12 juin 2022
GAMMA GOOCHEE LUI-MÊME / NOONEY RICKETT : (You got) The gamma goochee
Acquis par correspondance via Rakuten en mai 2022
Réf : 8007 -- Édité par Colpix en France en 1965
Support : 45 tours 17 cm
Titres : GAMMA GOOCHEE LUI-MÊME : (You got) The gamma goochee -- I'm gonna buy me a dog -/- NOONEY RICKETT : Bye bye baby -- Maybe the last time
Comme je fais souvent référence ici à l'émission Feedback de Bernard Lenoir, quelqu'un m'a contacté l'hiver dernier pour savoir si j'avais des cassettes des émissions où Lenoir avait invité Jackie Berroyer. Il y en a eu quelques-unes et c'étaient d'excellentes émissions. J'ai répondu que je devais avoir au moins une cassette, dans une malle au grenier, et que j'irais y faire des fouilles au beau jour pour en faire une copie.
Chose dite, chose faite. J'ai effectivement retrouvé la cassette (il n'y en avait qu'une), ou plutôt la demi-cassette puisque je n'ai qu'une émission sur une face de 25 mn (c'est rare mais cette cassette est une C45+5). Alors, comme l'émission faisait une heure, j'ai fait ce soir-là ce que l'on faisait tous : l'oreille collée au radio-cassette, je démarrais l'enregistrement au début de chaque chanson, et si ça ne me plaisait pas, je revenais vite en arrière pour me préparer sur la suivante. Et surtout, j'ai coupé à peu près toutes les interventions au micro de Lenoir et Berroyer. Et ça, j'ai été surpris de le découvrir en réécoutant la cassette car cette émission, qui doit dater de 1981, m'a tellement marqué que j'ai encore en tête une bonne partie des échanges entre les deux compères ce soir-là !
Comme c'est arrivé souvent, l'émission a commencé avec une excellente version live de What we all want de Gang of Four enregistrée au Palais des Arts à Paris le lundi précédent, qui n'avait pas pu être diffusée en direct par manque de temps.
Pour le reste, et pour confirmer que ça m'a marqué, il y a le Five troubles mambo de Lizzy Mercier Descloux (suite à ça j'ai acheté neuf l'album Mambo Nassau), La testiculance du Professeur Choron (avec Jackie Berroyer à la guitare; j'ai aussi acheté ce 45 tours) et W.I.T.P. (What is the price) de WC3. Là, suite à cette diffusion, j'ai acheté le maxi Poupée be-bop, puis l'année suivante l'album Moderne musique, dont les notes de pochette sont signées - il n'y a pas de hasard - Jackie Berroyer !
Dans le reste de cette programmation aussi excellente que dense, il y a deux titres (Konstant Degoutant et Ik ben twee Amerikaner) d'un 45 tours de Kamagurka en de Vlaamse Primitieven produit par Jean-Marie Aerts de TC Matic (Kamagurka était à l'époque collègue de Berroyer à Charlie Hebdo) et un de Pere Ubu, mais The art of walking, et en particulier la chanson Rounder, ce n'est pas ce que je préfère chez eux, mais la seule fausse note à mon goût ce sont les quelques secondes horriblement free jazzy de Lounge Lizards qu'on entend juste avant la fin de la face.
Et puis, il y a un titre dont je n'avais pas bien réussi à identifier l'artiste. J'ai noté sur la jaquette de la cassette "gamagutschi ?". Sur la cassette, on entend juste Bernard Lenoir annoncer que la chanson était enchaînée ce soir-là avec un titre de Captain Beefheart (qui n'a pas dû me plaire car je ne l'ai pas gardé !).
En la réécoutant, il ne m'a pas fallu longtemps pour deviner que la chanson diffusée s'appelait I'm gonna buy me a dog, et avec internet j'ai vite trouvé la trace du disque en question, crédité à The Gamma Goochee.
Je n'en reviens pas moi-même, mais en 2022 on peut encore trouver un EP intéressant des années 1960 à commander pour 90 centimes plus le port. C'est ce que j'ai fait et, plus de quarante ans plus tard, Berroyer m'a fait acheter un autre disque !!
Le Gamma Goochee (sur le 45 tours américain il y a bien précisé "Himself", Vogue a donc bien fait d'ajouter "Lui-même"), c'est un américain nommé John Mangiagli. Un personnage intéressant. Il était prothésiste dentaire le jour, guitariste de rock and roll la nuit (Il a notamment accompagné Johnny Otis).
En 1958, il a sorti le single Rock 'n' roll guitar sous le nom de Johnny Knight. Le disque commençait à marcher, mais le label a mis la clé sous la porte. Cela n'a pas découragé Johnny, qui est retourné à ses dentiers, tout en faisant des économies pour se payer une fois par an l'enregistrement d'un disque, avec un pseudo différent à chaque fois : Johnny Marlo, Johnny Donn with the Jazzrockers, Johnny Mangelli et donc aussi Gamma Goochee Himself.
Ce disque est celui de 1965 et il est co-produit avec le duo Boyce et Hart. La particularité de ce 45 tours, c'est que ses deux chansons sont des versions originales, mais chacune est plus réputée par les versions qui les ont suivies.
La face A, (You got) The gamma goochee, nous donne à entendre un faux public en délire et est marquée par un gimmick à l'orgue, ainsi que des voix de femme et d'enfant qui lui répondent.
En France, la réputation de cette chanson est surtout fondée je crois sur la reprise que Les Gottamou en ont fait en 1966 sur leur deuxième EP, Jerk avec les Gottamou. Les Gottamou étaient un trio composé de Nino Ferrer, Bernard Estardy (Le Baron) et Richard Hertel. Leurs deux disques sont sortis entre les succès de Mirza et Le téléfon. Leur version n'est pas mal, mais elle est instrumentale, alors la chanson perd beaucoup de son sel.
En Espagne, un certain Patrick Jaque (un Anversois !) a sorti une version chantée en espagnol de (You got) The Gamma Goochee, avec un disque à la pochette très proche de celle de mon EP français. Il suivait de près le parcours de Nino Ferrer puisque le titre principal du disque est une reprise de Mirza.
La version la plus connue de (You got) The Gamma Goochee est sûrement celle des Kingsmen, publiée en single en 1965 et en EP en France, aussi par Vogue, en 1966.
Un peu plus près de nous, en 1991,Joe Walsh, des Eagles, a aussi inclus une version de la chanson sur son album Ordinary average guy.
La chanson diffusée dans Feedback, c'est I'm gonna buy me a dog, la face B. On peut voir le lien avec le Beefheart de l'époque. Chez Music Master Melodies, on trouve un historique très complet de cette chanson, qui a été écrite par Boyce et Hart.
On est dans la même veine que pour la face A, avec son d'ambiance (cette fois-ci plutôt un bar bruyant), des paroles à l'humour volontairement à très gros traits ("Je vais me payer un chien car il me faut un ami maintenant", "Elle m'amenait mon journal car elle savait où le trouver (...) mais je peux dresser un chien à faire ça !") et un solo d'harmonica.
Mais la chanson est surtout connue parce qu'elle est interprétée par les Monkees dans la série télévisée et qu'elle figure aussi sur leur premier album. Leur version est beaucoup moins intéressante.
Pour l'anecdote, notons que, juste avant les Monkees, Davy Jones avait interprété une première fois cette chanson dans un épisode de la série The farmer's daughter.
Pour arriver à sortir un EP quatre titres, Vogue, comme d'autres labels français des années 1960, rassemblait généralement les faces de deux 45 tours d'un même groupe. Mais quand un seul disque était disponible, alors ils n'hésitaient pas à compiler les singles de deux artistes différents.
C'est le cas ici, et avec Nooney Rickett pour accompagner The Gamma Goochee on aurait pu tomber plus mal. Son groupe The Nooney Rickett 4 est surtout connu pour avoir été l'orchestre maison dans des émissions de télé américaines comme Shindig !. En 1970, on le retrouve à la guitare rythmique et aux chœurs sur l'album False start de Love.
Dans une veine folk-rock, Bye bye baby est une chanson tout à fait honnête. Et en face B, Maybe the last time est une bonne reprise d'une chanson de James Brown.
Les disques des Gottamou et des Kingsmen sont visiblement plus recherchés que celui-ci, alors profitez-en et n'hésitez pas à vous procurer ce disque tant qu'on le trouve à prix correct : ces versions originales sont les meilleures !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Pour moi le lien le plus évident avec beefheart c'est la photo du verso! La pochette est réussie dans le genre et j'aurais pris rien que pour ça, tout le reste est qd m assez anecdotique et bien en dessous de ce qui arrivait en 66 aussi bien aux USA qu'en GB qu'en France.Qd au cours des disques on n'est pas à une hérésie près comme tu le montres, l'original pour rien et les gotamou collector! L'anecdote de la K7 est vraiment sympa. Ph
Pere Ubu à la radio ! Je dois avoir au moins deux émissions (entières) de Lenoir avec Berroyer sur cassettes. Dont une, si ma mémoire est bonne, avec une intervention de Manoeuvre autour d'XTC.
Salut Charlie,
XTC/Andy Partridge et Berroyer/Bernard Lenoir, ça me revient vaguement. Par contre, Manoeuvre à Feedback, je n'en ai aucun souvenir...!
Enregistrer un commentaire