22 février 2022

ARNO : Je veux nager


Acquis par correspondance via Discogs en février 2022
Réf : DE 6787 -- Édité par Delabel en France en 2002 -- CD promo interdit à la vente
Support : CD 12 cm
Titre : Je veux nager

J'ai vu Arno deux fois en concert.
La première fois, c'était le 17 mars 1984 au Marquee à Londres, avec TC Matic. Je me souviens surtout que, comme pour The Sound au même endroit trois semaines plus tard, le son était beaucoup trop fort dans ce club loin d'être rempli.
La deuxième fois, dix ans plus tard, le 16 juillet 1994, c'était à la même affiche qu'IAM, en clôture du festival de Blaye les Mines/Carmaux. Comme pour Bourges avec les Tindersticks, je m'étais rendu à Albi pour une réunion de la Férarock, calée pour qu'on puisse assister à ce festival. On n'avait juste pas pensé que la ville d'Albi serait sens dessus dessous parce qu'elle accueillait l'arrivée du Tour de France ! (et n'y voyez aucune référence à Bashung...). Là, je sais que la prestation d'Arno n'était pour nous qu'une musique d'ambiance, puisqu'on était tous allongés dans l'herbe au fin fond du site du festival, à discuter pendant le concert, avant de s'en prendre plein les yeux et les oreilles avec le feu d'artifice qui a suivi.

Je pense qu'à ces deux concerts Arno a dû chanter Putain putain, une de mes chansons favorites de son répertoire. La première fois c'est à peu près sûr, puisque TC Matic devait être en train de faire la promotion de Choco, l'album sur lequel on trouve cette chanson. A Blaye c'est à peu près sûr aussi car j'ai bien l'impression qu'il la joue à peu près à tous ses concerts...
De tête comme ça, parmi mes autres chansons préférées d'Arno, il y a Lonesome Zorro, Bathroom singer, Tango de la peau, Jive to the beat,... Mais ma préférée de toutes, plus que Putain putain même, c'est Je veux nager, une chanson parue en 2002, cela fait pile vingt ans, sur l'album Charles Ernest.
Cet album produit par Pete Briquette des Boomtown Rats est excellent, et ce dès les premières notes d'ouverture de Lola, etc.
Je veux nager est le deuxième titre de l'album et il avait sûrement le plus fort potentiel pour sortir en single. Il y a bien eu ce CD promo, que je viens de décider de me procurer, assez travaillé, avec des photos de pochette tirées du livret de l'album, mais ça s'est arrêté là. Pas de vidéo (que je sache...) et surtout pas de sortie commerciale du single.

Alors, qu'est-ce qui me plaît tant dans Je veux nager ? Ben, la musique est intéressante, d'abord. Un peu saccadée, ce qui pourrait lui donner un côté un peu new wave, mais l'instrumentation, à commencer par le banjo en intro, la place sur un terrain bien à elle, plus original.
Mais c'est surtout Arno qui marque la chanson, avec ses paroles et son chant. Il semble initialement surpris des compliments d'une admiratrice ("Tu penses que mon nez n'est pas trop grand", "Tu penses que je pense", et aussi "Tu penses que je suis assez beau", tempéré juste après par "Tu penses que j'ai une tête de veau" !), mais ce qui l'intéresse vraiment c'est de retourner nager avec elle, même si on sait bien qu'il a autre chose en tête puisqu'il croit utile de préciser "Ma femme n'est pas là" !!
Sur le CD bonus d'une édition limitée de l'album, on trouvait une version démo de la chanson. Swim with me était alors entièrement en anglais et le vers, "Do you believe in love at first sight ?" ("Crois-tu au coup de foudre ?"), a été supprimé ensuite. Ça marche quand même beaucoup mieux pour nous avec les paroles en français.
L'an dernier, à l'occasion de la parution de l'album Vivre, sur lequel Arno reprend certains de ses titres avec le pianiste Sofiane Pamart, et alors même que Je veux nager n'y figure pas, c'est cette chanson que Rebecca Manzoni a choisi de disséquer dans sa chronique Tubes 'co sur France Inter. Et elle a visiblement eu accès à l'enregistrement multipistes, ce qui permet d'isoler des pistes vocale et instrumentales.

L'été dernier, Arno, qui a de très gros soucis de santé, a dû annuler tous ses concerts. La partie française de la tournée n'a pas été reprogrammée, mais il joue actuellement à Bruxelles et Ostende. Le Monde a rendu compte du concert du 6 février à l'Ancienne Belgique et le 13 février, dans la même salle, il a été rejoint sur scène par Stromae pour Putain putain.


Arno, Je veux nager, en direct le 6 mars 2002 dans l'émission Des mots de minuit.


Arno, Je veux nager, en concert au festival de Werchter en 2003.


Arno, Je veux nager, en décembre 2020 dans l'émission de la RTBF Plan cult.

Aucun commentaire: