23 janvier 2021

STEREO TOTAL : Schön von hinten


Acquis par correspondance via Ebay en décembre 2020
Réf : BUNG 014 -- Édité par Bungalow en Allemagne en 1997
Support : CD 12 cm
Titres : Schön von hinten (Original) -- Schön von hinten (Rimini-Mix - Brezel Göring) -- The other side of you (Momus & Laila France) -- Schön von hinten (Halb-Remix - Hermann Halb) -- Schön von hinten (Sons of '68 & Jan Bontempi mix) -- Schön von unten (Andreas Dorau, Michel und DJ It mix)

A certains moments, Stereo Total a été un groupe, mais c'est avant tout un duo composé de Brezel Göring (ex-Sigmund Freud Experience) et Françoise Cactus (ex-Lolitas).
Les Lolitas, je me souviens qu'on passait des extraits de leurs albums dans Rock Comptines sur Radio Primitive, avec Raoul Ketchup et Phil Sex. Notamment leur reprise d'Antoine, Canelle, et Sexy sex, qui était tout naturellement devenu l'hymne personnel de Phil Sex. Quant à Stereo Total, ça fait partie d'une génération de groupes que j'ai découverts au début des années 2000 en téléchargeant des MP3. Depuis, j'ai eu l'occasion de me procurer une bonne partie de leurs nombreux albums.
Une des compilations du groupe est titrée Yéyé existentialiste. Ça peut être une bonne façon de les décrire. Pour ma part, je n'en étais pas loin car j'étais parti sur "électro-yéyé". Les chansons sont généralement courtes et chantées en plusieurs langues (anglais, allemand, français et même d'autres), avec ce nombreuses reprises et collaborations.
Schön von hinten est une chanson que j'aime beaucoup, extraite de l'album Monokini. Je pensais que la version "Original" du single, qui est utilisée pour la vidéo ci-dessous, était identique à celle de l'album, mais le mixage est légèrement différent, avec moins de guitare hawaïenne.
La musique est rigolote, et les paroles d'amour/rupture sont bien vaches : "Tu es beau vu de derrière, à quelques mètres de distance", "Montre-moi ton dos, c'est quand tu dois partir que tu es le plus beau", "Comment peux-tu me manquer quand chaque jour, chaque nuit, tu es près de moi ?",  "Je me suis beaucoup amusée avec toi, mais sans toi c'était pas mal non plus, peut-être même mieux", "Envoie-moi une photo de toi, ou une carte postale. Allez, c'est fini, bye bye !".
La pochette de ce maxi est assez quelconque, mais le chien dessiné sous le "Stereo Total" rappelle celle, beaucoup plus marquante, de Monokini, où l'on voit Françoise, en mono- voire en zérokini, assise sur la dépouille d'un chien qui la protège de l'herbe !
J'avais déjà l'album, mais j'ai voulu me procurer ce maxi car il contient The other side of you, qui est non pas un remix mais une reprise de Schön von hinten, par Momus et Laila France, qui étaient eux aussi sur le label Bungalow à cette époque. C'est une version que j'aime beaucoup, minimale avec boite à rythmes et synthé, un clin d’œil au Fade to grey de Visage et des paroles adaptées en anglais, avec même un pont en français ("Je sais que tu m'en veux, mais lâche-moi un peu !").
Les maxis où les remixes s'accumulent sont parfois pénibles à écouter sur la longueur, mais ce n'est pas le cas de celui-ci : j'arrive à enchaîner les six pistes à la suite sans m'ennuyer, en m'amusant et en dansant, car les pistes sont agréables et variés.
Il y a le Rimini-Mix de Brezel Göring qui évoque l'italo-house, et, aussi dans un style techno-dance, le Schön von unten d'Andreas Dorau, Michel und DJ It. Le Halb-Remix d'Herman Halb est amusant, avec des voix accélérées et ralenties noyées dans de l'écho. Quant au remix (disons plutôt la reprise, là également) de Sons of '68 et Jan Bontempi, c'est carrément une version garage-punky de la chanson !
Et si les six versions de ce maxi ne suffisaient pas, sachez qu'il en existe au moins une autre, Bonito por atrás, publiée en 2009 sur la compilation espagnole No controles.

Depuis la parution de ce disque en 1997, Stereo Total poursuit son bonhomme de chemin. Le dernier album en date, Ah! Quel cinéma!, est paru en 2019.






Stereo Total, Schön von hinten, en direct en 2010 dans l'émission de télévision Konspirative KüchenKonzerte.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, dans le LP Monokini est inclus en cadeau un SP comprenant une énième version française de California Sun sous le ltitre: Carte Postale. Ressortie en 2003 sur un CD américain, ce morceau est repris par le groupe francophone/phile de Brooklyn Les Sans-Culottes. La chanson de Joe Jones est dernièrement au menu d'un CD hors commerce de Christ Evans titrée: Au soleil de Californie. Phil II.

papivore a dit…

ça alors je ne suis pas le seul à écouter encore les Lolitas et Stéréo-total merci monsieur Dodu

Pol Dodu a dit…

Parmi toutes les annonces de personnalités qui décèdent, il y en a qui touchent plus que d'autres, comme celle aujourd'hui de la mort de Françoise Cactus.
D'abord parce qu'elle était (plutôt) jeune - en tout cas pile de ma génération, et aussi parce que, depuis quelques mois et au-delà de ce maxi que j'ai chroniqué, j'ai acheté plusieurs albums de Stereo Total que je n'avais pas, que je suis encore en train d'écouter et de découvrir. Et j'y trouve tellement de choses qui me plaisent que j'ai ouvert ma dernière compilation Mixcloud avec "Ne m'appelle pas ta biche" et que j'ai déjà assez de titres sélectionnés pour glisser du Stereo Total dans mes compilations des six prochains mois.
Section 26 vient de lui rendre hommage et donne accès aux faces A et B d'une mixtape que Françoise avait réalisée pour eux il y a deux ans.