02 octobre 2022

SHAKE SHAKE ! : Shake shake !


Offert par Dorian Feller à Villedommange le 15 juillet 2022
Réf : 6010 530 / Act 2 -- Édité par Sentinelle / The Compact Organization en France en 1981 -- Echantillon gratuit - Vente interdite
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Shake shake ! -/- Yellow ditty

Dorian m'a fait écouter ce disque qu'il avait acquis récemment. Pour une raison ou pour une autre, il a mis en premier la face B. Quand il a vu que ce titre provoquait un certain intérêt chez moi, alors qu'il le laissait plutôt froid, il a gentiment décidé de me l'offrir.

Un peu comme pour le Gol Gappas, dans un style un peu similaire et à la même époque, cette édition française d'un disque indépendant anglais est assez bizarre.
Là, la pochette est bien celle d"une édition sur le label français Sentinelle, diffusé par Phonogram. Cette maison a visiblement été mise en place pour diffuser par chez nous les productions de The Compact Organization, label anglais qui a surtout eu du succès avec Mari Wilson et Virna Lindt. D'après Discogs, quatre singles ont été diffusés en France en 1982, plus une compilation promo. Ce qui est bizarre, c'est que, si la pochette est 100% française, le disque lui est le disque original publié au Royaume-Uni par The Compact Organization.
On peut penser qu'il s'agissait d'une façon "économique" de publier le disque en France, en limitant les frais de gravure et de pressage pour le disque d'un groupe débutant qui risquait fort de ne se vendre qu'à quelques centaines d'exemplaires. Et même, étant donné que ma pochette porte un tampon sec indiquant un exemplaire promo et que l'exemplaire référencé sur Discogs est aussi visiblement un promo, on peut se demander si cette édition a jamais été disponible dans les bacs des disquaires.

En tout cas, je n'avais jamais entendu parler de Shake Shake !.
Dans ses notes de pochette pour la réédition en CD de la compilation A young person's guide to Compact, Tot Taylor, l'un des fondateurs du label, explique que c'est lors de l'enregistrement du premier disque du label, Attention Stockholm, que l'ingénieur du son du studio Music Works lui a fait écouter son propre groupe. C'est comme ça que Shake Shake ! s'est retrouvé à publier la deuxième référence du catalogue Compact.
Cet ingénieur du son, ça devait être soit Joe Dworniak, qui est également bassiste et producteur, soit Duncan Bridgeman, multi-instrumentiste et lui aussi producteur.
La pochette du 45 tours nous apprend que le groupe comptait deux autres membres : Jacqui,à qui on doit sûrement la voix féminine qu'on entend sur les deux faces, et Phil, probablement un batteur.

Alors, qu'est-ce qui m'a fait dresser l'oreille lors de la première écoute de Yellow ditty chez Dorian ? Eh bien, d'abord l'énorme ligne de basse qui ouvre la chanson, et qui ne peut que faire penser à celles de Jah Wobble à l'époque de Metal box. Et puis ensuite, tous les sons très rigolos (synthés, sifflements et autres bruitages) qu'on entend sur le refrain en même temps que les "I know you want to dance" ? Ca donne quelque chose de réussi, pas un chef d’œuvre, mais une agréable touche de légèreté dans une atmosphère pourtant 100% post-punk.

La face A, Shake shake !, est plus "normale". A son sujet, Tot Taylor explique que les gens n'arrêtaient pas de lui dire que ça ressemblait aux B-52's. Mais lui, ne les ayant pas vraiment écoutés, pensait que ça lui rappelait plutôt Weather Report ! A la même époque et avec un titre approchant, on peut aussi les rapprocher de See you shake de Way of the West.

Sur A young person's guide to Compact en 1982, on trouvait un troisième titre de Shake Shake !, Shuttle service, tout à fait dans la veine des deux autres. Et je crois qu'avec cette triplette on tient l'intégrale publiée de Shake Shake !.
Mais Joe Dworniak et Duncan Bridgeman sont restés très actifs depuis cette époque. En plus de nombreux projets chacun de leur côté, ils ont collaboré à nouveau ensemble dans les années 1980 pour les groupes I-Level et Be Big, tout en continuant leur travail en studio pour d'autres artistes. Des deux, c'est Duncan qui a dû avoir le plus grand succès, avec le projet multimédia 1 Giant Leap lancé avec Jamie Catto au début des années 2000.

3 commentaires:

Papa de William a dit…

Je préfère et de loin les Gol-Gappas.

Pol Dodu a dit…

Je suis content d'avoir les deux. Des quatre titres, mon préféré est effectivement par Gol Gappas, mais c'est la face B, "Albert Parker". Et en deuxième position, c'est "Yellow ditty", la face B de Shake Shake !.

Victoire a dit…

J'adore ce disque.