13 septembre 2020

LES RITA MITSOUKO : Alors c'est quoi


Acquis par correspondance via Rakuten en septembre 2020
Réf : DE 6093 -- Édité par Delabel en France en 2000 -- CD promo interdit à la vente
Support : CD 12 cm
Titres : Alors c'est quoi -- Allo !

J'ai arrêté d'acheter les albums de Rita Mitsouko après la compilation de remixes Re en 1990. Non seulement ça, mais par la suite et pendant des années je n'ai en fait jamais pris le temps d'écouter en entier un seul de leurs albums. Ce n'est que ces derniers temps que j'ai eu l'occasion d'acheter quasiment tous les CD qui me manquaient et je me suis rendu compte, notamment à l'écoute de leur Bestov de 2001, que, contrairement à ce que je pensais, la qualité de leurs productions est restée très grande pendant leur deuxième décennie d'activité.
J'ai notamment craqué sur Alors c'est quoi, de leur album Cool frénésie de 2000, que j'ai réussi à me procurer sur ce single hors commerce.
Cool frénésie est dans son ensemble un excellent album, avec notamment la chanson-titre, sortie en single, le duo avec Jean Néplin Dis-moi des mots et Pense à ta carrière, le portrait acide de certains types du showbiz, avec certainement des tranches de vécu dedans.
Mais Alors c'est quoi c'est autre chose. Un excellent titre rock, original et français, dans la lignée de C'est comme ça (les deux titres sont enchaînés sur Bestov), mais sans partie de guitare frénétique.
Les Rita Mitsouko ont toujours su s'entourer de producteurs et collaborateurs de grande classe, de Conny Plank à Tony Visconti, en passant par Sparks. Ils ont eux-mêmes produit Cool frénésie, mais pour cette chanson ils ont fait appel à Martin Glover, plus connu sous le nom de Youth, le bassiste de Killing Joke et le producteur de dizaines de disques, de The Orb à James. Là, Fred est à la guitare, Catherine au mélodica et au chant, et Youth co-signe la musique, joue de la basse et des claviers et programme la batterie. C'est une réussite !
Il arrive qu'un groupe hésite au moment de finaliser son album entre deux versions d'une même chanson. C'est assez rare qu'il décide d'en mettre deux dans la liste des titres principaux, hors bonus ou titres cachés. C'est pourtant ce que Rita Mitsouko a fait sur Cool frénésie, en considérant même que Alors c'est quoi et Allo !, qui ont les mêmes paroles et la même mélodie de chant, sont deux chansons distinctes.
Et différentes, elles le sont énormément musicalement. Dès l'introduction, il est clair qu'Allo ! est dans un style dance-techno-funk, avec là aussi un invité-vedette, Felix da Housecat aux claviers. Autant dire que, même si j'apprécie mieux la deuxième moitié de la chanson, quand l'instrumentation s'étoffe et se diversifie, je n'ai pas à hésiter longtemps pour décider laquelle des deux chansons je préfère.
Question poule et œuf, je ne sais pas qui est venu en premier entre Alors c'est quoi et Allo !, mais je parierais que c'est Alors c'est quoi, et pour ma part j'ai plutôt tendance à considérer Allo ! comme l'un des ces remixes qui ne garde rien ou presque de la version de départ.
Ce single promo, et aussi un maxi de remixes d'Allo ! également hors commerce, ont failli annoncer un vrai single commercialisé. Une vidéo joyeuse a été tournée, une vidéo de rond-points pré-gilets jaunes, mais, comme le site ritamitsouko.org nous l'apprend, le CD single commercial qui a été pressé mais n'a jamais été distribué. C'est bien dommage car cette chanson avait à mon sens du potentiel.




Les Rita Mitsouko, Alors c'est quoi, en direct dans l'émission Nulle part ailleurs sur Canal + le 16 juin 2000 (copie de mauvaise qualité).


Les Rita Mitsouko, Allo !, en concert aux Eurockéennes de Belfort le 8 juillet 2000.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin