25 février 2023
MARC GAUVIN : Maline Cloé
Acquis chez Parallèles à Paris le 5 janvier 2023
Réf : PR 01304 -- Édité par East West en France en 1999 -- Promotion seulement - Interdit à la vente
Support : CD 12 cm
13 titres
Ce disque soldé à 1 € était posé à l'avant d'un rayon de vinyls chez Parallèles. Il s'agit pourtant d'un CD, mais c'est surtout un objet promo assez particulier. En effet, la pochette a presque la taille d'un disque 25 cm. A l'intérieur, on trouve une feuille cartonnée de 4 mm d'épaisseur, avec un insert imprimé collé sur les deux faces. Et sur une de ces deux faces, il y a en plus un carton découpé au centre à la taille d'un CD, ce qui permet de fixer le CD sur son téton en plastique sans qu'il dépasse.
Ce modèle déposé d'emballage s'appelle apparemment un Glorypack. Je parierais bien qu'il avait été développé par l'imprimerie Glory à Asnières qui a imprimé des millions de pochettes de disques jusqu'en 2001 et qui faisait aussi dans l'emballage de luxe. C'est bien dommage que ce procédé ne se soit pas développé à grande échelle, un peu comme le CD dans une pochette à la taille d'un 45 tours, sinon on ne se retrouverait pas aujourd'hui avec un marché insensé pour le disque vinyl et sa pochette (selon une enquête, la moitié des acheteurs de vinyl aux États-Unis en 2022 n'avaient pas de tourne-disque...!).
En tout cas, je ne pouvais pas laisser passer ce disque, qui aurait eu une place de choix dans Vente interdite si j'étais tombé dessus plus tôt.
Je connais Marc Gauvin depuis que j'ai entendu La balançoire sur la compilation Un hiver 98 des Inrockuptibles. C'est lui, français installé à Bristol, qui chante sur ce titre d'Invisible Pair of Hands, un groupe qui comprenait notamment dans ses rangs Jesse D. Vernon de Morning Star et Jim Barr, le bassiste de Portishead. En la réécoutant aujourd'hui, je trouve que cette chanson sonne comme un Miossec à la sauce trip hop (les deux étant bretons, même si ça n'a rien à voir).
C'est la même équipe que l'on retrouve en 1999 pour ce premier album de Marc Gauvin, Maline Cloé (un anagramme de "Mélancolie", je ne l'ai pas trouvé tout seul). Parmi les participants, il y aussi Tammy Payne de Smith and Mighty et même une vieille connaissance, Ted Milton de Blurt au saxophone (on l'entend notamment sur Les ukulélés).
Sur les dix premiers titres, l'ambiance musicale est très proche de celle d'Invisible Pair of Hands. Toutes les paroles sont en français. Le chant parlé et la diction de Marc Gauvin rappellent souvent Gainsbourg, comme sur La belle et le bête ou Maline Cloé. Mes titres préférés de cette partie de l'album sont Le dernier ferry et Sticky coffee pudding.
L'ambiance change pour les trois derniers titres, tous co-signés avec un certain Tony Shipp, qui assure aussi la programmation musicale. L'ambiance devient plus techno/dance, et même jungle avec la participation vocale d'MC Frank Soumaïla sur Mais où sont mes oursons ?. J'sais pas quoi faire et La baballe sont très bien aussi.
Cet album de très bonne tenue n'a sûrement pas obtenu le succès escompté par la maison de disques, qui lui a donné une deuxième chance avec une nouvelle édition en 2000. Nouvelle pochette pour l'occasion, et aussi une liste des titres modifiée : les trois titres avec Tony Shipp ont été effacés, dommage, ainsi que Ripa, pourtant intéressant. Pour les remplacer, on trouve un remix de Sticky coffee pudding (Je suppose qu'il s'agit de la version chantée en anglais pour laquelle une vidéo a été tournée; la version de l'album original est en français), La balançoire qui fait son retour, ainsi que deux nouveaux titres, Belphégor et L'humeur vagabonde. Cette nouvelle édition n'a pas dû faire plus de vagues que la première...
Marc Gauvin a sorti son sixième album, Le cirque I love you, en 2017. Pas de nouvelles discographiques depuis, mais en 2020 il animait des ateliers pop à Locmiquélic.
A écouter :
Marc Gauvin : Où sont mes oursons ?
Marc Gauvin : Ripa
Marc Gauvin, Sticky coffee pudding, version chantée en anglais et sûrement remixée. La version sur l'album original de 1999 est en français.
Marc Gauvin, Le dernier ferry, en concert. Deux autres extraits de ce concert sont disponibles sur la chaîne YouTube de Marc Gauvin.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Merci Pol pour cette exhumation. Possédant exactement le même exemplaire promo que toi (mais depuis bien plus longtemps, et sans doute acquis chez feu Jussieu music), je le pose derechef sur le haut de ma pile "à écouter". PC
Enregistrer un commentaire