18 février 2023

JIMMY CLIFF : Many rivers to cross


Acquis chez Emmaüs à Reims le 29 août 2014
Réf : 6837 827 -- Édité par Island en France en 1982 -- Disque hors-commerce - Vente interdite
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Many rivers to cross -/- The harder they come

Pendant longtemps, je n'ai eu aucun disque de Jimmy Cliff. Puis je me suis mis à acheter ses 45 tours quand je tombais dessus et j'en ai une bonne poignée maintenant.
Celui-ci est particulier parce que c'est un hors commerce, diffusé en 1982 uniquement parce que Many rivers to cross a servi d'illustration musicale pour une publicité d'un parfum de la marque Eau Jeune :


La publicité pour Eau Jeune avec Many rivers to cross en illustration musicale. Elle est bien de 1982, comme indiqué à l'INA, pas de 1975, date de la sortie originale du 45 tours français.

Il y eu en parallèle une édition commerciale du 45 tours, avec le visuel de la pub qui laisse un peu de place pour une photo de l'artiste :


La pochette de l'édition commerciale du disque.

Je ne me suis jamais trop intéressé aux parfums, mais j'ai l'impression que des flacons d'Eau Jeune, les rayons en étaient pleins à l'époque. De même que l'univers graphique des jeunes filles à la David Hamilton était omniprésent, avec des cartes postales ou des posters en vente partout, de la maison de la presse à l'hypermarché.
La pub pour Fleur à fleur reprend tous les codes d'Hamilton et, à moins que ce soit lui le réalisateur, il aurait eu matière à crier au plagiat.

Ce 45 tours couplant Many rivers to cross et The harder they come est sorti en France à l'origine en 1975, mais les deux titres sont plus anciens. Comme il est indiqué sur le disque, ils sont extraits de l'album n° 6641 355, qui se trouve être un double Best of qui a eu un très grand succès. A l'époque, quand mes potes avaient un album de Jimmy Cliff, c'était celui-là, et c'est là qu'ils allaient piocher Many rivers to cross pour les séquences slow dans nos fêtes.

Many rivers to cross est sortie à l'origine en 1969. Avec No woman no cry de Bob Marley, c'est sûrement l'une des plus belles ballades jamaïcaines. Quant on écoute la version en public de 1976 ci-dessous, on se dit que c'est tout simplement une grande chanson soul.
Je ne m'étais jamais penché sur les paroles. Il s'avère que le "cours d'eau" qui les a inspirées n'est ni un fleuve ni une rivière, mais la Manche. A l'époque, après avoir connu le succès très jeune en Jamaïque, Cliff galérait pas mal en Angleterre et était souvent amené à fréquenter la Manche et les blanches falaises de Douvres pour aller courir le cachet en France ou en Allemagne. La chanson a tout de suite pas mal voyagé puisqu'elle a été enregistrée à New York à la fin des sessions de son deuxième album.

The harder they come est bien sûr l'excellente chanson-titre du film de 1972 dont Jimmy Cliff tient le rôle principal. Une des séquences du film montre son personnage Ivan en train de l'enregistrer.
Je n'ai vraiment connu cette chanson qu'en 1980, quand j'ai acheté le 45 tours du Joe Jackson Band où elle est reprise en face A. L'année précédente, Paul Simonon de The Clash avait fait explicitement référence à Ivan et The harder they come dans les paroles de Guns of Brixton. Et on peut noter au passage que, en retour, Jimmy Cliff a repris Guns of Brixton en 2012 sur son album Rebirth.

On a là deux des plus grands succès de Jimmy Cliff, mais ce sont loin d'être les seuls de son très beau parcours, de Miss Jamaica en 1962 à Human touch l'an dernier.


Jimmy Cliff, The harder they come, extrait du film du même titre. Le film complet est ici.


Jimmy Cliff interprète Many rivers to cross, probablement en 1969 car il l'annonce comme figurant sur son prochain album.


Jimmy Cliff interprète Many rivers to cross en 1976.

Aucun commentaire: