17 février 2026

SANTA FE RAGING GRANNIES : We gotta stop the raids


Consulté la première fois sur YouTube le 15 février 2026
Réf : [sans] -- Diffusé par NM Raging Granny sur YouTube le 15 février 2026
Support : 1 fichier FLV
Titre : We gotta stop the raids

C'est Philippe R. qui m'envoyé dimanche le lien vers Hit the road, ICE !. Grosso modo, sur l'air de la chanson de Ray Charles, une chorale de Mémés Déchaînées de Santa Fe au Nouveau-Mexique invite fermement la milice meurtrière anti-immigration à se casser :
"Now fascist mercenaries roam our streets hunting down people as if we’re meat
A body hits the ground and before it cools, they’re smearing the victim as a terrorist tool
Their approach is to kill you twice : with bullets and again with lies
".

C'est rafraîchissant et courageux. C'est l'un des nombreux exemples des remarquables actions citoyennes de solidarité et de résistance qui se développent aux États-Unis. Après les deux meurtres de Minneapolis, ces réseaux d'action dans la ville ont notamment été mis en lumière.

J'ai vu que, sur leur chaîne YouTube, les Grannies avaient publié cinq autres vidéos sur des thèmes similaires depuis un mois, et pas mal d'autres depuis huit ans.
Dimanche, elles venaient de mettre en ligne deux nouveaux titres, dont mon préféré, We gotta stop the raids, reprise de Who'll stop the rain de Creedence Clearwater Revival :
"We’re not alone, and we gotta stop the raids!
We refuse to be afraid
".

J'ai repéré le site des Sante Fe Ragin Grannies et on y trouve les paroles de toutes leurs chansons, classées par thème (anti-guerre, anti-nucléaire, droits de la femme, Gaza... Mais très vite, j'ai constaté qu'il y avait d'autres sites pour d'autres chorales de Raging Grannies.
En fait, la première chorale s'est formée en 1987 à Victoria au Canada, et depuis, le mouvement a largement essaimé, surtout au Canada et aux États-Unis. Pour le rejoindre, il suffit d'être un groupe de femmes "d'un certain âge", militant, non-violent, avec le sens de l'humour.

Ce n'est pas un hasard si je suis le seul de ma fratrie à ne jamais avoir fait partie d'une chorale. Mais l'union fait la force et noie en partie les fausses notes alors, vu ce qui nous attend peut-être prochainement, je devrais peut-être me mettre en quête d'un groupe de Pépés Exaspérés pour être prêt le moment venu.

Aucun commentaire: