05 septembre 2020
THE RIP CHORDS : The Queen
Acquis sur le vide-grenier du Jard à Épernay le 9 août 2020
Réf : 5887 -- Édité par CBS au Portugal en 1964
Support : 45 tours 17 cm
Titres : The Queen -- 409 -/- Here I stand -- Drag City
Le jour où j'ai acheté le disque des Afros, les accros du disque s'arrachaient de bon matin des albums collector à 5 ou 10 €, mais à quelques mètres de là ils ont visiblement délaissé un stand où l'on trouvait deux caisses de 45 tours à 1 € les 3. J'en ai pris pour 2 € et celui-ci était le plus intéressant du lot.
Je ne connaissais pas vraiment ce groupe, The Rip Chords, mais je me doutais bien qu'ils étaient plus ou moins liés à la surf music, surtout avec dans les crédits un 409 signé (Brian) Wilson et (Gary) Usher, un autre signé (Jan) Berry et encore Wilson et encore un dû à (Terry) Melcher et (Bruce) Johnston. Excusez du peu.
Je n'ai droit qu'à une pochette générique avec mon disque, qui est un pressage portugais. Mais il se trouve que cette pochette générique est plus gaie et colorée que la très triste pochette spécifique (je ne peux pas dire "illustrée") :
The Rip Chords est à la base un duo composé de Phil Stewart et Ernie Bringas. Ils ont signé chez Columbia en 1962 et, en studio, ils étaient accompagnés au chant par Melcher (déjà employé par Columbia avant de s'occuper des Byrds) et Johnston, et à la musique par la Wrecking Crew.
Pour simplifier les choses, de 1963 à 1965, c'est une autre formation, avec Phil Stewart, Rich Rotkin et Arnie Marcus, qui représentait publiquement le groupe et assurait les concerts, les prestations télé et les séances photo.
On trouve sur cet EP quatre titres du premier album des Rip Chords, Hey little cobra and other hot rod hits, dont deux sont sortis en face A ou B de single aux États-Unis. Avec trois reprises, dont une des Beach Boys et une de Jan and Dean, il est clair que The Rip Chords sont dans la seconde division de la surf music, mais leurs interprétations sont de première qualité.
Here I stand est leur premier single, chanté par Bringas et Stewart uniquement. C'est une reprise d'un titre de 1958 de Wade Flemons. C'est du post-doo wop et du post-rhythm and blues, avec un accompagnement remarquable de cuivres et de grands coups de guitare électrique, joués par Glen Campbell, apparemment.
Pour The Queen, c'est Terry Melcher qui est au chant principal. C'est une bonne chanson, avec l'accent mis fortement sur le travail vocal. En l'écoutant, j'ai eu l'impression de l'avoir déjà entendue, mais je ne sais pas d'où. A la fin, quand le chanteur monte dans les aigus, j'ai pensé à Del Shannon.
Les deux autres titres sont complètement surf.
409, avec Terry Melcher au chant, est très bien (malheureusement, la version sur YouTube est en stéréo avec canaux séparés pour la musique et les voix; ça sonne bien mieux avec mon 45 tours mono). Cette chanson a été créée par les Beach Boys en 1962, en face B de Surfin' safari. C'est elle qui a lancé la mode de la musique Hot Rod. La reprise des Rip Chords est plus rock.
Pour Drag City, c'est Ernie Bringas qui est au chant. La version stéréo sur YouTube ne met pas du tout en valeur la guitare saturée qu'on entend en fond sur mon 45 tours. C'est une reprise d'un titre de 1963 de Jan and Dean.
On trouve The Queen sur un unique EP français des Rip Chords, dont la pochette est adaptée de celle de leur premier album. J'aimerais bien le trouver aussi à 30 centimes, mais je n'y crois pas trop car il s'échange plutôt sur le marché contre plusieurs dizaines d'euros...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Bonjour, Bonne pioche pour ton EP des Rip Chords. J'ai rédigé en 1996 pour le fanzine Interzone un article sur eux suite à la ressortie du CD pirate belge. Ca me fait tout drôle de lire le tien. Et quand je clique sur le lien Youtube de The Queen, qui peut ressembler vaguement à Ruby Baby de Dion, c'est la pochette hollandaise que j'ai acquise dernièrement qui apparait. Pour l'anecdote, quand Carol Connors a écrit Hey Little Cobra, Brian Wilson et Jan Berry lui ont dit que cette chanson ne marchera jamais car elle est composée par une femme. Quand elle demanda pourquoi? Ils répondirent en riant: Tu ne peux pas faire avancer ta voiture en restant au point mort! Elle savoura sa vengeance quand le titre atteint la 4e place du Billboard. Phil II
Je viens de découvrir les Rip Chords, Phil II, mais je vois que pour toi ce sont de vieilles connaissances.
Merci pour l'anecdote sur "Hey little Cobra". Le monde de la musique ne manque pas de gros lourds sexistes, et c'était sûrement encore plus vrai à l'époque. Et si en plus il est question de voitures, on n'est malheureusement pas surpris...
Oui le monde de l'automobile (sportive) reste assez masculin. Concernant Big Brian et Jan, ils se sont concertés pour chambrer Carol Connors qui faisait parti de la bande. Je pense qu'elle en a ri. Par contre, ses débuts chez les Teddy Bears étaient plutôt angoissants, menacée de mort par Phil Spector suite à une fausse note lors d'un direct. PHil II
Enregistrer un commentaire