04 avril 2021

ANDREAS DORAU : Das Telefon sagt Du


Acquis par correspondance chez Momox en février 2021
Réf : 851 505-2 -- Édité par ElektroMotor en Allemagne en 1995
Support : CD 12 cm
Titres : Das Telefon sagt Du (Radio) -- Das Telefon sagt Du (Video) -- Das Telefon sagt Du (Deep Thought mix) -- Von Siemens nach Telefunken

Parmi toutes les annonces qui se succèdent de personnalités qui décèdent, celle de la mort de Françoise Cactus le 17 février m'a plus particulièrement touché. D'abord parce qu'elle était (plutôt) jeune - en tout cas pile de ma génération - et aussi parce que, depuis quelques mois, j'étais plongé dans la découverte de plusieurs disques de Stereo Total que je venais d'acheter. Cela s'était traduit dans les jours précédents par la chronique du maxi Schön von hinten et par l'ouverture d'une de mes compilations Mixcloud avec Ne m'appelle pas ta biche.
L'excellente Section 26 lui a rendu hommage le jour-même, en republiant les deux faces d'une compilation-maison réalisée spécialement il y a deux ans par Françoise et Brezel Göring.
Je ne l'avais pas écoutée à l'époque, mais là j'ai pris le temps de le faire et j'ai passé un très bon moment. Il y a dedans plein de choses que je connaissais et apprécie, mais, dans un style que je connais pourtant bien, le synthétique pop et rigolo, elle m'a aussi permis de faire des découvertes, comme Ruth, Deux ou Namosh.
Il y avait aussi dans le lot le très bon Tulpen und Narzissen de Die Doraus und die Marinas, un projet d'Andreas Dorau du début des années 1980.
Andreas Dorau, le nom aurait dû me dire quelque chose, ne serait-ce que parce qu'il a co-réalisé l'un des remixes de Schön von hinten, mais en fait je ne le connaissais pas du tout. Françoise précisait sur l'enregistrement qu'il avait eu un tube en France dans les années 1990 avec Girls in love. Effectivement, mais ce succès très pop n'a pas dû beaucoup popularisé son nom en France, car autant les autres éditions européennes du single sont bien créditées à Andreas Dorau, autant la pochette de l'édition française, très bizarrement, mentionne uniquement les remixeurs Grungerman et Forever Sweet, comme s'ils étaient les artistes principaux, et elle omet Andreas Dorau !

Du coup, j'ai commandé quelques disques d'Andreas Dorau, dont Girls in love, et j'ai choisi de chroniquer cet excellent single à la pochette légère et colorée, extrait de l'album Neu ! de 1994.
C'est à nouveau très léger et très réussi, de l'électro-pop dansante et joyeuse. Dans les paroles, la tonalité du téléphone est associée au pronom allemand "Du" et, avec les chœurs qui font "Du du du du du", on pourrait presque dire qu'Andreas invente le Du-Wop !
Évidemment, s'agissant d'un artiste allemand faisant une musique en partie synthétique, on ne peut s'empêcher de penser à Kraftwerk, particulièrement dans ce contexte à Der Telefon Anruf, le single de 1986 extrait de l'album Electric Café. Dans les faits, les deux titres ont peu à voir l'un avec l'autre, même s'ils s'enchaîneraient bien sur une compilation. Et au bout du compte, en-dehors des jeux sonores de Kraftwek sur l'enchaînement des tonalités, pour la partie chanson je préfère Der Telefon sagt Du.

Sur les quatre versions présentes sur le CD, la première version Radio est très bien et les autres sont par définition superflues. La version Video est très proche de la première et est donc très bien aussi. Le Deep thought mix est plus techno, plus instrumental et moins pop. Quant à Von Siemens nach Telefunken, comme souvent avec certains remixes, ce titre n'a plus grand chose à voir avec la version originale, voire rien du tout, en-dehors des "Allo Allo" répétés régulièrement au cours des huit minutes.

Ce qui est frappant au bout du compte, c'est que, quand on écoute Das Telefon sagt Du, il y a plein de choses dans la composition, l'orchestration, la mélodie, le rythme du chant, qui font immanquablement penser à Stereo Total. On imagine bien Françoise faire les "Du du du du du", ou bien reprendre le titre sur scène avec Brezel.

On trouve la version Video de Das Telefon... sur la compilation Hauptsache Ich (Retrospektive 1981​-​2014). Le dernier album en date d'Andreas Dorau, Das Wesentliche, est sorti en 2019.


Une excellente vidéo réalisée par un certain Borja Martin. Habituellement, je ne mets ici que des vidéos "officielles", mais celle-ci est parfaitement dans le ton, alors on ne va pas s'en priver !


Aucun commentaire: