08 septembre 2023

MIDNIGHT OIL : Power and the passion


Acquis d'occasion probablement au Record and Tape Exchange de Notting Hill Gate à Londres dans les années 1980
Réf : A 3176 -- Édité par CBS en Angleterre en 1983
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Power and the passion -/- Glitch baby glitch (Power & the passion - Dub)

La deuxième fois que je suis allé passé des vacances à Londres, c'était pour quelques jours en juin 1982. J'y ai vu des concerts les quatre soirées que j'ai passées sur place : Dolly Mixture le 20 juin au Marquee (avec Captain Sensible en invité et Lol Coxhill présent dans la salle; on n'a jamais autant parlé de ce très sympathique groupe qu'en ce moment, avec des rééditions et des sorties d'inédits), Clint Eastwood and General Saint le 21 juin et Lol Coxhill et Tongue Twisters le 22 juin au Hammersmith Clarendon pour une soirée française du club Idiot Ballroom.

Ce n'était pas volontaire, mais on voit bien que ce séjour a été placé sous le signe de Lol Coxhill, que j'avais vu le mois précédent à Reims, où il était l'invité permanent du Festival des Musiques de Traverses. Ce dimanche, 23 mai 1982, outre mon premier concert de Pascal Comelade & Fall of Saigon et un spectacle des hollandais drôlants Willem Breuker Kollektief, la performance de Lol Coxhill m'avait surtout marqué par la présence de Jac Berrocal, qui arpentait la grande scène de la Maison de la Culture en utilisant une pelle à poussière métallique comme instrument de percussion.

Le premier jour, le 19 juin, c'est au Zig Zag Club que je me suis rendu, pas très loin de Portobello. J'étais en avance et j'attendais l'ouverture de la salle sur les marches quand il m'est arrivé un truc pas banal. Un gars s'est approché de moi et m'a demandé "Tu serais pas Jean-Christophe ?". Dans une ville où je ne connaissais personne, ça surprend. En fait, Eric et Frédéric, deux copains d'Hugues, un collègue étudiant à l'I.U.T., avaient mangé une fois avec moi au RU et m'avaient reconnu. On a passé la soirée ensemble.

Le club se présentait comme "London's largest music video club" et j'y ai notamment été marqué par la projection du Fish heads de Barnes & Barnes.


Mon billet pour le concert des Flying Padovanis et de Midnight Oil le 19 juin 1982 au Zig Zag Club à Londres.

Je pense que j'avais choisi d'aller voir les Flying Padovanis parce que je connaissais l'histoire d'Henry Padovani, le premier guitariste de The Police. Lol Coxhill joue du saxo sur leur single Western pasta, sorti quelques mois plus tôt, alors bien sûr il était l'un de leurs invités sur scène ce soir-là !

En première partie, c'est un groupe avec un grand chanteur chauve qui a joué. Très punk/rock, à tel point que, quand j'ai demandé le nom du groupe à quelqu'un car il n'était pas affiché, j'ai compris "Midnight Oi". Mais son, ce n'était pas de la Oi ! et le groupe était bien Midnight Oil, ces australiens qui devaient être à Londres pour la promotion de leur quatrième album, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, qui doit être le premier à avoir été largement distribué en Europe.
Si on regarde le programme du Zig Zag Club pour juillet 1982, on constate que Midnight Oil y a joué tous les mercredis, en première partie ou en tête d'affiche. Ils y étaient visiblement en résidence à cette période.

J'ai aussi dans ma discothèque le single US forces, le titre d'ouverture de l'album, mais je préfère ce Power and the passion.
Enregistré à Londres, co-produit par Nick Launay, ce titre est bien de son époque. J'y entends des échos de The Police, et j'ai surtout pensé à Way Of The West en l'écoutant, encore plus avec la version "dub" de la face B, Glitch baby glitch.

Power and the passion est une chanson importante dans le parcours de Midnight Oil, qu'ils jouent régulièrement sur scène. D'ailleurs, en 2001, c'est le titre The power & the passion qui a été choisi pour une compilation hommage australienne. L'Australie est un grand pays, mais Dave McCormack, celui qui se charge de la reprise de la chanson Power and the passion sur cet album, est une tête connue par ici, puisqu'il a été membre de C.O.W. et de Custard !




Midnight Oil, Power and the passion, en concert au Capitol Theatre de Sidney le 27 novembre 1982.

Aucun commentaire: