01 mai 2021

PIANOSAURUS : Groovy neighborhood


Acquis par correspondance via Amazon en avril 2021
Réf : Rounder CD 9010 -- Édité par Rounder aux États-Unis en 1987
Support : CD 12 cm
17 titres

J'ai acheté la version mini-album 8 titres de ce disque dans la boutique New Rose à Paris,au moment où le label New Rose l'a éditée, en 1986. Une des raisons en était que les disques New Rose n'étaient vraiment pas chers chez New Rose, mais je ne sais plus si à ce moment-là je savais que la spécificité du groupe était de n'utiliser que des instruments-jouets, ni si j'en avais déjà écouté quelques extraits. C'est possible que, comme souvent, j'ai eu l'occasion d'écouter l'exemplaire reçu par Radio Primitive, s'il y en a eu un.
En tout cas, cet album, produit par Peter Holsapple des dB's, est important pour moi. Tout d'abord, c'est avec lui que j'ai découvert le tube des Box Tops The letter, ici excellemment repris. Et puis, la musique de Pianosaurus est un rock and roll basique, léger et joyeux, parfait pour un fan de Jonathan Richman.
Le disque contenait d'excellentes chansons originales. Mes préférées sont (A funny thing happened on the way to the) Toystore (à propos d'une visite au magasin de jouets un jour de pluie : mauvaise idée !), Thriftshoppin' (sur les achats dans mes magasins d'occasion), Sun will follow, Ready to rock et Let it grow. Ce qui fait quand même pas mal pour un disque aussi court !

J'en étais resté là depuis quasiment 35 ans quand il m'a pris l'idée il y a quelques semaines d'aller voir sur Discogs s'il n'existait pas d'autres disques de Pianosaurus. La réponse est non, mais en fouillant un peu je me suis rendu compte que, après l'édition New Rose, l'album a été publié aux États-Unis par Rounder. Et là, surprise, la version 33 tours compte 14 titres (dont 5 qui figuraient sur l'édition française) et le CD contient carrément 17 titres, soit l'addition des 8 titres New Rose et des 9 différents du 33 tours Rounder. Le CD n'a jamais été réédité depuis mais on le trouve encore d'occasion à un prix tout  à fait correct et je l'ai commandé aussitôt.

J'ai donc retrouvé l'information tout seul comme un grand, mais en fait mon cerveau avait dû l'enregistrer inconsciemment quelques mois plus tôt quand j'ai lu la chronique que l'ami Bertrand Loutte a publiée chez Section 26, qui raconte en détails l'histoire de Pianosaurus, y compris leur venue en France pour les Transmusicales de 1986 et quelques concerts de plus et les explications sur les différentes éditions de l'album. Quelle que soit la langue, c'est l'article le plus détaillé disponible sur ce groupe.
Il y a un an, toujours chez Section 26, Bertrand avait publié une série de billets sur ses 45 tours de confinement, parmi lesquels figurait rien moins que Someone stole my wheels, crédité à votre serviteur J.C. Brouchard avec Biff Bang Pow !. Ces chroniques ont été réunies dans un livre publié par Chicmedias.

Après tant d'années, c'était inespéré d'avoir pour moi de réussir à plus que doubler le nombre de titres de Pianosaurus à ma disposition. Les titres sont issus des mêmes sessions que ceux que je connaissais, et la qualité ne faiblit pas.
Dans le lot, il y a deux reprises supplémentaires, Dimples de John Lee Hooker et surtout une bonne version du classique des classiques Memphis de Chuck Berry.
Parmi les compositions nouvellement découvertes d'Alex Garvin, le membre du trio auteur de toutes leurs chansons, mes deux préférées sont Center of the universe et Bubble gum music.

Et du coup, comme c'est leur seul disque, est-ce que j'ai maintenant l'intégralité de la production de Pianosaurus ? Pas tout à fait puisque, en 1989, le groupe a placé un titre sur la bande originale du film New York Stories, dans la partie de ce film intitulée Life without Zoe et réalisée par Francis Ford Coppola. Cette chanson, Back to school, devait donner son titre au deuxième album de Pianosaurus mais, comme le raconte Bertrand, Alex Garvin a pété les plombs et a tout plaqué avant la sortie du disque. Quelque part, il existe des bandes de cet album inédit. On pourra peut-être un jour les écouter...

Le sujet d'Evening Magazine sur Pianosaurus tourné au studio Fort Apache en 1987 est un document très intéressant, mais l'image est pourrie.


Pianosaurus, Ready to rock, en concert à la Cicero's Basement en 1987.


La pochette du 33 tours paru chez New Rose.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

sympa effectivement; si leurs reprises sont sans reproches elles n'apportent rien aux morceaux,autant écouter les originaux ou des interprétations originales. Du coup ça me fait penser à un disque plaisanterie d'étudiants bien branchés et qui savent jouer. Je préfère leurs compos, simples, passes partout et promesse d'une bonne soir&e dans un set en petite salle ou dans un bar. Par les temps qui courent ça fait rêver! Ph