21 février 2026

THE VENTURES : Action


Acquis chez Bell'Occas à Charleville-Mézières le 14 octobre 2025
Réf : LEP 2249 F -- Édité par Liberty en France en 1966
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Action -- Stop action -/- No matter what shape (your stomach's in) -- Little bit of action


C'est le quatrième des six 45 tours achetés le 14 octobre dernier à Charleville que je chronique, après The Cats Meow, Robert Ballinger et Serge Lebrasse. Et ce sera sûrement le dernier car les deux autres sont L'homme à l'habit de Domenico Modugno, que je recherchais, mais que de fait j'ai déjà chroniqué en m'intéressant à l'album du François Charpin Trio, et un autre Serge Lebrasse.

J'aime vraiment les 45 tours quatre titres français des années 1960. Ce sont en règle générale de beaux objets discographiques. Là en particulier, on a quatre extraits d'un album qui n'a pas été publié en France, Where the action is, avec une pochette spécifique à cette édition.
On note que la photo d'illustration choisie est liée à l'espace, alors que rien par ailleurs ne rattache le disque à cette thématique.
En préparant cette chronique et en consultant leur discographie 45 tours française, je me suis rendu compte que les gens de chez Pathé Marconi, qui diffusait en France le label Liberty, ont sûrement de leur propre chef associé les Ventures à tout ce qui est aérien et spatial.
Ça a commencé avec Telstar, et là  c'était logique car il s'agissait d'un satellite, mais on trouve aussi une fusée ou un avion sur les pochettes des 45 tours Penetration, Walk don't run '64 et Wild thing, et encore sur les 33 tours The Ventures U.S.A., Knock me out et Journey to the stars (à juste titre, pour ce dernier...!). Ces illustrations sont aucune rapport avec celles des disques équivalents américains, quand il y en a.

The Ventures est un groupe américain fondé en 1958. Avec les Shadows de l'autre côté de l'Atlantique, ça doit être l'un des premiers grands groupes de rock instrumental, avant la grande vague surf.
Je découvre aujourd'hui que, chez moi, entre Châlons-sur-Marne, Reims et Épernay, un groupe imaginativement baptisé Ventures a eu un parcours remarquable, entre 1968 et 1977.

Mon 45 tours est sorti à l'occasion des premiers concerts en France de The Ventures, en 1966.
Where the action is est une sorte d'album "concept" sur le thème de l'action. C'est aussi le titre d'une émission télé musicale diffusée à l'époque aux États-Unis.
On trouve le mot "Action" dans quatre des douze titres de l'album, et 
trois d'entre eux se retrouvent sur le 45 tours. Un album entier d'instrumentaux, c'est parfois un peu indigeste, mais là, avec quatre pistes courtes et variées, c'est parfait.

Action est justement l'indicatif de l'émission Where the action is, écrit par Steve Venet et Tommy Boyce (ce dernier a composé avec Hart des tubes pour les Monkees).
La version originale chantée par Freddy Cannon a été un tube aux États-Unis à l'automne 1965. Elle a été reprise début 1966 par Paul Revere and the Raiders et elle avait eu droit à une adaptation en français par Ria Bartok dès 1965.
La version instrumentale des Ventures me plaît bien. Elle est très énergique, avec guitare, claquements de mains et cris d'encouragement,.

Stop action (avec solos de guitare et d'orgue) et Little bit of action  (Très Shadows pour le coup) sont des compositions originales des Ventures de bonne facture.

No matter what shape (your stomach's in) est une reprise d'un instrumental de 1965 de The T-Bones, groupe signé sur le même label Liberty que les Ventures.

Une formation nommée The Ventures tourne encore. Il y a bien longtemps qu'elle ne contient plus de membres originaux du groupe. Le plus "ancien" de la formation a rejoint le groupe en 1980, mais le fils du batteur original fait aussi partie du groupe...!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les Ventures ont bien eu leur heure de gloire avec telstar en 62/63 mais en FR l' intérêt s'est vite émoussé et en 66 je me rappelle qu'on trouvait leur EP dans l" épicerie du quartier avec d'autres second couteaux de la chanson fr et internationale (des trucs qui ne se vendaient plus chez les disquaires) En 66 il suffit de regarder ce qui sortait rien que de GB pour saisir le truc. Pour moi les Ventures c'est Telstar point.La version Action pour autant est bonne et passe encore très bien, çà vaut largement un Shadows du grand crû. Quant à la pochette c'est bien dans l'air (!)de notre temps pour le coup, c'est bien un truc de guerre? CAu fait c 'est quoi le groupe marnais dont tu parles? Ph

Pol Dodu a dit…

Le Telstar par les Ventures, c'est qu'une reprise des Tornados. Je n'imaginais pas qu'elle ait pu avoir particulièrement du succès en France.
La pochette, je ne sais pas si c'est un truc de guerre mais c'est un truc d'espace en tout cas. Une fusée de lancement de satellite ?
Pour les Ventures marnais, j'ai mis un lien. Je ne connais pas ce groupe ni ses membres...