18 octobre 2025

GILLES TANDY : La colère monte


Acquis neuf à Reims ou chez New Rose à Paris en 1986
Réf : ROSE 95 -- Édité par New Rose en France en 1986
Support : 33 tours 30 cm
8 titres

Je pense que c'est mon compère Raoul Ketchup qui avait amené cet album à sa sortie pour le passer dans Rock comptines, l'émission que nous animions en trio avec Phil Sex sur Radio Primitive. Il m'a suffi d'écouter quelques titres pour être convaincu d'acheter moi aussi ce premier album sous son nom de Gilles Tandy.
Il faut dire que j'étais devenu fan du chant de Gilles Tandy depuis le jour où, probablement en 1982, un pote m'avait prêté quelques 45 tours que j'avais repiqués sur cassette en utilisant la chaîne de ma résidence du CROUS. Parmi ces disques il y avait l'excellent et légendaire unique 45 tours des Olivensteins. Si on devait résumer le punk français à un seul titre, Fier de ne rien faire ferait parfaitement l'affaire. Et il y a en plus Euthanasie sur le même disque...!

Après Les Olivensteins et avant que la colère monte, Gilles Tandy s'est illustré au sein de Gloires Locales (un 45 tours) et Les Rythmeurs (un mini-album). 39 ans après sa sortie initiale, le label Smap, repéré notamment ces dernières années pour sa campagne de rééditions de Warum Joe, vient de rééditer La colère monte, en 33 tours (avec deux faces B de 45 tours en bonus) et en CD (avec les mêmes faces B plus quatre titres en concert avec les Dogs à l'Exo7 de Rouen le 16 décembre 1986).
C'était l'occasion ou jamais de ressortir mon disque des étagères.

Les Olivensteins sont historiquement associés à Rouen, mais en fait Gilles Tandy a vécu une bonne partie à Sète. C'est là, au lycée, qu'il a fait la connaissance d'Hervé Di Rosa, qui signe la superbe pochette de l'album. Je n'y avais pas fait attention avant que Gilles Tandy le souligne ici, mais au verso les sept portraits de Gilles (photos de Marina Obradovic) illustrent chacun une des chansons originales du disque.

Si, comme à l'habitude pour Gilles Tandy, les paroles de l'album sont principalement signées par son frère Eric, un autre groupe de Rouen est très présent, puisque Dominique Laboubée et Antoine Masy-Perrier (alias Tony Truant) des Dogs se partagent équitablement la composition des musiques.
L'enregistrement et le mixage se sont faits au studio Mix-It à Paris sous la houlette de Dominique Laboubée, Eric Débris de Métal Urbain et Jean Labbé.

La colère monte est un bon exemple de réussite du rock français. Paroles et musiques sont intéressantes et le tout est lié par la façon de chanter de Gilles Tandy, avec une scansion particulière et une sorte d'indolence reconnaissables instantanément.

Le disque s'ouvre avec deux excellentes chansons, Le vampire, le premier titre à être extrait en 45 tours, et Disponibilité à toute heure, avec des plans sixties façon Byrds.
Ensuite, le tempo ralentit un peu pour Touriste ("dans une cité triste"...).
Avant d'écouter cette reprise par Gilles Tandy, je connaissais plein de chansons de Jacques Dutronc, mais pas Le responsable, sortie en 1969. J'ai tout de suite adoré la reprise, mais j'ai été surpris quand j'ai fini par écouter la version originale de découvrir qu'elle est presque aussi électrique et sauvage. Jamais Dutronc ne s'est autant approché du son des Rolling Stones.
Sachant qu'une des faces B de 45 tours est une reprise de Les crayons de couleur d'Hugues Aufray, on constate que ces sessions restent très marquées par le son des années soixante. Ce qui ne surprend pas trop quand on sait que les Dogs sont dans les parages !

Je sursaute à chaque fois que j'entends les premières notes d'A demain. Ça me l'a fait cette fois-ci, comme ça me l'a fait à la première écoute et à chaque fois que j'ai ressorti le disque entre-temps. La raison en est simple : cette intro est identique note pour note à She never understood de Biff Bang Pow ! et le reste de la chanson en est très proche aussi. Cette chanson, je la connais très bien, puisque j'étais présent lors des sessions d'enregistrement de l'album The girl who runs the beat hotel. J'ai pensé initialement que Dominique Laboubée, grand connaisseur de musique, avait pu s'inspirer de BBP!, mais ça ne colle pas au niveau des dates : les deux titres ont été enregistrés en 1986, en début d'année pour celui des français, en septembre pour celui des anglais. Le disque de Gilles Tandy est sorti courant 1986 et celui de BBP! début 1987 et je ne pense pas possible qu'un enregistrement ait influencé l'autre. Mais la proximité d'A demain avec BBP!, y compris avec la présence d'un harmonica, est impressionnante. Et le plus probable, c'était mon autre option, est que tous les deux ont puisé à la même source sixties, une source éventuelle que je n'ai pas réussi à identifier.
Indépendamment de cette proximité musicale, A demain est peut-être bien ma chanson préférée de l'album. J'aime beaucoup les paroles qui sont dues à Eric. Eric qui ? Bien malin qui peut le dire puisque, c'est Débris qui est crédité sur l'insert avec les paroles, et Tandy sur le rond central...!

Ces paroles sont à la fois datées (Minitel, 2001 dans le futur) et complètement d'actualité :

Les émissions d'informatique me rendent neurasthénique
Le langage publicitaire me donne mal à la tête
Tout se glace comme un clip, ça ne parle plus qu'en bips
Et tout autour de moi les robots dictent leur loi

Quand je dis à demain... Je ne pense pas 2001
Quand je dis à demain, je veux rester humain

Je n'aime pas les machines, il faut qu'on m'assassine
Je ne suis pas un mutant, j'aime tellement mon présent
Si c'est toi que j'appelle, ce n'est pas ton Minitel
Je veux garder mon âme, pas gagner un programme...


Arrive ensuite  la chanson-titre, La colère monte, qui est de loin la plus courte de l'album. C'est aussi la seule dans un style country et western et, à ce titre, elle annonce un peu Cowboy Joe, enregistrée l'année suivante pour la compilation Mon grand frère est un rocker par Gilles Tandy, son Frère et ses Amis.

Ostende sommeille, le deuxième 45 tours, est l'autre chanson un peu plus lente de l'album. On est dans une veine un peu plus chanson française (ou belge).
L'album se conclut en rock and roll et en beauté avec Le dealer est un ami.

Voilà donc un album compact de huit titres, excellent de bout en bout. Et maintenant qu'il a eu droit à sa réédition, on pourrait le considérer comme un classique du rock français. Il a sûrement influencé du monde, à commencer par Bingo de Bingo Bill Orchestra, qui a rencontré Gille Tandy en 2022 pour un entretien fleuve publié par Casbah Webzine.
Il a fallu attendre 1991 pour que Gilles Tandy sorte un deuxième album, accompagné par Les Rustics. Il faudrait que je le ressorte aussi, mais à l'époque il m'avait un peu déçu.

La réédition est limitée à 250 exemplaires par support. Il en reste apparemment moins de 50 de chaque.






Reportage télévisé de Gérard Bar-David, février 1987.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est une page d histoire du rock en Fr, ce qui est moche c'est que ça n'a pas duré et pas eu le temps d'évoluer. Musicalement c'est plus un témoignage d'une époque et d'un public conquis mais restreint. Ce qui me fait rager c'est de voir que c'est devenu un collector hors de prix dont ils ne doivent pas être si nombreux les proprios qui ont participé aux sets du groupe. la négation même de ce disque. ph