une version acoustique de la chanson Emily. Une excellente version, qui est peut-être supérieure à la version de l'album, avec notamment ses interventions au piano (un piano qui m'a bien l'air d'être électrique, même si la version est "acoustique" !).
En tout cas, la chanson est de toute façon une réussite, dans la lignée d'autres chansons à prénom féminin d'Adam Green, comme Jessica ou Carolina, aussi sur Gemstones, et ça m'a donné envie de ressortir ce single que j'ai acheté 50 centimes il y a deux ans, même si c'est bien la version album qu'on y trouve.
Emily est un peu comme une ronde avec le narrateur qui passe d'une fille à l'autre. Ça commence avec une danse avec Emily, une demande en mariage, mais elle est trop jeune alors il faut une dispense. Mais le moment venu, il est passé à Jennifer, et ensuite ce sera le tour d'Eleanor (et la chanson ne dure pas trois minutes !).
Pour cette chanson et tout l'album, Adam est accompagné d'un quatuor (basse-guitare-batterie-orgue) nommé The Gnomes.
La première face B, The rotary shakes, est une reprise de The Class Act, un trio qui associait Turner Cody, un autre membre de la bande Antifolk, Tommy Eisner de Golden Animals (qui a écrit la chanson) et Sam Grossman. On retrouve la version originale sur l'album Act one, enregistré en 2003. La reprise d'Adam Green est assez fidèle, mais à un voix et avec un orgue Wurlitzer qui est bien en valeur.
Signalons qu'on trouve en face B de Carolina, l'autre single extrait de l'album, une reprise de Turner Cody, Morning after midnight.
On trouve l'expression "Crackhouse blues" dans les paroles d'Emily, mais c'est à peu près le seul rapport entre cette chanson et Crackhouse blues. La version de l'album est dans un style blues boogie qui frôle la parodie. Et on a la confirmation à l'écoute de la version "Alternate" du single qu'il y a un côté exercice de style, puisque celle-ci met en avant une avec guitare électrique très country.
Je ne l'ai pas sur mon CD, mais il y avait sur la face B du 45 tours anglais, et aussi sur l'édition CD en Europe continentale, une autre reprise, de What a waster des Libertines.
Espérons que la tournée pourra se dérouler dans des conditions normales, mais en tout cas, trois concerts en France d'Adam Green sont actuellement annoncés pour mai 2022,à Lyon, Paris et Tourcoing. Et à Paris et Tourcoing au moins, c'est justement Turner Cody qui sera en première partie.
Adam Green, Emily et, ci-dessous, Crackhouse blues, en concert à l'Oxford Arts Factory à Sydney le 16 décembre 2008.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire