09 juin 2023

LES JUNIORS : Ce chome la


Acquis chez Emmaüs à Courtisols le 20 mai 2023
Réf : RC 95 -- Édité par Aux Ondes/Disques Célini en France au début des années 1970
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Ce chome la -- Sparow dead -/- Tumbélé des Juniors -- No puedo vivir

Ça faisait longtemps que je n'étais pas allé chez Emmaüs à Courtisols.
Une bonne quantité de disques en bon état, bien rangés dans des meubles accessibles, à un prix tout à fait correct : je crois bien que c'est la seule communauté de la Marne qui remplit actuellement tous ces critères.
L'immense majorité des disques étaient d'artistes français. J'en ai trouvé une poignée, dont un superbe EP de Ricet-Barrier, La "Norton".
Et puis je suis tombé sur ce disque des Juniors.

Sur la pochette, les neuf membres du groupe posent sur les marches de l'escalier d'un château. Le donjon très particulier à l'arrière permet de l'identifier comme étant le château de Vincennes.
Il n'y a aucune indication au recto, en-dehors du nom du groupe. J'ai bien sûr noté que tous les membres du groupe étaient noirs, ce qui était plutôt de bon augure, mais je ne m'attendais pas en retournant la pochette à découvrir que j'étais tombé sur un très bel EP 4 titres des Disques Célini/Aux Ondes !

Alors je m'intéresse de près à ce label depuis une quinzaine d'années maintenant, je découvre à cette occasion que j'ai laissé passer l'annonce du décès de son fondateur Raymond Célini, à 84 ans fin 2020. Il faut dire que, même si les labels Debs et Célini suscitent l'intérêt depuis plusieurs années, j'ai bien l'impression qu'aucun média de métropole n'a relayé cette information.

Quatre titres sur ce disque, donc, quatre styles musicaux différents. Les deux morceaux plus intéressants sont ceux qu'on trouve sur chaque début de face.

Ce chome la est indiqué comme étant du cadence rampa,un genre haïtien. Après une partie chantée, ça décolle vraiment dans une partie instrumentale où guitare, cuivres et percussions jouent des coudes pour tenir le premier rôle. On regrette presque que ça ne soit pas un 45t simple et que la piste ne dure pas deux minutes de plus.

Tumbélé des Juniors, c'est bien sûr un tumbélé, la version antillaise de la rumba congolaise. Un motif de guitare entraîne tout le morceau. C'est excellent.

Les deux autres titres ne sont pas tout à fait au même niveau.
Sparow dead est une reprise de Sparrow dead, un titre de 1969 de Mighty Sparrow. Le chant est typiquement calypso, l'arrangement musical un peu moins, mais de fait il est assez fidèle à celui de la version originale.

Pour No puedo vivir, annoncé comme boléro avec un titre en espagnol, on donne sans surprise dans le style cubain. Ici, ça fait un peu figure de style imposée. Dans le genre, il y a mieux.

Ceci est apparemment le seul 45 tours publié par Les Juniors. Sur Discogs, il est associé à la fiche d'un groupe nommé Les Juniors de Paris, qui a sorti sous ce nom un unique album, Regrets. Ça doit effectivement bien être le même groupe : ils sont aussi neuf en photo sur la pochette...!
Tous les titres originaux des Juniors de Paris sont signés Alex Dorothée, qui a sous son nom un palmarès discographique bien plus étoffé. Son album Au Krisma Discothèque et sa collaboration avec la chanteuse Meliza ont été réédités ces dernières années.

Au moment où je passais en revue les dizaines de 45 tours chez Emmaüs, je désespérais de trouver au moins un 45 tours africain ou antillais. Je suis bien content d'être tombé sur celui-là, qui a suffi à faire mon bonheur pour ce jour-là.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

t as pas chomé ce coup là Pol, effectivement 2 très bons morceaux. Emmaüs ici c'est devenu une misère en disques et cd's, il n'y a pratiquement plus rien, et en plus le gars qui fait les prix doit se prendre pour un manager hors pair, les prix grimpent vite dès qu'il s'agit d'un quelconque groupe de rock, country ou même oriental. Il y a qqes mois 'ai déposé environ 200 LP du classique le plus svt mais pas que, et je me demande bien où ils sont passés. Pas en rayon de tte évidence.Par ailleurs au rayon meubles les prix n'ont rien de solidaires, ils doivent cliquer frénétiquement sur internet pour évaluer au plus haut. Ph