30 septembre 2023

THE LA'S : There she goes


Acquis chez Damien R. à Avenay Val d'Or le 11 juillet 2023
Réf : GOLAS 5 / 869 232-7 -- Édité par Go! Discs en Europe en 1990
Support : 45 tours 17 cm
Titres : There she goes -/- Freedom song

The La's restera sûrement dans l'histoire du rock comme un groupe qui n'a jamais été content de ses enregistrements. Signés par Go! Discs, ils ont sorti leur premier single en 1987. Ensuite, ça se gâte puisque la liste des producteurs qui ont tenté de les faire accoucher de leur premier album comporte pas moins de huit noms, et pas des moindres : John Porter (The Smiths), Mike Hedges (The Cure), Bob Andrews (membre de The Rumour), John Leckie (Magazine, XTC, Simple Minds, The Human League), Steve Lillywhite (XTC, Peter Gabriel), Mark Wallis (The Go-Betweens),...
Tout ça pour que le label, passablement lassé, finisse par sortir en 1990 l'album The La's en compilant diverses sessions et en privilégiant le travail avec Steve Lillywhite. Un album que, avant même sa sortie, l'auteur-compositeur-chanteur-guitariste Lee Mavers a passé son temps à déglinguer, ce qui n'a pas dû aider à faire progresser la "carrière" du groupe, dont on n'est au bout du compte pas surpris qu'il n'ait jamais sorti de deuxième album !

J'ai eu la chance d'assister à deux concerts de The La's.
La première fois, c'était le 7 octobre 1989 à La Cigale à Paris, pour la fameuse soirée du Festival des Inrockuptibles à la folle affiche : The Chills, Felt, The Stone Roses et donc The La's.
Je ne vais pas mentir, je n'ai absolument aucun souvenir de la prestation des La's ce soir-là. J'étais venu pour Felt, dont c'était l'ultime tournée, et je me souviens par ailleurs d'avoir fait pas mal d'aller-retour entre la salle et le hall et les couloirs, sans m'être concentré sur les autres groupes.
En 2008, j'avais des souvenirs brumeux d'un concert des La's à L'Usine de Reims, dont je ne retrouvais pas trace. Aujourd'hui, j'ai retrouvé ces traces, dans mon agenda et avec la copie du billet en ligne, mais mes souvenirs sont évidemment encore plus brumeux. Je me souviens qu'il y avait du monde, que j'avais beaucoup apprécié le concert, que le son du groupe était très sixties, et que le jeune bassiste aux cheveux bouclés était très sautillant.
Je n'ai pas noté leur nom dans l'agenda, donc je n'ai sûrement pas vu le groupe D.Tails qui était annoncé en première partie.



Depuis tout ce temps, j'ai eu l'occasion de me procurer l'album The La's, en vinyl et en CD, mais je n'avais aucun single du groupe jusqu'à ce que je récupère cet exemplaire de There she goes chez l'ami Damien, le même jour que le Bee Gees.

There she goes, c'est le classique des La's, leur mélodie intemporelle (même si Timeless melody est un autre de leurs singles). Sortie à l'origine en 1988 pour leur deuxième single, elle est passée à peu près inaperçue. Rééditée au moment de la sortie de l'album, avec une pochette très moche, elle est devenue le plus grand succès du groupe.
La version originale de 1988 est déjà très bien. La version remixée en 1990, allongée d'une vingtaine de secondes, n'est pas fondamentalement différente de la première. En tout cas, la chanson n'est pas "bousillée" par les bidouillages intervenus entre temps.
C'est une excellente chanson, dans la lignée des perles du rock indé des années 80 fortement influencées par les sixties. Les paroles entretiennent volontairement le flou entre la chanson d'amour et celle sur les drogues. On pense notamment au Velocity girl de Primal Scream, où il est également question de filles et de veines ("Here she comes again with vodka in her veins"). On n'est pas loin non plus d'un grand single sorti quelques mois après la parution originale, le Made of stone des Stone Roses.

La face B, Freedom song, est aussi sur l'album. Il y a encore des influences du passé, mais ça surprend car on est dans un autre style, une sorte de veine rétro folk. C'est assez anecdotique.

Si le groupe n'a pas fait d'autre album, ça ne l'a pas empêché de beaucoup tourner. Y compris à plusieurs lors des reformations qui ont suivi la séparation initiale en 1991.




The La's, There she goes, en direct dans l'émission Night network le 13 janvier 1989.


The La's, There she goes, en direct dans l'émission The word le 19 octobre 1990.

Aucun commentaire: