26 mars 2022

AMÉLIE MORIN : J'étais venue pour dire bonjour


Acquis chez Récup'R à Dizy le 23 décembre 2021
Réf : 6010 395 -- Édité par Philips en France en 1981
Support : 45 tours 17 cm
Titres : J'étais venue pour dire bonjour -/- Toute seule le soir

Dans la disette de l'hiver et de la période des fêtes, je me suis offert une poignée de disques à pas cher à la ressourcerie, en piochant large. Par exemple, ce 45 tours d'Amélie Morin, ça fait quarante ans que je le vois passer d'occasion sans l'acheter. Mais là, il était en bon état et à 10 centimes alors je me suis lancé sans trop de risques, et je ne regrette pas cet investissement.

Je connais et j'apprécie ce tube J'étais venue pour dire bonjour depuis sa sortie. Je me souvenais notamment avoir vu Amélie Morin l'interpréter à la télé, sur une balançoire. Ça tombe bien, c'est la seule vidéo de l'époque que j'ai trouvé d'elle. C'était dans l'émission Numéro Un - Francis Cabrel le 7 novembre 1981 :


Je l'appréciais, donc, mais pas au point d'acheter le disque. J'avais d'autres priorités en 1981, excellente année new wave au cours de laquelle j'ai acheté autant de disques que possible !
Non, ce que j'avais surtout retenu d'Amélie Morin, c'était qu'elle venait du Québec et que, sur sa pochette, elle avait des airs de Carole Laure, une Carole Laure dont, pour le coup, je suivais dans le détails la moindre des aventures avec son compère Lewis Furey !

Ce qui a probablement fait beaucoup pour le succès de J'étais venue pour dire bonjour, c'est la voix de petite fille d'Amélie Morin, une voix qui anticipe de quelques années celle de Sabine Paturel pour un tube encore plus gros, Les bêtises.
Et le contraste est intéressant, car cette petite voix contraste avec les paroles pour raconter des horreurs ("J'avais mal vu dans vos cervelles. Vous ne valez pas mieux qu'les autres. Qu'est ce qu'ils ont tous j'suis même pas belle ? On va encore dire que c'est d'ma faute s'il y a du sang sur mes dentelles. Vraiment, fallait pas vous entr'tuer pour moi.").
Ce qui m'a agréablement surpris quand j'ai écouté attentivement mon 45 tours, c'est la qualité de la production et l'originalité des arrangements. L'accompagnement est minimal, le son de la basse surprend, il y a comme des grattements de guitare et on dirait que les chœurs sont échantillonnés (déjà du Fairlight ?).

La face B, Toute seule le soir, est bien aussi. Il y est question de l'insécurité des femmes dans l'espace public ("J'aimerais sortir toute seule le soir, faut toujours qu'on me guette dans le noir"). C'est toujours d'actualité mais je me demande si ce n'était pas pire à l'époque. L'arrangement est intéressant là encore, avec des cordes cette fois. Au bout du compte, on n'est pas si loin que ça des ambiances à la Lewis Furey.

Les paroles des deux chansons écrites du point de vue d'une femme sont de Jean-Yves Luley, qui signe la musique de la face A, celle de la face B étant due à Jean-Paul Malek. Ils ont réalisé le disque ensemble.
On ne trouve quasiment rien en ligne sur le parcours de Jean-Yves Luley. Il a pourtant une discographie conséquente, avec six albums sous son nom entre 1970 et 1982. On me glisse à l'oreille qu'il y a des choses intéressantes dans ses productions sous son nom.

Pour ce qui est d'Amélie Morin, elle a sorti un deuxième album en 1982, Drôle de dream, qui n'a pas connu le même succès. Et un troisième aussi, en 2008. Parallèlement, elle a poursuivi sa carrière d'actrice, principalement de doublage pour des dessins animés, à commencer par Candy. Elle raconte son parcours dans une interview de 1996.

En tout cas, ce 45 tours m'a rendu curieux et je ne manquerai pas d'acheter les albums d'Amélie Morin si je tombe dessus à bon prix.

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