15 mai 2021

KART-PARTY 2 : ROCK CHA CHA


Acquis d'occasion dans la Marne dans les années 2000
Réf : 17.302 -- Édité par Panorama en France en 1960
Support : 45 tours 17 cm
Titres : ORCHESTRE JAMES AWARD : Don't be cruel -- Dry cha cha -/- GUY MARLY - ORCHESTRE DIRECTION CLAUDE VASORI : Souvenirs, souvenirs -- ORCHESTRE JAMES AWARD : Taraboum cha cha

L'ami Le Vieux Thorax chronique des disques sur son blog depuis 2007. Il a eu la bonne idée de rassembler une sélection de ses articles dans un recueil, Vieux 45 tours du Blogothorax, que je vous recommande chaudement. Même s'il vient du rock, il s'est concentré sur des domaines nouveaux pour lui et moins documentés, ce qui fait que, comme ici, on retrouve dans Le Blogothorax des disques d'accordéon, des 45 tours des îles, du Cha Cha et du Mambo et même de la pop réac'.

Parmi les textes qui m'ont le plus captivé, il y a deux séries très fouillées sur, d'une part les disques publicitaires Boum Bomo, grands classiques des vide-grenier, qu'on y trouve presque aussi souvent que des Jouvin, et d'autre part le label Panorama.
J'ai un bon paquet de disques Panorama (j'en ai chroniqué un l'an dernier) mais ça ne représente qu'une partie de leur production pléthorique. Et les précisions données par Le Vieux Thorax m'ont ouvert des horizons, puisque je n'avais pas fait le lien entre Panorama et les disques Grosjean Rama (disques publicitaires pour les vaches Grosjean dont les titres proviennent du catalogue Panorama) et la série de cinq disques Kart-Party, que je connaissais parce que j'en ai deux, mais je n'avais pas remarqué que c'était l'une des nombreuses sous-collections de Panorama. La belle photo de pochette se retrouve sur les cinq volumes.

Le Vieux Thorax mentionne dans le livre les Kart-Party qui ont l'air super et qu'il n'a pas, dont ce n°2 placé sous la bannière du Rock et du Cha Cha. Alors on va l'écouter ensemble.

Le Vieux Thorax explique à de nombreuses reprises que les titres les plus intéressants du catalogue Panorama sont des instrumentaux qu'on trouve en général sur les faces B. Les noms d'orchestre sont parfois fantaisistes, mais celui qui revient le plus souvent c'est l'Orchestre James Award et, jusqu'à  preuve du contraire, on posera l'équation Claude Vasori = Caravelli = James Award.
On a droit à trois titres de James Award sur cet EP. Le plus intéressant est Don't be cruel, un arrangement intéressant de ce tube rock et doux d'Elvis Presley, avec l'orgue (tenu par Eddy Louiss ??) et le saxophone qui dialoguent. Les deux Cha Cha, Dry cha cha et Taraboum cha cha, sont sympathiques. Pour des titres enregistrés à toute vitesse pour un budget minimal les arrangements et la production sont de qualité.
Pour l'autre titre "rock", c'est Guy Marly, chanteur (quelques disques à son crédit) et acteur, qui s'attaque au tube de Johnny Halliday Souvenirs, souvenirs, accompagné par l'orchestre dirigé cette fois-ci par Claude Vasori. Sans surprise, on est assez loin du rock and roll.

Je suppose que, comme moi, Le Vieux Thorax, doit piaffer en attendant la réouverture des brocantes et de la pêche aux disques. En attendant, je vais me replonger dans son livre pour faire une liste de tous les disques intéressants qu'il mentionne et que je n'ai pas.

Toutes les chroniques sont en accès libre sur Le Blogothorax. Le livre Vieux 45 tours du Blogothorax est en vente à prix coûtant.


Aucun commentaire: