12 mars 2022

VIC CHESNUTT : Replenished - Until the led - Woodrow Wilson


Acquis par correspondance via Discogs en janvier 2022
Réf : PLRCDP011-- Edité par Pinnacle Entertainement en Angleterre en 1998 -- For promotional use only - Not for resale
Support : CD 12 cm
Titres : Replenished -- Until the led -- Woodrow Wilson

Les trois titres de ce CD promo sont extraits de l'album The salesman and Bernadette, un album que j'ai déjà chroniqué ici en 2014. Cela faisait donc au moins deux bonnes raisons de ne pas acheter ce disque.
Mais bon, je ne vais pas me priver de faire des exceptions à des règles qui sont d'autant plus souples que je me les impose à moi-même sans aucune contrainte !
Tout est parti d'une réflexion que je me suis faite. Vic Chesnutt a été très prolifique et je possède un grand nombre de ses albums (il en a sorti 14 sous son nom en solo ou en collaboration de 1990 à 2009, plus 2 albums du groupe Brute), mais je n'avais aucun single de lui.
Du coup, je suis allé vérifier sur Discogs et j'ai pu constater que, effectivement, Vic semblait préférer les albums aux singles. En fait, on ne trouve qu'un 45 tours de lui seul (à diffusion limitée, visiblement, et donc très recherché) et deux autres partagés, l'un avec Tom Leach, l'autre avec trois autres artistes d'Athens.
Pour le reste, on ne trouve que quatre singles promo. Celui-ci a l'avantage d'avoir une pochette inédite largement illustrée. Comme le vendeur autrichien qui m'a fourni le Tindersticks proposait aussi ce CD pour un prix de vente et des frais de port tout à fait corrects, j'en ai profité pour me l'offrir.

On a donc ici une sélection de trois des quatorze titres de The salesman and Bernadette, sur lequel Vic Chesnutt est accompagné par Lambchop. L'album est de toute façon excellent, mais la sélection tape bien parmi mes titres préférés.
Replenished démarre sur un coup de batterie presque surprenant, mais le tempo est moyen, avec chœurs en "Sha la la" accompagnent Vic. Il prend son temps avec deux couplets avant d'arriver au refrain et à l'accroche principale de la chanson, "It's never finished 'till the other's replenished". Les cuivres de Lambchop s'en donnent à cœur joie.
Until the led est un titre plus rapide, qui aurait fait une parfaite face A de single. C'est d'ailleurs cette chanson qui a été choisie comme titre unique d'un single promo du label américain (avec une pochette différente, également inédite) et c'est aussi elle qui a été jouée en direct à la télévision dans l'émission de Conan O'Brien (voir ci-dessous). Les paroles ont l'air à la fois cruelles et drôles.
Woodrow Wilson est une belle chanson plutôt lente, que j'aime bien. On peut penser que le label l'a sélectionnée en partie parce qu'on peut lui accoler un nom très connu, celui d'Emmylou Harris, qui interprète ici la voix remémorée de Bernadette

Cela fait plus de douze ans maintenant que Vic Chesnutt est mort.
Il y a peu d'activité du côté de sa discographie, que ce soit en matière de rééditions ou de sorties de titres inédits ou live.
Par contre, depuis 2016, le Vic Chesnutt Award a été lancé. C'est un prix doté d'une bourse financière en soutien aux auteurs-compositeurs d'Athens, la ville d'origine de Vic Chesnutt. Des ateliers sont aussi organisés. Vic le rebelle et le mouton noir aurait sûrement apprécié l'ironie : ce prix a été lancé par le Rotary Club local !


Vic Chesnutt et Lambchop, Until the led, en direct dans l'émission Late night with Conan O'Brien, le 8 janvier 1999.


Vic Chesnutt et Lambchop, Replenished, en concert en 1998 au 40 Watt Club à Athens.


Vic Chesnutt en concert le 9 janvier 1999 au Bowery Ballroom à New York, lors de la tournée avec Lambchop qui a accompagné la sortie de The salesman and Bernadette. Il interprète dix titres de l'album, dont les trois de ce CD.




Aucun commentaire: