Offert par Philippe R. à Saint-Nazaire le 5 mars 2023
Réf : SAF 1653 -- Édité par Sonafric en France en 1974
Support : 45 tours 17 cm
Titres : AFRO-SUCCÈS : Ce n'est pas difficile -/-
Après le Yin Dikan, voici un autre des quatre disques que Philippe m'a offerts le mois dernier.
La pochette est assez quelconque, mais elle est néanmoins intéressante.
D'abord au recto parce qu'une étiquette autocollante a été ajoutée, celle du disquaire qui a vendu ce 45 tours initialement. Et ce qui est surprenant, c'est que ce disquaire de Bordeaux, les Etablissements Le Limousin, se spécialisait dans les disques "africains & typiques", en gros et au détail. Une boite de ce type à Paris, ça ne m'aurait pas surpris. Mais à Bordeaux ? Je n'aurais pas pensé qu'il y avait un marché suffisamment développé dans la région pour faire vivre un tel disquaire. Je n'ai pas trouvé d'informations détaillées sur Le Limousin, juste une mention par Florent Mazzoleni, bordelais et spécialiste entre autres des musiques africaines. Dans un entretien avec Africultures en 2010, il indiquait : "À Bordeaux, Le Limousin, qui existe toujours, avait à l’époque un catalogue afro impressionnant, essentiellement vendu aux immigrés africains.". Sans surprise, la boutique n'existe plus en 2023.
Je m'interroge toujours à propos des disques comme celui-ci : c'est clairement une édition française, mais à quel marché était-elle destinée ? J'imagine que la partie du stock qui se vendait en France, principalement aux communautés immigrées, était minoritaire et que le plus gros était distribué en Afrique. Quand on voit le nombre délirant de disques édités dans les années 1970, on se dit bien que tous ne se trouvaient pas par chez nous à tous les coins de rue. Sinon, on en chinerait encore plus souvent...
En parlant de ça, le verso de la pochette est lui aussi intéressant. On a un rappel du catalogue Sonafric, un petit label je dirais, rien à voir avec African ou Pathé. Et pourtant, c'est alléchant ! Des disques de Samuel Same ou Toto Guillaume avec les Black Styl, Zozo Charmant, Sam Fanthomas et les Tigres Noirs, Jean-Marie Fongou et les Blousons Noirs, Ella Nablond et l'Eko Jazz Band, Freddy de Mi Amor et le Vedette Jazz ? Il n'y avait rien de tout ça chez Philippe, le petit joueur !
Il y a même une face B, Samy na Cathy n° 3 de Samba Mascott, qui doit être une suite par un de ses membres de mon 45 tours des Bantous de la Capitale.
Je ne connaissais pas l'Orchestre Afro-Succès, mais je connais bien son directeur, Hilarion Nguema, pour ses succès des années 1980, Crise économique et SIDA, que j'ai achetés à l'époque. Mais je n'avais aucune idée du parcours qui l'avait amené là, et qui remonte au début des années 1960.
Mon exemplaire du 45 tours est en parfait état, et pourtant le son de Ce n'est pas difficile est assez pourri. Le problème doit se situer au niveau de la mastérisation ou de la gravure, car la version sur YouTube soufre des mêmes problèmes. Cette excellente chanson, une rumba, est devenue l'un des classiques d'Hilarion Nguema. Il y a un son de basse impressionnant, plein de réverbération je pense, et des cuivres en plus des guitares dans la partie instrumentale. La thématique ("Ce n'est pas difficile, si tu veux m'embrasser, ce n'est pas compliqué si tu veux me parler, allo, allo, tu peux me téléphoner") rappelle celle de Téléphonista de Keita Fodeba ou, dans un autre style, Ton numéro par Le Bâtiment.
Il existe au moins une reprise de Ce n'est pas difficile, par Georges Seba en 1986, avec une production complètement d'époque. Je préfère la version originale...
J'ai été un peu surpris et déçu à l'écoute de la face B du 45 tours. Le chanteur n'était pas le même, mais ça c'est possible dans un Orchestre, mais surtout musicalement ça n'avait rien à voir. Rien de vraiment africain, plutôt un son au goût du jour dans les années 1970 outre-Atlantique, une sorte de rock-soul-funk.
Pourquoi pas, mais j'ai tiqué quand j'ai repris le disque et quand j'ai vu que Tawole messam était censé être dans le style Assiko madzona. Or, l'Assiko est un style musical africain traditionnel.
J'ai donc cherché à écouter Tawolo messam en ligne, et effectivement ça n'avait rien à voir avec la face B du disque. Le pressage est tout aussi pourri, mais on est bien dans le même esprit qu'avec Ce n'est pas difficile, et c'est bien mieux que ce que je venais d'écouter.
Grâce à une technologie furieusement moderne (Shazam), il ne m'a pas fallu trois secondes pour apprendre que le titre qui est gravé sur la face B est en fait Jenny par le célèbre groupe américain Chicago, un titre de leur album Chicago VI de 1973...!!
En examinant les numéros de matrice, on comprend ce qui s'est passé : quelqu'un au moment de la fabrication a merdé et a pris la matrice "CBS 1653 B", qui correspond à Jenny en face B du 45 tours Feelin' stronger every day, au lieu de la matrice "SAF 1653B", qui aurait été celle de Tawole messam. Philippe avait un titre "tardif" de Chicago chez lui et il ne s'en doutait pas...!
A 80 ans, Hilarion Nguema a encore joué en concert l'an dernier à l'occasion de la Fête de la Musique, et à la même période un hommage lui a été rendu avec une conférence.
Dans cet acte 1 du documentaire L'épopée de la musique gabonaise, un entretien avec Hilarion débute à 33'19. On l'y entend fugacement chanter deux versions de Ce n'est pas difficile.