20 mars 2021
R.E.M. : Bad day
Acquis chez Gilda à Paris le 13 janvier 2021
Réf : PRO4296 -- Édité par Warner Bros. en Europe en 2003 -- Promotional only. Not for sale.
Support : CD 12 cm
Titre : Bad day
Depuis quelques années, j'achète à peu près systématiquement les disques de R.E.M. que je n'ai pas et que je vois passer pour pas cher. Ça arrive assez souvent, étant donné que le groupe a sorti des disques pendant plus d'un quart de siècle, dont un bon paquet a eu beaucoup de succès. Mais je suis loin d'avoir une collection vraiment étoffée : le JC écossais de The Vinyl Villain et un de ses potes chroniquent chaque semaine un single de R.E.M. dans l'ordre de parution : ils en sont au 36e et n'ont pas encore abordé l'année 2000 !
Celui-là, je l'ai trouvé chez Gilda lors de ma seule excursion parisienne de l'année (l'année est encore longue, mais la prochaine n'est pas pour demain !). Quand il a vu que j'achetais plein de CD singles bradés dans les rayons du bas, le vendeur m'a gentiment signalé qu'il venait d'en baisser quelques-uns à 1 € dans le rayon habituellement plus cher au-dessus.
Je ne connaissais pas cette chanson. Je me demandais de quel album elle était extraite et la réponse est : aucun. Elle fait partie des deux titres précédemment inédits inclus dans la compilation In time, un "Best of" qui couvre la période 1988-2003 (Le Best of de 1991 couvrait la période I.R.S. de 1982 à 1987). L'idée des inédits étant bien sûr d'inciter les grands fans à se procurer eux aussi la compilation. Et pour bien faire amortir le tout, ces deux inédits ont eux-mêmes été sortis en single en 2003.
Je ne connaissais pas Bad day, donc, mais à la première écoute c'était très bizarre, avec une grande impression de familiarité. Je n'ai pas mis longtemps à en pointer la source : dans son débit, sa construction, sa mélodie, Bad day se rapproche très fortement de l'un des tubes précédents de R.E.M., It's the end of the world as we know it (And I feel fine), paru en 1987 sur l'album Document.
En fait, l'histoire est connue et la situation est inversée : c'est Bad day qui a d'abord été composée sous le titre P.S.A. (Pour Public Service Announcement) puis enregistrée en 1986 en démo lors de la préparation de l'album Life's rich pageant. Elle n'a finalement pas été retenue et le groupe l'a retravaillée l'année suivante pour en faire It's the end of the world.
Les deux sont très bien et très proches. It's the end of the world est sûrement un petit peu au-dessus et de toute façon c'est le classique, mais le plus surprenant dans toute cette histoire c'est que R.E.M., qui ne manque pas de bonnes chansons, ait choisi des années plus tard de retravailler et mettre en avant une chanson aussi proche d'un de ses succès.
Mon exemplaire est un promo. On sait que j'apprécie particulièrement les disques hors commerce, mais celui-ci n'est pas très intéressant : la pochette est la même et la seule différence avec les versions disponibles à la vente est qu'il me manque les trois faces B !
R.E.M., Bad day, en direct en 2003 dans une émission intitulée R.E.M. at the BBC.
R.E.M., Bad day, en direct dans l'émission intitulée Live from Austin TX enregistrée le 13 mars 2008 et publiée en DVD en 2010.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire