04 janvier 2026

KATERINE : Je vous emmerde


Acquis par correspondance via Rakuten en décembre 2025
Réf : 9351 -- Édité par Rosebud / Barclay en France en 2000 -- Disque promotionnel interdit à la vente
Support : CD 12 cm
Titres : Je vous emmerde -- J'sais pas quoi faire (en duo avec Anna Karina)

Je vous rassure, le titre principal de ce CD n'est pas un message subliminal pour vous adresser mes vœux pour cette nouvelle année, c'est au contraire une occasion de la démarrer sur un ton léger et dansant, alors que l'atmosphère générale est plutôt sombre.
Non, l'envie de chroniquer un autre disque de Katerine, après l'Euro 04 de l'an passé, m'est venue après avoir visionné T'es où Philippe Katerine ? le documentaire réalisé par Gaëtan Chataigner (visible sur le site de France TV jusqu'au 19 octobre 2028, à la condition de se créer un compte gratuit). J'ai particulièrement apprécié la séquence sur le tournage de la vidéo de Louxor j'adore à Beaurepaire.
Gaëtan, qui était le bassiste des Little Rabbits, et Philippe se connaissent depuis la Vendée et leurs débuts dans la musique. Ils ont souvent joué et collaboré ensemble et le documentaire est le produit de toutes ces années d'amitié.
Cela a confirmé ce que je pensais de Philippe Katerine. C'est un grand artiste, en ce sens qu' il suit son chemin et développe sa propre vision des choses, en multipliant les projets, en touchant un peu à tout mais, qu'il fasse de la musique, des arts plastiques ou qu'il joue au cinéma, on reconnaît toujours sa patte.
Sa production musicale elle aussi part dans tous les sens et est pleine d'audace (je n'en reviens toujours pas qu'il n'a pas chanté sur son deuxième album...!), mais elle a pour constante d'être originale et accessible, quelle que soit la période ou le style.

Je vous emmerde est une excellente chanson. Elle est tirée de l'album Les créatures, enregistré avec les Recyclers (Steve Arguelles, Benoît Delbecq et Christophe Minck), qui est sorti en même temps que L'homme à trois mains, enregistré lui en solo.
Ça démarre avec une intro très courte, un genre de claquement de mains suivi d'un tournicoti de basse, et c'est parti sur un rythme léger de danse, avec un orgue bien accrocheur.
Les paroles sont réussies, comme souvent chez Katerine. Il entame le chant seul, d'un ton légèrement désabusé, avec des touches à la Gainsbourg, mais un Gainsbourg qui aurait fait dans la provoc légère et qui aurait donné dans l'auto-dérision, ce qui n'était pas du tout son genre. Ensuite, c'est un duo entre un mec lourd et une nana qui ne se laisse pas faire. Là, Katerine est peut-être un tout petit peu trop jeune pour l'avoir connue à sa sortie en 1972/1973, mais ce dialogue ne peut que me faire penser à la chanson/sketch La drague de Guy Bedos et Sophie Daumier.
Sinon, je peux me tromper, mais j'ai l'impression que cette chanson a la particularité d'avoir un refrain instrumental, joué par des cuivres.
Je vous emmerde n'a pas été un tube, pourtant cette chanson aurait bien mérité d'être le premier succès grand public de Katerine, six ans avant Louxor j'adore. Il y a eu pourtant de l'investissement dans ce titre : un clip a été tourné, des remixes ont été commandés, il y eu plusieurs disques promo et des passages à la radio et à la télévision. Mais ce qui m'étonne c'est que c'est à peine si un single est sorti : mon CD single avec sa photo de pochette que je n'ai jamais vue ailleurs est un promo, et le seul disque commercialisé que j'ai repéré est un maxi de remixes, pas vraiment destiné au grand public. Je n'ai trouvé qu'un seul de ces remixes en ligne, celui par Rinocérôse, et il ne m'a pas trop plu. Par contre, on trouve aussi un Municipal edit. Je ne sais pas d'où il sort mais je l'aime bien. Le tempo est accéléré, et le son est plus sec, avec la batterie en avant.

La chanteuse qui donne la réplique à Katerine est Valérie Lopez. J'ai du mal à trouver des informations sur elle.
Je n'arrive pas à m'en assurer, même en examinant les photos, mais c'est peut-être bien la même Valérie Lopez qui enregistre des chansons parodiques ou coquines sur des albums comme Paris chansons et Overdose 69. Ce dernier existe même en version anglaise !
Dans les crédits d'Overdose 69, Valérie Schoeller, actrice et chanteuse qui a sorti plusieurs disques dans les années 1980/1990, est créditée aux chœurs. Le site Pop Music Deluxe avance l'hypothèse que les deux Valérie pourraient être une seule et même personne.

Le deuxième titre du CD, J'sais pas quoi faire, est aussi un duo, avec Anna Karina cette fois. Il annonçait un album en commun à paraître quelques mois plus tard, Une histoire d'amour.
Anna Karina a contacté Philippe Katerine en 1999, sur les conseils de Jean-Marc Grangier, le directeur du théâtre de Mâcon. Ils ont collaboré sur scène et sur disque, pour des chansons composées par Katerine et son compère Philippe Eveno et de nouvelles versions de chansons de Rezvani qu'Anna avait interprétées dans des films.
On ne retrouve finalement pas J'sais pas quoi faire sur Une histoire d'amour. Par contre il y a Qu'est-ce que je peux faire et c'est le même titre dans le même enregistrement, simplement ce n'est pas le même membre de phrase qui a été sélectionné comme titre à partir de la célèbre scène du film Pierrot le fou qui a inspiré ce sympathique duo.
Anna Karina n'a pas sorti d'autre album sous son nom, mais sur la compilation de 2018 Je suis une aventurière il y a des inédits, dont Pour dire je t'aime, un autre duo bilingue, très beau, avec Howe Gelb (!).

Je ne risque pas d'aller voir Katerine dans une salle de cette taille, mais on peut voir aussi avec plaisir sur son écran Zouzou au Zénith, filmé le 30 avril 2025, également par Gaëtan Chataigner.




Katerine, Je vous emmerde, en direct dans une émission de Canal +.


Katerine & la Secte Humaine, Je vous emmerde, en concert à l'Olympic de Nantes le 16 décembre 2005 pour Les Rockers ont du Cœur.




Anna Karina et Philippe Katerine. Un reportage de France 2 du 15 mai 2000 dans lequel on entend quelques secondes de J'sais pas quoi faire en répétition.

Aucun commentaire: