23 mars 2024

THE LEGEND! - THE PASTELS : Alive in the Living Room


Enregistré par JC Brouchard au Roebuck à Londres le 30 juin 1984
Réf : [sans]
Support : Cassette

Depuis quelques temps, Jerry Thackray, alias The Legend!, publie sur Facebook des vidéos où il chante et s'accompagne au piano pour des reprises de titres les plus variés, qui ont l'air en bonne partie improvisées. Il est parfois accompagné par un ami de passage et souvent par sa fille Lauren. Il en est à plus de 1200 interprétations. Par exemple, celle d'hier, c'était l'excellente Marlene de Kevin Coyne et aujourd'hui c'est Map Ref. 41°N 93°W de Wire.
En octobre dernier, Jerry a repris Main dans la main d'Elli et Jacno (un titre repris dès 1980 par André Verchuren, rappelons-le).
A la suite de ça, Renaud Sachet de Langue Pendue/Groupie/Arrière-Magasin est intervenu. Il s'intéresse aux interprétations en français par des non-francophones, notamment avec la série de chroniques Parlez-vous français ?, à laquelle j'ai eu l'occasion de participer.
Renaud a proposé à Jerry de reprendre une série de chansons françaises pour les éditer en cassette. Jerry a relevé le défi et Chante! est sorti il y a quelques jours. Je vous recommande chaudement ce mini-album. Outre Main dans la main, on y trouve des reprises de Stereolab, Gainsbourg et Bardot, Les Calamités. La seule chanson que je ne connaissais pas, c'est J'en ai marre d'Alizée, avec des paroles de Mylène Farmer, mais Jerry a triché en optant pour sa version anglaise, I'm fed up.
Pour l'heure, mes deux interprétations préférées sont Panik de Métal Urbain et Love me, please love me de Michel Polnareff :



The Legend! chante Panik et Love me please love me.

Je connais The Legend! depuis une quarantaine d'années maintenant puisque, lorsque j'ai mis les pieds pour la première fois le 9 décembre 1983  à un concert au Living Room, le club animé par la bande de Creation, c'est lui qui m'a aussitôt abordé pour me vendre un exemplaire du fanzine Communication blur.
C'est aussi lui était la plupart du temps aux entrées avec le Creation Cowboy (Alan McGee) et on le voyait souvent danser pendant les concerts (lors d'un concert mémorable des Membranes dans un autre club, il avait accompagné le groupe en tapant sur des tubes métalliques, jusqu'à se casser un doigt).
The Legend! a également le privilège d'avoir sorti la toute première référence Creation, le 45 tours 73 in 83. En 2003, pour les vingt ans de Creation, j'ai rendu hommage au label et à The Legend! en mettant à jour chronologiquement sa chanson pour la transformer en 83 in 2003. Et puis, preuve que décidément les chansons voyagent régulièrement d'un côté à l'autre de la Manche, je l'avais adaptée en français, ce qui a donné tout simplement 83 en 2003.
J'ai revu Jerry et toute la bande de Creation le 8 novembre 2018 à Londres pour une soirée-hommage à Dan Treacy, au cours de laquelle il était monté sur scène pour reprendre quelques titres de Television Personalities (Il a aussi publié deux reprises du groupe sur un 45 tours en 2005). Mais quand j'étais à Londres pendant l'année 1983/1984, je l'ai vu en concert trois fois au Living Room club :
  • Le 7 avril 1984, entre The Loft et The Nightingales, il s'est produit avec ses Swinging Soul Sisters : Ils étaient trois, habillés façon Blues Brothers, à chanter a cappella des classiques de rhythm and blues. Il me semble qu'à un moment Jerry se roulait par terre. En tout cas c'était hilarant. Il reste un témoignage de ce concert avec Sweet soul music sur l'album Alive in the Living Room.

  • Le 15 juin 1984, toujours avec les Swinging Soul Sisters, il a joué avant les Jasmine Minks, après qu'un groupe improvisé de Creation All Stars ait ouvert la soirée, suite à la défection de dernière minute d'un groupe.

  • Le 30 juin 1984, j'ai noté le premier groupe comme étant Alison's Band. Je n'ai jamais su le vrai nom du groupe (pas d'affiches ni de tracts la plupart du temps au Living Room), mais je crois me souvenir qu'Alison était une habituée des lieux. Ensuite, The Legend! s'est produit avec son Jimi Hendrix Experience, puis j'ai assisté à mon premier concert des Pastels.
Il se trouve que j'ai enregistré une partie du concert du 30 juin 1984 avec mon petit magnéto de poche. Près de 40 ans plus tard, c'était l'occasion ou jamais de ressortir ma cassette.
Ce concert a eu lieu au pub The Roebuck, là-même où j'avais vu trois semaines plus tôt le deuxième concert londonien de The Jesus and Mary Chain.

J'ai donc noté que ce soir-là Jerry était accompagné par son Jimi Hendrix Experience. Je ne pense pas avoir "inventé" ce nom de groupe pour l'occasion. Soit c'était vraiment le nom du groupe, sûrement rassemblé pour une seule et unique prestation, soit quelqu'un autour de moi a utilisé l'expression pour le décrire (Hendrix n'était pas assez présent dans mes références à l'époque pour que je sorte ça tout seul).
En tout cas, je n'ai pas de photo et aucun souvenir pour essayer de deviner qui accompagnait The Legend! ce soir-là. C'est visiblement une formation rock des plus basiques avec basse, guitare et batterie.
Je pense que j'ai la majorité du concert sur la bande, même s'il manque le début du dernier titre. En tout cas, j'ai cinq chansons, dont une seule que je reconnais, la troisième, une version du méga-tube de l'année, Relax de Frankie Goes To Hollywood. Il est fort possible que tout le répertoire soit constitué de reprises.
Je vous ai sélectionné pour écoute le titre d'ouverture du concert. Il y a quelque chose de The Fall dans cette chanson où j'ai l'impression d'entendre Jerry chanter "They keep barging in on me".

Les Pastels étaient descendus de Glasgow à Londres pour au moins une semaine. Je pense que le but principal était d'enregistrer leur second single Creation, Million tears, qui est sorti en septembre 1984. Lors d'une précédente visite à Londres, les Pastels avaient joué au Living Room le 8 octobre 1983, ce qui a donné lieu à la publication de la cassette Sleep in your arms tonight.
Leur semaine a été bien occupée car ils ont enregistré une session radio pour Kid Jensen et joué des concerts presque tous les soirs. Pour ma part, je les ai vus trois fois, au Living Room les 30 juin et 6 juillet et au Noise Above le 4 juillet, avec une affiche d'anthologie puisqu'il y avait aussi ce soir-là les June Brides et, pour la première fois pour moi, Biff, Bang, Pow !.
Le répertoire était à peu près le même tous les soirs. Le 30 juin, ils ont joué environ huit titres, plus Million tears répété en rappel, répartis entre ceux déjà sortis (I wonder why, Something going on), ceux à paraître (Million tears, Baby honey) et ceux qu'ils jouaient souvent mais qui je crois n'ont pas été enregistrés en studio (Tomorrow the sun will shine, She always cries on Sunday, Trains go down the track).
Et une reprise s'est glissée dans le lot, I don't care, une chanson de l'album Rocket to Russia des Ramones. Cerise sur la gâteau, et bouclage de la boucle, le 30 juin Stephen a dédié I don't care à Jerry...

On le voit sur la jaquette, j'ai aussi enregistré le concert des Pastels du 4 juillet. Pas d'enregistrement le 6 juillet, mais ce jour-là j'ai pris des photos un peu floues des Pastels. La version du 6 juillet d'I don't care a été publiée sur un 45 tours pirate.

En tout cas, quarante plus tard, c'est rafraîchissant de voir que Jerry continue d'approcher le répertoire musical avec une passion brute de décoffrage toujours intacte.

A écouter :
The Legend! and his Jimi Hendrix Experience : Titre 1
The Pastels : I don't care



The Legend ! danse dans le public lors d'un concert au Living Room. Je ne reconnais pas le chanteur à l'arrière-plan, mais j'ai le vague souvenir que c'était peut-être le soir où Vee V V et Spit Like Paint ont joué, le 20 juillet 1984. Rien de sûr.
Photo : JC Brouchard.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

En somme rien qu'une histoire banale M'sieur Pol ah ah! le bon gars au bon endroit au bon moment,c'est pas tous les jours! Belle chronique sur un support top classe! ph

Pol Dodu a dit…

J'ai eu un premier retour de Jerry, qui n'est pas d'une grande utilité car il n'a quasiment aucun souvenir de ce concert et du groupe qui l'accompagnait ce soir-là...!
Mais il a noté que, dans les paroles de la chanson mise en ligne, il mentionne le fait qu'il s'est coupé le doigt en regardant les Membranes (le fameux concert des Membranes avait eu lieu trois jours plus tôt). Ça nous indique au moins que la chanson n'est pas une reprise.
Par contre, Jerry a permis de résoudre la question de l' "Alison's Band".
Il s'agit très certainement de The Eels, le groupe d'Allison Phillips, batteuse qui a joué notamment avec The Legend! (Tiens, tiens !), Ut et Alternative TV. Le groupe a eu un titre live enregistré pendant l'année 1984/85 publié sur la compilation Communicate!!!!.

Pol Dodu a dit…

Allison Phillips est toujours très active musicalement : elle est membre de Taurus Trakker, un groupe qui a sorti cinq albums depuis sa formation en 2006 et qui a été produit par Mick Jones.

Pol Dodu a dit…

Renaud vient de republier dans Arrière-Magasin un article de 2018 du n°1 de Groupie dans lequel The Legend!/Everett True présentait Cinq chansons en français que j'aime bien. Trois d'entre elles figurent parmi celles qu'il a enregistrées pour la cassette en 2023.