20 juin 2020

LES DALTONS : Objet ancien


Acquis par correspondance via Ebay en juin 2020
Réf : 777003/1 -- Édité par Praksis en France en 2016 -- Disque promotionnel interdit à la vente
Support : CD 12 cm
12 titres

L'autre jour, en étudiant sur Discogs la liste des reprises de chansons de Jonathan Richman (Chacun ses occupations...!), je suis tombé, outre la version d'Egyptian reggae par The Jamaica Corporation, sur la mention d'une publication assez récente par un groupe nommé Les Daltons qui contenait une reprise de Pablo Picasso.
Ce qu'il y a de bien de nos jours, c'est que, quand on trouve la référence d'un titre inconnu il y a de bonnes chances pour qu'on puisse l'écouter en ligne dans les secondes qui suivent. C'est ce que j'ai fait, et j'ai pris une claque !
Déjà, l'arrangement musical pour l'introduction était intéressant, avec une ligne de basse évoquée (à la guitare ? ) mais moins marquée que l'originale et une guitare vagabonde un peu bluesie. Et puis après trente secondes, le chant est arrivé et là - stupeur ! - les paroles étaient en français ! Pour quelqu'un qui privilégie les reprises par les francophones quand elles sont adaptées dans notre langue et qui, spécifiquement pour cette chanson, la chantonne pour lui-même depuis plus de trente ans en tentant de lui imaginer des paroles en français, c'était inespéré.
Le reste de la chanson ne m'a pas déçu, que ce soit pour l'interprétation musicale ou pour les paroles, même si, évidemment, on peut chipoter ça et là pour des choix de détail ("Pablo Picasso ne s'est jamais fait traiter de connard" aurait peut-être mieux fonctionner qu'avec "tocard", et pourquoi chanter la phrase en anglais sur la fin ?), mais dans l'ensemble j'ai été conquis d'emblée.
Tout de suite, j'ai eu envie de me procurer Objet ancien, l'album sur lequel on trouve Pablo Picasso, mais seule une version 33 tours est référencée sur Discogs, et c'est la seule que j'ai vue en vente en ligne. Et au 21e siècle, le vinyl neuf c'est pas trop mon truc. Alors je me suis contenté d'acheter la piste numérique et je l'ai incluse dans le dernier épisode de mon Désordre musical, La promiscuité sent le fromage.
Mais au fil des écoutes mon admiration pour cette reprise n'a fait que grandir. Moi qui n'aime pas la première version parue, celle de John Cale, et déteste celle de David Bowie, je trouve que celle-ci est la seule qui vaut la peine en plus de l'originale, celle enregistrée vers 1973 et publiée pour la première fois en 1976 sur l'album The Modern Lovers. Et j'irai même plus loin en disant que ce titre des Daltons est tout bonnement l'une des reprises les plus intéressantes de Jonathan Richman parmi toutes celles que je connais (et, mine de rien, il y en a un paquet !).
Alors, ça me titillait et j'avais envie de m'offrir le disque. Sur le site de Baldo, graphiste et musicien, membre d'une tripotée de groupes, dont récemment Les Revizors avec l'ami Le Vieux Thorax, mais aussi à certaines époques Les Daltons (il joue sur un titre de l'album et en a réalisé la pochette), j'ai remarqué qu'il y avait une version CD de la pochette. Alors je me suis remis en quête et j'ai fini par trouver sur Ebay un unique exemplaire promo du CD, que je me suis procuré. J'aurais pu me simplifier les choses en cliquant sur "afficher plus" sur la page Bandcamp des Daltons : il y est indiqué qu'on peut contacter directement le groupe pour acheter le 33 tours ou le CD !
Je ne le connaissais pas, et avec un nom aussi bateau ce n'est pas facile de se faire remarquer, mais visiblement Les Daltons est un groupe qui a une longue histoire. Ils existaient déjà dans les années 1980 et ont sorti un 45 tours en 1984, Tagada tagada voilà.... Ils se sont reformés en 2012 et Objet ancien est leur première parution, avec onze créations originales plus Pablo Picasso.
Ils ont l'intelligence de s'exprimer dans leur langue, ce qui les place dans la lignée et au niveau d'autres groupes rock francophones, comme Bijou, Les Wampas, Soucoupes Violentes, Les Olivensteins ou Cyclope. Il y a une seule chanson en anglais, Rock 'n' roll fucked my life, mais comme la première fois que je l'ai écoutée c'était en regardant la vidéo, je me suis plus concentré sur les pochettes de disques qui apparaissent fugitivement (je dois en avoir une vingtaine dans ma collection) que sur l'accent anglais, et au bout du compte c'est une de mes chansons préférées du disque.
La séquence d'ouverture qui mène à Pablo Picasso est excellente, avec Ruisseau, Costume de merde, Objet ancien et Bottes rouges (et c'est pourtant casse-gueule d'écrire une chanson sur des bottes rouges après Les Wampas...!).
C'est du rock on ne peut plus basique (guitares, basse, batterie, clavier) mais qui n'a rien de rétro, avec un style vocal parlé/chanté un peu particulier et des paroles originales et intéressantes.
La deuxième moitié du disque est du même tonneau que la première, avec notamment J'explose et CDD.
Depuis la sortie de l'album, le groupe continue de se produire sur scène (quand c'est possible...) et a sorti un 45 tours, Le jerk en sanglots.

Contacter Les Daltons pour acheter le vinyle ou le CD d'Objet ancien.









3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne savais pas que les Daltons s'étaient reformés comme les Soucoupes Violentes d'ailleurs. J'ai le EP Tagada tagada ... paru au début des années 80 quand ils étaient les espoirs du Psycho français avec les Wampas (même label que leur premier EP de ces derniers: Creepy Crawly issu du fanzine du même nom).
Quant à Pablo Picasso, il existe aussi une bonne reprise par Kid Pharaon and the Lonely One (compilation de 45 t sur Closer ou pressage espagnol sur Record Runner).

Pol Dodu a dit…

J'avais oublié la version de "Pablo Picasso" par Kid Pharaon & the Lonely Ones, pourtant j'ai le 45 tours de 1986... Bonne reprise, effectivement, plus proche de la version Modern Lovers. Mais elle perd des points car elle est en anglais !

Anonyme a dit…

Rectification: le EP Walking my way de Kid Pharaon and the Lonely Ones avec Pablo Picasso est sorti sur Fu Manchu ainsi que la compilation de singles. Celle-ci comporte en sus des 4 titres de ce EP les deux faces du 45 t Living underground/Gonna get a gun (sur Fu Manchu aussi) plus deux inédits Mystery train et It's driving you mad. Le pressage espagnol sur Record Runner omet ces deux derniers titres. C'est l'album Love Bikes qui est sorti sur Closer ainsi que 4 45 t, un maxi et le double album solo du Kid Hands. Ceci avant qu'il ne signe sur Danceteria en 1990 sous le nom de Kid Pharaon Merry Go Round. Dont acte.