19 mars 2022

THE COASTERS : Besame mucho


Offert par Philippe R. à Saint Nazaire le 25 février 2022
Réf : 212.023 -- Édité par Atlantic en France en 1960
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Besame mucho I -- Besame mucho II -/- Run Red run -- What about us

Philippe a trouvé récemment ce superbe 45 tours dans son Emmaüs local et il a eu la grande bonté de le mettre de côté pour me l'offrir, sachant qu'il risquait fort de m'intéresser pour le blog. Il avait évidemment raison !

Déjà, la pochette est une anomalie. Quand on voyait ce disque dans un bac en magasin, il fallait se tordre le cou pour déchiffrer le nom du groupe, The Coasters, puisque c'est le titre Besame mucho qui est mis en avant en haut et à l'horizontal. Et puis, la photo, de cette pseudo-Dalida aux cheveux teints en blond avec une grosse peluche, n'a rien à voir avec le groupe.
N'étant pas totalement naïf, on se doute bien de la raison de ce choix, pas si rare à l'époque. Comme pour mon EP de Dionne Warwick, il s'agit d'éviter de trop mettre en avant des artistes à la peau sombre. Mais ce procédé n'était pas systématique. Pour le même groupe sur le même label, l'ambiance était tout autre quelques mois plus tôt, avec une photo du groupe sur la pochette du EP précédent :



Comme c'était aussi souvent le cas pour les 45 tours quatre titres français, celui-ci regroupe les faces A et B de deux singles américains des Coasters. On n'a ici aucun de leurs grands succès ou classiques (Yakety yak, Charlie Brown, Poison ivy, Along came Jones, Little Egypt, Love potion n° 9,...), mais l'ensemble est quand même de très haute tenue.

Besame mucho
fait partie de ces scies qui me plaisent bien, quelle que soit la version. J'en connais surtout des interprétations instrumentales (dont plusieurs par Pascal Comelade, et j'ai déjà chroniqué ici celles d'Harold Smart et de Tommy Garrett), souvent du domaine de l'easy listening, mais j'aime aussi les versions chantées.
Il y a deux versions sur le 45 tours des Coasters, l'une chantée et l'autre principalement instrumentale, numérotées 1 et 2. Le label français a réussi l'exploit des les interchanger, mais au final, sachant que les deux versions s'enchaînent sur la même face de cet EP français, ça fait un effet intéressant, la première jouant le rôle d'une longue introduction pour la seconde.
Donc, la face A commence avec Besame mucho 1 (en fait, la 2 américaine), avec un groove énorme, deux types de chœurs, ceux qui font "Besame" en rythme dès le début et pendant toute la chanson et d'autres ensuite qui chantent un couplet ("This joy is something new, My arms they're holding you, I never knew this thrill before, Who ever thought I'd be Holding you close to me, Whispering, "It's you I adore" ?"), et surtout l'instrument principal, le saxophone, tenu par un des musiciens attitrés des Coasters, King Curtis.
L'autre version de Besame mucho est plus classique. La base instrumentale et les chœurs sont les mêmes, mais le saxophone n'intervient plus que très discrètement (surtout dans les dernières secondes) et il laisse la place à la voix de basse très très grave du chanteur principal, Will "Dub" Jones.

En face B, on trouve deux titres signés Leiber et Stoller, les deux faces du 45 tours sorti juste avant Besame mucho.
Les paroles de Run Red run sont amusantes, comme souvent avec Leiber et Stoller (Red est poursuivi par son singe apprivoisé et armé parce qu'il a triché au poker quand ils ont joué ensemble !). C'est très bien, mais la meilleure chanson du lot c'est la dernière, What about us (Et nous alors), avec un ton toujours léger, mais pour aborder un thème beaucoup plus sérieux, le fossé entre les jeunes pauvres qui s'expriment et les riches de leur âge ("Il a une voiture en daim avec une capote en cuir noir, nous si on sort pour un rencard on y va dans un carton sur nos patins à roulettes")

Ces deux titres originaux ont été inclus en 1962 sur l'album-compilation de singles Coast along with the Coasters, mais pas Besame mucho.

En tout cas, les ambiances sont variées, mais ce disque est excellent de bout en bout. Si ça vous dit de m'offrir d'autres EP des Coasters, n'hésitez pas, je suis preneur !!

1 commentaire:

Pol Dodu a dit…

Ça marche des fois quand on demande gentiment...! :
L'ami Christophe S. m'a offert hier le premier EP français des Coasters, Charlie Brown ! Ainsi que plusieurs autres bons disques dont certains seront peut-être chroniqués ici.
Il me manque encore plein de disques des Coasters alors, n'hésitez pas, j'accepte toujours les dons ! (et j'accepte aussi les EP de Chuck Berry, par exemple, ou ceux de Love ou The 13th Floor Elevators...)