08 août 2020

NOURAÏ : Saoute djebel


Acquis chez Emmaüs à Tours-sur-Marne le 19 juin 2020
Réf : [sans] -- Édité par Nouraï Production / Frog en France en 2000
Support : CD 12 cm
7 titres

Je ne l'ai noté nulle part, mais je pense que j'ai vu le groupe de Vitry-le-François Nouraï plusieurs fois en concert dans les années 1990, peut-être à l'occasion de sélections pour les Découvertes Régionales du Printemps de Bourges.
A l'époque, qui correspond à peu de choses près à leur premier CD trois titres Houria, je n'avais pas trop accroché à leur Raï assez électrique. Mais la formation a changé, avec notamment l'arrivée de la violoniste Nathalie Mélet, qui avait un temps joué avec Look de Bouk, et la musique a évolué vers un son plus acoustique, faisant une part plus belle aux sons traditionnels du Maghreb. Pour le coup, j'ai passé un très bon moment quand j'ai vu cette version du groupe jouer le 11 juillet 2002 dans les Jardins du Château Perrier à Épernay, dans le cadre d'une série de concerts d'été organisés par la Ville.
A l'époque, je n'avais pas eu l'occasion d'écouter leur deuxième disque, Saoute djebel et je suis bien content de l'avoir trouvé l'autre jour, en même temps que Grand maquis, car il correspond je pense au répertoire de ce concert et il me plaît de bout en bout.
Sur les sept titres de ce mini-album, il y a six compositions originales, dont une nouvelle version de Houria, et une excellente version d'un titre traditionnel, Medieh.
Le titre d'ouverture, El aassima, et Liya liya font partie de mes préférés, mais j'aime aussi bien Bini binek. J'ai eu une très bonne surprise en fin de disque avec une chanson aux paroles en français, La caniche.
Nouraï, groupe régional qui plus est, avait le profil parfait pour être programmé au F'Estival des Musiques d'Ici et d'Ailleurs à Châlons. Ils l'ont été au moins une fois, le 22 juillet 2011. J'étais bien à Châlons ce soir-là mais j'ai raté leur prestation pour une bonne raison : j'étais invité à manger chez des amis et nous sommes arrivés sur la place qu'au moment du groupe suivant, l'Orchestre National de Barbès. En 2011, Nouraï a visiblement pas mal tourné, pour accompagner la sortie d'un troisième disque, Dimanche après-midi. C'est leur dernière production je pense, car le groupe a dû arrêter quelques temps plus tard, après une bonne vingtaine d'années d'existence. J'espère tomber sur ce CD un de ces jours, puisque c'est le seul des trois qui me manque.

A écouter :
Nouraï : El aasima
Nouraï : La caniche
Nouraï : Madieh 


Nouraï, Saoute djebel, en concert à Vitry-le-François pour la Fête de la Musique, le 21 juin 2010.

Aucun commentaire: