16 avril 2023

THE CHAMBERS BROTHERS : Are you ready


Acquis à la bourse BD Disques d’Épernay le 5 février 2023
Réf : 4098 -- Édité par CBS en France en 1968
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Are you ready -/- You got the power to turn me on

Dans les bourses aux disques les prix ont de plus en plus tendance à  confiner au délirant mais, mine de rien, en fouillant attentivement les bacs à prix fixe, j'ai quand même réussi repartir de la bourse d’Épernay cette année avec huit 45t à 1 € et deux 33t à 2 €, achetés à cinq ou six vendeurs différents. Pas si mal.

J'ai découvert les Chambers Brothers il y a cinq ans avec leur titre le plus connu, Time has come today, sur la compilation International Pop Hits 1968. Depuis, j'ai trouvé l'an dernier leur 45 tours reprise d'Otis Redding I can't turn you loose, et j'ai pris celui-ci pour compléter ma collection naissante.
Je ne m'attendais à rien de spécial, un 45 tours extrait d'un album, comme souvent chez CBS, mais j'ai été agréablement surpris puisque 1) la face A du 45 tours est un titre hors album, 2) cette face A est puissante et sauvage et 3), c'est ce qui m'a le plus étonné, j'ai été incapable de trouver cette face A en écoute en ligne.

L'histoire discographique de la chanson Are you ready est un peu compliquée.
A l'origine, il y a le deuxième 45 tours extrait de l'album A new time - A new day de 1968, après I can't turn you loose justement. Sa face A est You got the power to turn me on et la face B est un titre précédemment inédit, sûrement issu des sessions de l'album (c'est le même producteur, Tim O' Brien). Cette face B, c'est Are you ready et elle dure 3'35.
C'est un phénomène qui n'est pas si rare : partout où ce single a été édité ailleurs qu'en Amérique, les faces ont été inversées et c'est Are you ready qui est devenue la face A.

En 1971, The Chambers Brothers ont réenregistré Are you ready pour leur album New generationCette version qui ouvre l'album est produite par le groupe lui-même et elle dure 3'47. C'est cette version qu'on trouve assez facilement en ligne.
On trouve aussi une version de 2'40, présentée dans un Best of comme étant la version single mono, mais c'est en fait la version de 1971 raccourcie de la partie instrumentale finale, pas la version single de 1968.

Bon, écoutons cette version d'Are you ready de mon 45 tours. Impressionnant. En intro, le riff de guitare est plutôt stonien. Par la suite, l'ambiance est carrément hendrixienne, avec un gros groove, toujours de la guitare électrique, bien sûr, des breaks avec des chœurs, et, ce qui m'a le plus marqué, un chant impressionnant de puissance, souvent presque un cri musical.
De ce que j'ai pu comprendre des paroles, c'est un appel au peuple pour passer de la piste de danse à la rue, un appel à la fraternité et à la solidarité pour défendre ses droits et se libérer. Un sujet éternel et parfaitement d'actualité par chez nous ces temps-ci.
La version album de 1971 d'Are you ready n'est pas mal du tout, mais elle est moins sauvage, avec moins de paroles et des plans jazz-funk.

La face B, You got the power to turn me on, est donc l'une des chansons qui a été préférée à Are you ready pour figurer sur l'album A new time - A new day. Elle est assez bluesie, plutôt lente, avec harmonica et tout. Pas mauvaise, mais si on m'avait demandé mon avis, c'est sans hésitation celle-là que j'aurais écartée de l'album plutôt qu'Are you ready !

Dans la salle à Épernay, il y avait des centaines de disques bien plus chers et bien moins bons que celui-ci. Je suis bien content d'avoir débusqué cette pépite brûlante et bruyante.

A écouter :
THE CHAMBERS BROTHERS : Are you ready



The Chambers Brothers, Are you ready, dans l'émission The Smothers Brothers Show en 1969.
C'est un arrangement très proche, mais c'est bien une version différente de celle du single, un peu moins folle.

5 commentaires:

Charlie Dontsurf a dit…

Les prix deviennent délirants partout, cd comme vinyle, neuf comme occasion. Belle pioche, par ailleurs. Comme ton Smoke On The Water ...

Pol Dodu a dit…

L'édition 2024 de la Bourse avait lieu aujourd'hui. J'y ai acheté 6 45t et 1 CD pour 9 €. Pas si mal, mais je ne sais pas si l'un d'entre eux sera chroniqué ici.
En attendant, pour annoncer l'événement, L'Hebdo du Vendredi a publié une photo de l'édition 2023. Saurez-vous y repérer un JC en train de fouiner dans les bacs ?

Charlie Dontsurf a dit…

Non.

Anonyme a dit…

OUI fastoche, qu'est ce qu'on gagne?

Pol Dodu a dit…

Rien, à part le plaisir de faire les cons et l'occasion de réécouter cette excellente version 45 tours de "Are you ready", une de mes meilleures trouvailles rock.