09 mars 2024

THE CURE : Just like heaven


Acquis d'occasion dans la Marne vers la fin des années 2000
Réf : 887-104-7 -- Édité par Fiction en France en 1987
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Just like heaven -/- Snow in Summer

J'ai repensé à ce disque après avoir vu un échange sur Twitter où un anglophone s'étonnait qu'une émission française ait utilisé Just like heaven comme générique. Ce que cette personne ne savait pas, mais ce que savent tous les fans français de rock qui étaient en âge de regarder la télé en 1986, c'est que cette composition de The Cure a d'abord été le générique de Les enfants du rock à partir de septembre 1986, avant que l'enregistrement instrumental soit complété et la chanson terminée pour être incluse en 1987 sur l'album Kiss me, kiss me, kiss me. Elle sera aussi le troisième titre à être extrait de l'album en single.
Cette "exclusivité" s'explique sûrement par le fait que la bande des Enfants du rock soutenait The Cure depuis ses débuts et que le groupe avait un vrai succès populaire en France depuis The head on the door. Et en plus, The Cure enregistrait à ce moment-là son album dans le sud de la France.


Pour ma part, j'ai arrêté d'acheter les disques de The Cure au moment de leur sortie après The walk en 1983, avec juste une exception en 1984 pour la cassette de l'album Concert et surtout sa face B de raretés Curiosity. Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier quand ils sont sortis les excellents singles qu'étaient The caterpillar, In between days et Close to me, et depuis je me suis rattrapé en achetant quasiment tous les albums qui me manquaient.

Assez logiquement, la maison de disques a ajouté sur la pochette de cette édition un autocollant pour préciser qu'il s'agit de la musique du générique des Enfants du rock. Sur mon exemplaire, le fond de l'illustration est bleu. Il existe avec la même référence catalogue une pochette sur fond noir, avec une face B différente, Breathe.

La version du single de Just like heaven est remixée par Bob Clearmountain, un ingénieur du son américain très réputé. A part 10 secondes de plus, j'ai du mal à repérer des différences avec la version de l'album, et c'est tant mieux. La chanson déroule une très belle mélodie, ce qui je dirais la situe dans la lignée de Boys don't cry et In between days. La plupart des éléments musicaux étaient déjà présents dans la démo de début 1986. La mélodie principale a visiblement été composée au piano.
La version "acoustique" de Just like heaven enregistrée en 2001 pour le disque bonus de Greatest hits est d'excellente tenue. Elle a même l'avantage par rapport à l'originale d'être débarrassée des nappes de synthé qui l'encombraient.
Pour les paroles, les deux premiers couplets et le refrains sont lumineux, légers et même sensuels. Mais c'est Robert Smith, et au dernier couplet il s'avère qu'il rêvait, peut-être même depuis des jours, et il se réveille seul, perdu comme comme il l'était dans le cauchemar où il errait dans une forêt quelques années plus tôt.
Outre le générique télé, Just like heaven a acquis son statut de classique dès 1989, quand Dinosaur Jr a sorti en single sa version, plus bruyante, presque grunge avant l'heure, mais aussi très fidèle à l'original.

La face B, Snow in Summer, est une vraie chanson, probablement issue des sessions de l'album. C'est une face B tout à fait honorable, parfaitement dans le style du groupe à cette époque.

Cela fait des années maintenant que Robert Smith annonce qu'un nouvel album de The Cure est prêt à sortir. On ne l'a toujours pas vu venir, et je ne peux pas dire que je trépigne d'impatience. En tout cas, ça n'a pas empêché le groupe de faire une grande tournée en 2022-2023.


The Cure, Just like heaven, filmé en France en 1987 pour Rockline dans Les Enfants du rock. L'émission complète est ici.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

je me souviens d'une interview (de caunes? lenoir?)dans R&F où il était précisé que le générique avait été demandé à R Smith et qu'il avait très volontiers et très rapidement donné le morceau. J'opterais bien pour Lenoir mais pas sûr

Pol Dodu a dit…

Ce n'est pas très important, mais c'est peut-être plutôt De Caunes qui a sollicité Cure. Dans l'émission Rockline que j'ai mise à la fin du billet, Bernard Lenoir fait bien la distinction entre le générique de son émission (New Order) et celui des Enfants du Rock (The Cure).
En tout cas, The Cure a effectivement répondu favorablement, et en tant que générique, cet instrumental est très efficace !