24 janvier 2026

JACQUES LECOMTE ET SON ENSEMBLE : Z'avez pas vu Mirza


Acquis chez Emmaüs à Courtisols le 17 décembre 2025
Réf : 726322 a -- Édité par DMF en France en 1966
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Z'avez pas vu Mirza -/- Michelle

Ce disque est l'une des bonnes pioches du mois dernier chez Emmaüs à Courtisols. J'ai eu le temps de chroniquer avant la fin de l'année les reprises soviétiques de Michel Legrand, mais pas ce 45 tours du label DMF.

Les disques DMF, j'y suis attentif depuis que j'en ai acheté deux pendant l'été 2021, par Marsel Hurten et Jean-Allain Hoareau.
De bons achats, mais après coup je m'en suis voulu car j'ai laissé dans le bac du vendeur d'autres 45 tours de ce label, dont celui de Gougnou, dont les notes de pochette signées du président du Club des Jeunes de la Côte d’Émeraude m'avaient quelque peu rebuté, avec la mention de "chanson française moderne (...) ambassadrice d'un désir d'expression naturel".
Je ne savais pas que ce disque est assez recherché, notamment parce qu'il contient C'est bien fait pour moi, bien dans son jus de rock de 1966. Je me console car au bout du compte c'est un ami de retour sur ses terres, une légende locale du rock textile à poil dur, qui le connaissait et n'a pas laissé passer ce disque.

L'excellent label de réédition Caméléon a publié en 2017 Thésaurus vol. 1, une compilation du versant plutôt rock du catalogue 1964-1968 de DMF. A cette occasion, le label a fait un travail archivistique et documentaire impressionnant pour présenter le label et les 28 artistes de la compilation.
On y apprend notamment, à propos des tentatives de distribution alternatives de DMF : "le label étudie toutes les formes de diffusion phonographique industrielle et commerciales (...) des enregistrements commerciaux destinés aux branches industrielles, commerciales, et même personnalisés pour des cadeaux, lancement d'articles…, ce sera fait notamment avec les disques d'artistes maison mais avec des pochettes photos de la boutique en question".

En voici un exemple, où l'on retrouve la face A de mon 45 tours :

 
La pochette d'un 45 tours promotionnel DMF diffusé par Promodisc, associant Michelle de Jacques Lecomte et un titre de Miguel Clarenzo.
Je n'ai pas trouvé trace d'une station service, mais il y a de nos jours au moins deux hôtels-restaurants nommés Le Relais du Chapeau Rouge, à Saint Loup sur Thouet et à Vibraye.


Ces disques étaient pressés à quelques centaines d'exemplaires, avec visiblement des pochettes imprimées. Connaissant cette page avant ma visite à Courtisols, j'ai cru sur le coup que j'étais tombé sur l'un de ces disques publicitaires. On s'en rapproche, mais celui que j'ai trouvé est par sa pochette un objet encore plus bizarre et intrigant.

Qu'est-ce qu'on y voit ?
Tout d'abord, un verso de pochette intact, uni, avec juste l'adresse des disques D.M.F., qui semble être celui d'un 45 tours "normal", mais je n'ai pas réussi à retrouver la trace d'un disque ayant ce verso, que ce soit par Jacques Lecomte ou un autre artiste :



Le recto lui, est coupé verticalement à 5,5 cm du bord. Sont préservés, la mention "45 tours microsillon", le logo du label et la seule lettre "h", qui est probablement l'initiale d'un titre ou d'un nom d'artiste. Là encore, je n'ai pas trouvé trace de la pochette au complet. 
La découpe transforme de fait le recto en rabat. En-dessous, pour aboutir à une pochette dans laquelle on peut insérer le disque, il y a un carton de pochette du même rouge, qui a été proprement collé sur le verso.
Et par-dessus ce carton rouge, partiellement cachée par le rabat, on a fixé la photo de ce qui est visiblement un magasin de village ou de petite ville.
Ce magasin est tenu par une certaine Mme Dot. Il est situé en face d'un garage ou une station Total, dont l'enseigne se reflète dans la vitrine. On aperçoit un comptoir à l'intérieur, je ne sais pas s'il est réfrigéré ou non et je n'arrive pas à déterminer quels sont les aliments en vente; on aperçoit surtout les grosses étiquettes de prix. C'est à peu près impossible d'identifier la boutique, mais si je devais essayer de deviner, je pencherais pour une charcuterie en Seine-Maritime ou dans les parages.



Un bandeau blanc de 4,5 cm de large a été conservé sous la photo. C'est bien une photo, pas un document imprimé, mais il me semble que cet espace était peut-être prévu pour y insérer une inscription publicitaire. Ma pochette bizarre serait-elle une maquette, utilisée pour essayer de convaincre un commerçant de lancer une opération commerciale ? Mais alors, pourquoi le rabat ? La seule utilité que je lui ai trouvée, c'est, en le retournant, de transformer le tout en une sorte de présentoir, pas très convaincant je dois bien l'avouer.


Une présentation possible, façon présentoir, de la pochette de mon 45 tours.

Et la musique, alors ?
Eh bien, c'est un 45 tours deux titres de Jacques Lecomte, pianiste et joueur d'orgue électronique, chanteur et chef d'orchestre, qui a sorti entre 1965 et 1967 au moins trois EP et un album chez DMF.
Un article de La Dépêche annonçant son décès à 87 ans en juillet 2020 nous en apprend plus sur son parcours. Il était d’Évreux, où son orchestre animait les dimanches après-midi du Lido (l'album s'intitule Lido dancing...). Il a aussi fait les saisons au casino Riva Bella de Ouistreham.

Lecomte devait apprécier Nino Ferrer, puisque sur l'album il y a une version de Je voudrais être un noir, en plus des Cornichons et de Mirza sur le second EP, dont mon 45 tours est extrait.
Je crois qu'il est difficile de faire une mauvaise reprise de cette chanson. Comme cette version de Mirza par Jacques Lecomte est instrumentale, elle fait la part belle dans un premier temps à l'orgue et aux cuivres, puis pour les parties solo on alterne entre orgue et piano.
En face B, on trouve une autre version instrumentale piano/orgue/cuivres d'un grand tube de l'époque, Michelle des Beatles. Parfait pour la séquence slows des après-midi du Lido.

Il y a de tout au catalogue DMF, mais je continuerai à être très attentif si je tombe sur l'un de leurs disques. Et peut-être quelqu'un aura-t-il des informations sur cette pochette assez bizarre ?




La pochette de l'édition en EP 4 titres de Z'avez pas vu Mirza.

Aucun commentaire: