18 octobre 2026

MUNGO JERRY : Sur le pont d'Avignon


Acquis à La Recyclerie à Châlons-en-Champagne le 15 septembre 2023
Réf : 2058 847 -- Édité par Polydor en France en 1977
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Sur le pont d'Avignon -/- Feels like I'm in love

L'autre jour avec Philippe R. on se demandait si j'avais déjà chroniqué un disque de cet excellent groupe qu'est Mungo Jerry. Je n'étais pas sûr de la réponse; tout ce que je savais c'est que, si j'avais effectivement fait une chronique, c'était probablement In the Summertime ou la reprise de Dutronc Alright, alright, alright que j'avais dû choisir.
Bon, en fait il n'y avait encore eu aucune chronique et, sûrement au grand désespoir de Philippe, c'est finalement sur cet obscur 45 tours que j'ai jeté mon dévolu. Je l'ai acheté un jour de bonne pêche à la ressourcerie de Châlons, où j'avais trouvé une vingtaine de disques tous formats (45t,33t, 78t, CD), par notamment Salem Tradition, Sweet Emma ou Les Jokarys.

L'album de 1977 de Mungo Jerry, crédité en Angleterre à Ray Dorset and Mungo Jerry, s'appelle Lovin' in the alleys, fightin' in the streets. La pochette avec Ray sur sa Moto Guzzi et une femme en robe rouge à côté est tout sauf une réussite.
La photo de pochette de mon 45 tours provient de la même session de prises de vues, et les deux faces viennent aussi des sessions d'enregistrement de l'album, mais on ne les trouve pas dessus. En 1977, ces deux chansons sont sorties uniquement sur ce 45 tours, qui ciblait spécifiquement les marchés francophones puisqu'il n'a été diffusé qu'en France, en Belgique et au Canada. Ces deux chansons n'ont pas été publiées en Angleterre avant 1979, lors de la sortie de la compilation Six a side.

C'est un coup classique avec les versions de chansons populaires : vous serez peut-être surpris d'apprendre que Sur le pont d'Avignon est signé par Ray Dorset !
Franchement, ce n'est pas une version intéressante. L'objectif est purement commercial, et on nous sert de la variété, voire du baluche, avec ses claquements de mains et ses "Lalala, lala, la, lala".
Pour ce qui est d'une version rock de cet air, je préfère le Comme ci, comme ça des Spotnicks, qui date de 1963.

Ce qui fait l'intérêt de ce 45 tours, c'est sa face B, Feels like I'm in love, cette fois-ci une véritable composition originale de Ray Dorset. L'arrangement est une sorte de disco léger (à cette époque, presque tout le monde donnait dans le disco, même les Stones et Kiss), avec des chœurs qui font "Ouh" et "Ah". C'est de la pop efficace et accrocheuse.
Ce qui est intéressant, c'est que cette chanson publiée sur une obscure face B d'un obscur 45 tours a eu une destinée commerciale exceptionnelle. Il faut dire que, dès le départ, Ray Dorset avait de grandes ambitions pour elle : il la destinait rien moins qu'à Elvis Presley. Il a même chanté la démo dans son style et, quand on le sait, ça s'entend aussi sur le disque. Sauf que, au moment où son producteur a cherché à entrer en contact avec l'entourage du King pour la lui proposer, Elvis a eu la mauvaise idée de calancher. C'est pour ça que la chanson s'est retrouvée mise de côté et même reléguée.
Quelques temps plus tard, la chanteuse Kelly Marie, surtout connue en France pour son tube Who's that lady with my man, l'a entendue chez un éditeur et, avec son producteur, ils ont pensé qu'elle avait du potentiel.
Kelly Marie a donc enregistré une reprise de Feels like I'm in love, dans un style disco plus marqué. Le succès n'a pas été instantané, loin de là. Le 45 tours est d'abord sorti en 1979, sans grand succès. Réédité en 1980, il a fallu plusieurs mois pour qu'il se diffuse dans le pays mais, en septembre 1980, Kelly Marie a été numéro 1 des ventes pendant deux semaines au Royaume-Uni. Une version remixée sortie en 1981 a également eu du succès aux États-Unis.
Et voilà comment un chanson uniquement sortie en France, en Belgique et au Canada est sûrement devenue une de celles de Ray Dorset qui ont été le plus diffusées, derrière In the Summertime.


Avec une introduction par Jacques Martin et Stéphane Collaro, Mungo Jerry interprète Sur le pont d'Avignon en direct à la télévision le 24 avril 1977.


Avec une introduction par Michel Drucker et Claude François, Mungo Jerry interprète Sur le pont d'Avignon dans l'émission Les rendez-vous du dimanche le 17 avril 1977.



Kelly Marie se souvient de sa découverte de Feels like I'm in love pendant que Ray Dorset en interprète une version acoustique.



Mungo Jerry, Feels like I'm in love, une version rapide en concert à l'Université de Lancaster au début des années 1980, à l'époque du succès de Kelly Marie.



Mungo Jerry, Feels like I'm in love, une version plus lente en concert en janvier 2001 au Liverpool Club à Bunde en Allemagne.

Aucun commentaire: