26 octobre 2025

JOY MACK : At the club


Acquis sur le vide-grenier de Magenta le 12 octobre 2025
Réf : RA 6101 -- Édité par Reggae en France en 1977
Support : 45 tours 17 cm
Titres : JOY MACK : At the club -/- HEAVYSTONE ALL STARS : Out and about

La brocante de Magenta n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était il y a encore moins de dix ans. Elle a changé de lieu et il y a énormément moins de stands. Mais le temps y était agréable cette année et j'en suis revenu avec deux disques intéressants, ce qui n'arrive plus si souvent. Je ne me plains donc pas !
L'autre disque est le pressage français d'un album de James Brown de 1968. Nothing but soul est une curiosité, un album instrumental où le Parrain est à l'orgue. C'est sympathique, même si parfois un peu trop jazzy à mon goût.

L'autre disque, c'est celui-ci, que j'ai trouvé glissé parmi une vingtaine de disques de variétés dans un sac plastique posé dans une caisse.
Je ne connaissais pas ce label français Reggae, distribué par Sonodisc, qui a sorti au moins dix disques en 1977, tous avec la même pochette générique. Ce sont des disques sous licence de productions étrangères, avec des noms peu connus. Il y a des jamaïcains, bien sûr, mais aussi au moins un africain du sud et des britanniques, comme c'est le cas ici.

L'édition originale anglaise de ce single est sortie en 1976 chez Jama. Le disque est arrangé et je suppose produit par Dandy Livingstone, l'auteur notamment de Suzanne beware of the devil et Rudy, a message to you.

La face A est chantée par Joy Mack (1949-2019), qui a eu son plus grand succès en 1978 avec You had your chance. C'est une reprise d'At the club, un single de 1965 des Drifters.
La version de Joy Mack d'At the club est de la pop-reggae très agréable, arrangement de cordes compris.
J'ai découvert que Dandy Livingstone avait produit en 1974 une première version d'At the club, par Sidney, George et Jackie, trois membres des Pioneers. Sur ce 45 tours publié chez Attack, c'est à la base la même version instrumentale qui est utilisée, sauf qu'à la place des cordes il y a les prouesses du trio vocal.

En toute logique avec un single de reggae, je m'attendais à ce que la face B, créditée aux Heavystone All Stars, soit un instrumental ou un dub de la face A. C'est bien un instrumental, mais la composition est différente. En tout cas, j'aime beaucoup cet Out and about.
Comme pour la face A, cet enregistrement avait connu une première vie en 1974, en face B d'un 45 tours produit par Dandy et crédité à Love Children, dans un mixage différent, sous le titre Ruff/ready.
Et il y a du beau monde sur cet enregistrement puisque, un peu comme avec le Disco Reggae Band derrière lequel se cachait Black Slate, tout indique que les Heavystone All Stars et les Love Children sont en fait le groupe réputé The Cimarons.

Deux titres différents et intéressants. Un producteur et des musiciens réputés. Je ne regrette pas l'achat de ce disque qui ne payait pas de mine.

Aucun commentaire: