23 mai 2021

ANGEL CORPUS CHRISTI : Candy


Acquis par correspondance via Discogs en décembre 2020
Réf : MCD 80030 -- Édité par Almo Sounds / MCA en Europe en 1995
Support : CD 12 cm
Titres : Candy -- Big black cloud -- John Cassavettes

Il y a un an, j'ai reçu un message sympa d’Étienne Himalaya. Avec Dorian Feller, ils avaient écouté un disque d'Angel Corpus Christi et ils étaient tombés d'accord sur le fait que sa musique pouvait me plaire (j'ai appris par la suite que le disque en question était un exemplaire promo à la pochette en forme de combiné téléphonique de l'album White courtesy phone).
Eh bien, les deux lascars ne se sont pas trompés. J'ai écouté quelques titres qui m'ont effectivement intéressé, puis j'ai profité des soldes chez Mono-Tone pour commander le 33 tours compilation The real Corpus Angel Christi sorti par ce label niçois en 2018. Quelques temps plus tard, j'ai trouvé pour pas cher ce single qui contient trois extraits de White courtesy phone.

Angel Corpus Christi, c'est en fait Andrea Ross, de San Francisco. Sans le savoir, j'ai depuis très longtemps un disque auquel elle a pris part puisque, dès 1977, elle a contribué en écrivant des paroles au premier album de MX-80 Sound, Hard attack, dont son compagnon Rich Stim était le guitariste. MX-80 Sound, qui a par la suite enregistré chez Ralph, est un groupe réputé, mais je n'ai jamais apprécié cet album (qu'il faudrait quand même que je prenne la peine de réécouter).
Dans le domaine où elle évolue (punk/new wave/avant-garde), la particularité d'Angel Corpus Christi est que son instrument de prédilection est l'accordéon !
Son premier album, I♥NY, est sorti en 1985. C'est un disque particulier, une lettre d'amour à la Grande Pomme d'une habitante de la côte Ouest, un album de reprises, de Lou Reed à Patti Smith en passant par Richard Hell et les Ramones, avec surtout Dream baby dream et Cheree de Suicide avec rien moins qu'Alan Vega lui-même invité à faire une deuxième voix !

White courtesy phone a été publié par un jeune label, Almo Sounds, un gros indépendant fondé par deux hommes, Herb Alpert et Joe Moss, qui ne manquaient pas d'expérience, puisqu'ils sont le A et le M d'A&M. Herb Alpert et sa trompette font une apparition, tout comme le batteur légendaire de la Wrecking Crew Hal Blaine. L'album est produit par Craig Leon qui, parmi beaucoup d'autres, a rempli ce rôle pour les premiers albums de Suicide, Blondie et les Ramones. Ce n'est évidemment pas un hasard.

Candy est la face A du single et, après les présentations ci-dessus, on n'est pas surpris d'entendre une bonne chanson pop à base de rock and roll, où les échos de Suicide et de Buddy Holly se font entendre. Très bien, mais pour moi le tube du disque et le titre qui aurait dû être en premier c'est Big black cloud, la chanson d'ouverture de l'album, déjà sortie une première fois dans une autre version en 1992. L'utilisation de l'accordéon dans ce contexte évoque immanquablement le This is the day de The The.
Le dernier titre en hommage à John Cassavetes est excellent lui aussi, et on boucle ainsi un disque d'excellente qualité de bout en bout.

Angel Corpus Christi est toujours en activité, comme le montrent son site et sa page Bandcamp. La dernière parution, en 2020, est un EP Live in Manchester. Les titres originaux les plus récents datent de 2015, sur Half moon fever.




Angel Corpus Christi, Big black cloud, en concert en 1994 à Manchester, extrait du EP Live in Manchester.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

excellent me semble trop, très bien dans le style serait approchant et très sympa très juste.Car on y retrouve qd même trop de ref à tout un tas de gens comme tu le soulignes et les compos sont très classiques . Ceci dit j'aurais aimé voir en live, mais dans les tonnes de productions musicales ça n'est jamais qu'un disque sympa de plus pour moi. Je ne connaissais pas l'histoire d'A&M. Donc plaisir de découvrir et d'apprendre merci le pol