08 avril 2023

THE BALLADURIANS : Un éléphant me regarde


Acquis par correspondance via Bandcamp en mars 2023
Réf : TB453/1 -- Édité par Pagans en France en 2014
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Un éléphant me regarde -- Triangle -/- Gut feeling

Après Juniore, c'est la deuxième fois qu'une de mes balades du Bandcamp pour le webzine Casbah m'incite à acheter un disque. En mars, c'est l'album d'Oh, no ! It's Diva qui m'a incité à explorer Bandcamp à la recherche d'autres reprises de Devo par des français. Arrivé au terme de cette exploration, c'est Gut feeling par The Balladurians que j'ai sélectionné.

Le titre s'ouvre par un enregistrement de Youri Gagarine
à l'issue de son premier vol cosmique, qu'on se serait peut-être plutôt attendu à entendre sur une reprise de Space junk. Ensuite, ça part dans une version plutôt fidèle de ce qui doit être la chanson la plus basiquement rock de tout le répertoire de Devo, avec un mélange guitare/claviers et, dans le dernier tiers, un passage instrumental assez emballant. Très bien donc, et j'aurais même dit parfait si le groupe avait eu la bonne idée d'adapter les paroles originales en français, comme Non! l'a fait avec The day my baby gave me a surprise.

Comme la pochette du 45 tours me plaît bien et que Bandcamp indiquait qu'il restait juste deux exemplaires de ce 45 tours en vinyl rouge sorti il y a bientôt dix ans, j'y suis allé de ma commande (et donc, à cette minute, il n'y a officiellement plus qu'un seul exemplaire du disque à la vente).

Le label Pagans qui a sorti ce disque, basé à Pau tout comme The Balladurians, a été fondé par le groupe Artùs. Il est géré par la compagnie Hart Brut et, parmi les gens qui s'en occupent, il y a Nicolas Godin, membre par ailleurs de Porta S. Le catalogue du label est éclectique. L'un des seuls noms que je connaissais est celui de Sourdure.

The Balladurians est un duo composé d'Hellvis (guitare et chant) et Paul Memphis (claviers, boites à rythmes et vinyls). Une formation minimale qui donne à leur son des tonalités un peu garage.
Leur nom sonne bien aujourd'hui, avec le recul, mais dans les années 1990 ils se seraient sûrement fait lyncher. J'imagine bien de nos jours des groupes se lancer en se baptisant Les Macroniens ou Les 101 Darmanins...!

Gut feeling est la face B de leur troisième 45 tours, un disque particulier présenté ainsi : "Trois reprises pour illustrer les principales influences du groupe : le rock 60's à la française et les sonorités synthétiques des années 80."

Les deux autres titres sont sur la face A.
Un éléphant me regarde a été enregistré en hommage à Gérard Rinaldi le jour de sa mort, le 2 mars 2012, mais je ne suis pas sûr que Les Problèmes, et donc Rinaldi, jouent sur la version originale d'Antoine.

L'autre titre est une version de Triangle, l'un des instrumentaux du premier disque solo de Jacno, mais pas le choix le plus évident qui aurait été le mini-tube Rectangle.

The Balladurians ont sorti quatre 45 tours jusqu'en 2014. Plus rien depuis, mais le groupe jouait encore en 2019 puisqu'on peut les voir sur YouTube jouer Gut feeling en concert en avril 2019.




The Balladurians en studio pendant l'enregistrement de ce 45 tours.


The Balladurians, Gut feeling, en concert à Bayonne probablement en 2011, avec Lederhosen Lucil en invitée.

4 commentaires:

Pol Dodu a dit…

Balladur était tendance dans les années 2010 et on ne m'avait rien dit ?
Au nord-est de Pau, entre Lyon et Saint-Étienne, on me signale l'existence d'un autre duo sur Bandcamp nommé Balladur, actif depuis au moins 2013 et qui joue encore cette année.

debout a dit…

Ah oui, les 101 Darmanins ! Déposez vite le nom avant que l'on ne vous le pique, à moins qu'il n'existe déjà, reproduit ad nauseam, sur les réseaux psycho-sociaux.

Pol Dodu a dit…

J'ai trouvé ça tout seul comme un grand, Les 101 Darmanins, mais je vois ici et que je ne suis pas le premier.
C'est pas grave, je change pour Les 101 Darmanains...

debout a dit…

Encore mieux.