Pour 2025, on repasse aux "grandes" trouvailles, avec de la quantité (26 disques chinés chroniqués) et de la qualité (j'ai jugé utile de sélectionner un peu plus de la moitié des disques chroniqués pour ce bilan).
Notons au passage que les 27 chroniques de disques non chinés publiées en 2025 concernent des cadeaux reçus, des disques sortis des étagères et quelques achats, dont un seul disque sorti en 2025, celui de Serdar Gündüz et Fabrika, ce qui montre que je suis de plus en plus détaché de l'actualité musicale.
Les lieux de mes trouvailles sont variés. J'ai l'impression que la pêche sur les vide-greniers est de moins en moins fructueuse. J'achète beaucoup en ressourcerie, dans des Emmaüs, des dépôts-vente, en bourses aux disques, et même chez un disquaire.
Il y a eu plusieurs jours d'achat très "productifs", avec plusieurs disques très intéressants achetés et chroniqués, mais l'époque est bien révolue des lots achetés en grande quantité.
Le 45 tours est vraiment mon format préféré : 20 des disques chinés chroniqués sont des simples; il y a seulement un album 33 tours et une cassette, deux 78 tours et deux CD.
Au détour d'une caisse ou d'un carton, j'arrive encore à trouver régulièrement un disque complètement surprenant qui me réjouit. Tant que ça durera, je continuerai à partir à l'aventure et à en rendre compte ici.
Un clic sur le titre ou la pochette vous emmènera sur la chronique correspondante.
Les disques sont listés dans l'ordre d'apparition de leur chronique sur le blog.

L'unique disque de ce projet d'Emmanuel Booz, mais les deux compositions ont ressuscité et connu plusieurs vies ensuite.

Une excellente compilation CD de 1998 associant titres anciens et récents (de l'époque).

Dans une minuscule bourse aux disques, j'ai eu la chance de trouver une dizaine de 45 tours jamaïcains, dont celui-ci.

La légende du jazz Count Basie qui s'attaque sur le même disque à Green onions ET Hang on Sloopy. Immanquable.

Vingt centimes pour cette très belle petite cassette. Des chansons et musiques pour enfants, mais pas que.

Deux grands classiques du rock des années 1960, avec une pochette maison très réussie.

Ce n'est pas le 78 tours de Sam Castendet que je recherchais, mais j'ai été très content de trouver celui-ci quasiment en bas de chez moi.

Un très bel album au format 45 tours qui associe poésie et gwoka.

L'un des quatre disques chroniqués du lot acheté à la bourse aux disques de Radio Primitive à Reims.

Une pochette très réussie, une chanson très émouvante. Un très beau 45 tours de Francis Bebey.

Une pochette générique qui pique les yeux pour cette pépite sixties avec une face B instrumentale surf-garage.

Un disque de gospel musicalement excellent, avec la participation de Willie Dixon et Odie Payne. Et une superbe photo de pochette, prise par un fondateur du label Vogue.

Un classique de Gil Scott-Heron et Brian Jackson que je ne connaissais pas, avec pour le coup une pochette ratée.

La preuve qu'on peut trouver de tout, y compris un disque soviétique reprenant en disco-rock et en français des chansons de Michel Legrand !