
Acquis chez Emmaüs à Tours-sur-Marne le 7 novembre 2025
Réf : 2C 004-96.772 -- Édité par Strata-East en France en 1975
Support : 45 tours 17 cm
Titres : The bottle -/- Back home
Je ne vais plus à l'Emmaüs près de chez moi que tous les deux-trois mois, parce que le stock de disques y est désormais très réduit, et qu'il est à des prix excessifs selon moi, 1,50 € le 45 tours, 3 € le 33 tours. A la ressourcerie du coin, où les stocks sont aussi au plus bas, c'est respectivement 10 et 20 centimes. Je n'en demande pas tant, mais si les 45 tours avaient été à 50 centimes j'en aurais sûrement pris huit ou dix, pour tenter des coups ou pour des disques en état très moyen.
Ce jour-là, il y avait tout un lot de disques venant du même propriétaire, quelqu'un qui avait pris l'habitude pour marquer ses disques, non pas de mettre son nom au dos de la pochette mais de tracer au feutre noir des cercles concentriques sur l'un des ronds centraux. Le seul 45 tours que j'ai acheté ce jour-là, celui qui nous occupe aujourd'hui, vient de ce propriétaire.
Je connais Gil Scott-Heron (1949-2011) pour sa réputation rétrospective d'artiste proto-rap de New York, tout comme les Last Poets à peu près à la même époque. J'ai eu l'occasion d'écouter au moment de sa sortie son album de 2010 I'm new here, mais je n'aurais pu citer de tête qu'un seul de ses "classiques", The revolution will not be televised.
J'ai un peu hésité à le prendre, ce 45 tours, parce que pour le coup je n'avais absolument jamais entendu parler de The bottle. Je crois que ce qui a fini par me décider, c'est le fait que Gil Scott Heron et Brian Jackson sont crédités à part égale sur la pochette. Je me souvenais d'avoir lu un article de Mojo où Scott-Heron expliquait qu'une des raisons pour choisir de signer sur leur nouveau label Stata-East était qu'ils avaient accepté, contrairement au précédent, de placer à égalité les deux collaborateurs.
A ce sujet, il y a eu une petite erreur dans cette édition française du 45 tours. Le duo est bien crédité comme tel au recto et au verso de la pochette, mais il n'y a que Scott-Heron sur les ronds centraux. L'erreur a été corrigée sur un tirage ultérieur.
Comme c'est l'habitude aux États-Unis, la pochette du 45 tours original de 1974 était générique. La maison de disques française Pathé Marconi a donc commandé une illustration de pochette à Joël Papiau. Il a dû avoir accès aux paroles, puisqu'il évoque visuellement l'expression utilisée par Scott-Heron pour décrire des alcooliques ("Ils vivent dans une bouteille") en plaçant les musiciens dans ce qui ressemble à une bouteille d'Armagnac !! Il a sûrement également écouté le disque, puisque l'un des musiciens dessinés joue de la flûte. Ça pourrait physiquement être Brian Jackson, qui en joue effectivement sur l'enregistrement. Mais le reste du groupe, tel qu'il est dessiné, ressemble plus aux musiciens d'Il Était Une Fois, par exemple, qu'à ceux de l'album Winter in America, dont ce 45 tours est extrait !
Au passage, le nom de Scott-Heron a hérité d'un accent grave bien français !
Comme l'explique Brian Jackson, The bottle met en scène des ivrognes qu'ils voyaient faire la queue pour acheter leur alcool lorsqu'ils vivaient à Washington. J'ai mis un peu de temps à accrocher à la chanson, mais il y a un groove qui s'établit, entre le piano, la flûte et la section rythmique, et j'ai fini par me laisser gagner.
Plus généralement, c'est un peu ce qui s'est passé avec ce single, qui n'a pas eu un succès populaire énorme à sa sortie, mais qui a gagné en réputation au fil des décennies. Il y a eu assez vite des reprises, par Brother To Brother dès 1974 (chantée) ou par Joe Bataan en 1975 (instrumentale).
La chanson a incité Clive Davis à les signer chez Arista et on trouve sur l'album It's your world de 1976 une version en concert de The bottle de 13 minutes.
Le single original, légèrement remixé, a été réédité en Angleterre dans les années 1980, puis est venue l'époque du hip hop : plus de 80 titres ont samplé The bottle à ce jour, dont Black is black des Jungle Brothers.
La basse tricote aussi sur la face B, Back home, mais le tempo est plus lent et on est plus dans le format d'une chanson "classique", avec à nouveau la flûte de Brian Jackson bien en avant pour le solo.
Gil Scott-Heron et Brian Jackson ont cessé leur collaboration en 1980, après dix ans et dix albums.
Gil Scott-Heron / Brian Jackson : The bottle.
C'est la version du 45 tours, mais la vidéo a été produite en 1998 à l'occasion d'une réédition de l'album Winter in America.
Gil Scott-Heron with Amnesia Express : The bottle en concert au festival Reggae Sunsplash à Montego Bay en 1983.
On trouve une autre longue version en public avec le même groupe sur l'album Legend in his own mind, en concert à Berlin le 18 avril 1983.