22 août 2020

THE AFROS : Kickin' afrolistics


Acquis sur le vide-grenier du Jard à Épernay le 9 août 2020
Réf : 467571 1 -- Édité par JMJ en Europe en 1990
Support : 33 tours 30 cm
16 titres

Les rares brocantes qui ont pu être maintenues dans le secteur d’Épernay cet été sont celles qui sont majoritairement organisées par et pour de professionnels. C'était presque inespéré, mais j'y ai même fait quelques bonnes affaires.
La semaine dernière au Jard, un vendeur qui avait déballé un grand stand de disques a parait-il fait sensation : il vendait du vinyl neuf, et surtout des occasions à 5, 8 ou 10 €. Trop cher pour moi, mais parait-il qu'il y en avait qui étaient largement en-dessous de la cote, il y a donc eu une ruée autour de ce stand aux petites heures de la matinée.
Aucune trace de cette ruée quand je me suis pointé tranquillement vers les 10 heures. Je me suis surtout intéressé aux deux caisses de disques à 1 €, qui avaient sûrement été délaissées par les collectionneurs/revendeurs car j'y ai trouvé quatre disques qui m'intéressaient, dont cet unique album de The Afros.
Je n'avais jamais entendu parler de ce groupe, mais avec un nom et une pochette pareils pour un disque paru en 1990, l'année d'après le Daisy Age et 3 feet high and rising, je me doutais bien que j'aurais affaire à du hip hop léger et rigolo. La mention de Rush Associated Labels dans le copyright m'a aussi fait penser qu'il devait y avoir un lien avec Run DMC.
C'est effectivement le cas, puisque The Afros, dont le nom pourrait se décliner en "A Funky Rhythmic Organization Of Sounds" est un projet qui associe deux DJs, DJ Hurricane, associé initialement à Run DMC puis aux platines des concerts des Beastie Boys de 1986 à 1997, et Jam Master Jay, pour le coup l'un des membres du trio Run DMC.
L'idée leur est venue après avoir vu le film Hollywood shuffle de Robert Townsend, qui se moque des rôles stéréotypés réservés aux noirs à Hollywood. Ils ont décidé de monter ce groupe dont tous les membres porteraient une perruque afro digne des films Blaxploitation des années 1970 et, pour se lancer, ils se sont offert un petit rôle dans Pause, l'un des titres phares de l'album Back from hell de Run DMC.
Jam Master Jay a inauguré son propre label JMJ avec la sortie de son propre album. Le label est resté actif jusqu'à sa mort, tué par balle dans son studio en 2002.
1990, c'est à peu près la dernière année où les groupes de hip hop pouvaient encore sampler à tout va leur collection de disques sans dépenser des millions en honoraires d'avocat pour obtenir toutes les autorisations ou en dommages et intérêts suite à un procès. L'album des Afros est donc plein d'échantillons, y compris de disques de Run DMC et des Beastie Boys ! (Tout se recycle...)
Il y a au moins un chroniqueur de rap qui pense que Kickin' afrolistics est un disque très moyen, mais pour ma part il m'a fait passer un très bon moment, même si bizarrement les deux singles qui en ont été extraits, Feel it et Kickin' afrolistics, me plaisent bien mais ne font pas partie de mes titres préférés.
Non, parmi les titres qui m'ont vraiment plu et qui m'ont fait bouger, il y a celui qui suit l'introduction du disque, Better luck next time, avec un échantillon de Parliament, et le très ragga This jams for you qui clôt la première face.
L'autre face dans son ensemble est très dynamique. J'y ai surtout repéré le très percussif Afros in the house et Straight from the penial.
Visiblement, il n'y aura pas beaucoup d'autres occasions de faire des trouvailles en brocante cet automne. Je suis déjà bien content d'avoir au moins trouvé cette curiosité rap.





Aucun commentaire: