22 avril 2023

PIERRE DAC ET ANNE-MARIE CARRIERE : Bon sens ne peut mentir


Acquis chez Récup'R à Dizy le 1er avril 2023
Réf : [sans] -- Edité par Isorel en France dans les années 1960 -- Offert par Isorel
Support : 45 tours 17 cm
Titre : Bon sens ne peut mentir

Ce jour-là, il y avait visiblement eu un arrivage dans le petit rayon de 45 tours à 10 centimes de la ressourcerie. A tel point que j'ai trouvé une dizaine de disques.
Celui-ci, quand je suis tombé dessus je ne pensais pas l'acheter, mais je m'y suis intéressé car je ne l'avais jamais vu, et aussi parce que l'association Anne-Marie Carrière / Pierre Dac était surprenante. De Pierre Dac, le seul disque qu'on voit très régulièrement est Le Sâr Rabindranath Duval, en 45 tours ou en album (excellent, particulièrement cette version à la télé de 1956, avec les fous rires du duo).
Quand je m'en suis saisi pour essayer d'en savoir plus, j'ai tout de suite senti que le contenu de la pochette était anormalement épais. J'ai pensé qu'il y avait deux 45 tours au lieu d'un dans la pochette, ce qui arrive assez souvent. Mais non, je venais bel et bien de mettre la main sur mon premier disque en bois ! Et même si je l'ai trouvé un 1er avril, je vous promets que ce n'est pas une blague à retardement.

Je dis "en bois", mais c'est un raccourci puisque que ce disque vise à faire la promotion de l'un des produits de la société Isorel, le panneau de fibres de bois Biplac.
Quelques explications nous sont données au verso de la pochette, avec aussi trois dessins humoristiques de Claude Verrier, illustrateur dans les années 1950 de la rubrique Linette et Linotte dans le magazine Mireille. On apprend donc que le panneau Biplac, c'est de l'Isorel avec une surface dure, lisse et vernie, "le seul panneau de fibres à deux faces lisses", comme le dit Pierre Dac sur le disque.

On nous explique que le panneau a été gravé sous une pression de 75 kg/cm² avec une tolérance permise d'1/20e de mm. Ce qui est étonnant quand on examine la seule face gravée du disque, c'est qu'on n'a pas l'impression que c'est le panneau de bois lui-même qui a été gravé, mais une fine pellicule de plastique (comme un disque souple très fin), qui aurait été collée sur le Biplac, et qui s'est d'ailleurs en partie décollée depuis, ce qui fait des cloques.

En fonction de tous ces éléments, je ne pensais pas que le disque allait être écoutable du tout. J'ai quand même fait un essai sur un vieil électrophone et, miracle de la technique !, ça a fonctionné. En partie du moins, puisque le début du sketch de Pierre Dac et Anne-Marie Carrière Bon sens ne peut mentir passe à peu près bien, mais par la suite c'est de moins en moins compréhensible et à la fin le saphir saute de plus en plus.

Pour cette prestation publicitaire, Pierre Dac a recyclé le titre et quelques éléments de l'un de ses vieux sketches, qui a été suffisamment marquant pour faire l'objet d'une édition en 25 cm en 1953. Pour l'occasion, Les Marrants (Dac, Léo Campion et et Marcel Celmas) ont fait durer Bon sens ne peut mentir presque une demi-heure. On peut écouter en ligne la face A et la face B.

J'ai connu Anne-Marie Carrière dans le jeu télévisé Le Francophonissime. Dans les débuts, j'étais fasciné par le moment où, quand un candidat était éliminé, on peignait au blanc un croix sur la vitre qui était devant lui. Je ne suis pas surpris de la trouver ici à faire de la pub. Elle a fait plusieurs disques de ce genre, notamment avec son compère du Francophonissime Jean Valton (qui lui en a carrément fait des dizaines).

Je me sens un lien particulier avec Pierre Dac car nous partageons la distinction d'être nés à Châlons-sur-Marne. Mais lui n'y a vécu que jusqu'à trois ans, quand ses parents se sont installés à Paris. Je l'ai surtout connu par le sketch Le Sâr Rabindranath Duval avec Francis Blanche. Ce n'est que plus tard que j'ai entendu parler de L'os à moelle et de Signé Furax, ainsi que de son activité à Radio Londres pendant la guerre.
Lui, je suis un peu étonné de le retrouver à faire un "ménage" de ce type à cette époque, probablement dans la première moitié des années 1960. C'est apparemment le seul disque publicitaire auquel il a participé.

Mon exemplaire du disque a pu être envoyé à n'importe quel client d'Isorel, mais je pense que ce n'est pas une coïncidence si l'endroit où je me le suis procuré se situe à quelques centaines de mètres seulement de l'usine de panneaux de bois Leroy de Magenta, qui a fait partie du groupe Isoroy.

En musique, on parle souvent de disques d'or. C'est un peu surfait. Les artistes se battront peut-être bientôt pour obtenir un disque de bois. Du bois, oui, mais du Biplac !

A écouter :
Pierre Dac et Anne-Marie Carrière : Bon sens ne peut mentir




4 commentaires:

Anonyme a dit…

je connaissais le chèque en bois, le déménagement à la cloche de bois mais pas le disque, merci Pol pour ce point d'actualisation de mes connaissances du monde moderne. Pierre Dac a été toute sa carrière quelqu'un de surprenant qui après de longues éclipses revenait au devant de la scène soit par un sketch ou par les feuilletons radio Chez mon oncle où les enfants faisaient à peu près ce qu'ils voulaient il y avait ce moment sacré du feuilleton signé furax et là c'était pas le moment de bouger ou de la ramener, le tonton ilserait parti en vrille... Quant à la tata elle servait et surveillait tout le monde sans bruit..Plus tard j'ai moi même suivi épaté le bon baiser de partout, ça changeait de l'ordinaire! Encore un bon truc cher co-citoyen De P Dac. Ph

Nour el Fenn a dit…

MERCI MERCI et MERCI

Pol Dodu a dit…

Bon, il suffit que j'écrive qu'on trouve assez rarement des disques de Pierre Dac en-dehors de "Le Sâr Rabindranath Duval" pour que j'en récupère un en-bas de chez moi quelques jours plus tard.
Et quel disque, puisqu'il s'agit de "Poèmes et chansons érotico-philosophiques", un album en collaboration avec René Landemar pour la musique.
Le meilleur titre, et le seul sur YouTube, est "Ma bite en orbite", mais il y a aussi "Le con et la bouteille", "Ton cul a bien changé", "L'art et la science de savoir sucer", et surtout, pour faire le lien avec mon 45 tours et pour prouver qu'il n'y a pas que les disques, les cloches, les chèques et les gueules qui peuvent être de bois : "L'invalide à la pine de bois", un classique de la chanson paillarde !!

Anonyme a dit…

Excellente trouvaille vu le con texte