09 janvier 2021

ANNE SYLVESTRE avec BOBBY LAPOINTE : Depuis l'temps que j'l'attends mon prince charmant


Acquis chez Récup'R à Dizy le 23 décembre 2020
Réf : 128.517 R -- Édité par Meys en France en 1976
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Depuis l'temps que j'l'attends mon prince charmant -/- Chanson grise en do -- Berceuse pour un ouragan

Au lendemain de la mort à 86 ans d'Anne Sylvestre, l'INA a mis en ligne un extrait de l'émission Top à la Une du 25 décembre 1970 dans lequel elle interprète sa chanson Depuis l'temps que j'l'attends mon prince charmant, en duo avec Boby Lapointe.
Je connais bien Anne Sylvestre de réputation, j'ai chroniqué ici une de ses chansons et j'ai deux ou trois disques d'elle, mais je ne connaissais pas ce titre d'anthologie :



C'est un excellent duo et un très bon anti-conte de fées plein d'humour !
Cette version est très proche de celle du disque, mais elle est écourtée (il manque plus d'une minute au début) et on se rend compte en écoutant avec attention qu'Anne et Boby rechantent sur la bande musicale enregistrée, comme ça se pratiquait à la télévision à l'époque : on entend le micro qui frotte contre les barreaux, il y a plus de "Voilà j'arrive mon aimée" répétés à la fin et le fou rire qu'Anne Sylvestre ne peut retenir est plus prononcé.
Après cette découverte, j'ai envisagé de chroniquer cette chanson ici, mais j'ai déjà fait le coup de la vidéo sans disque pour Petit bonhomme et je ne voulais pas recommencer. Je me suis renseigné et j'ai vu que cette chanson n'était sortie que sur un album de 1969 et plus tard sur ce 45 tours.
J'ai donc abandonné l'idée mais, trois semaines plus tard, alors que j'examinais sans trop d'espoir le rayon disques de la ressourcerie, car visiblement il n'y avait quasiment rien de nouveau (en-dehors d'un EP du Modern Jazz Quartet que je venais de trouver), v'là-t’y pas que je tombe sur cet album 45 tours ! On aurait dit qu'il avait été mis là pour moi...
J'ai su tout de suite que j'allais chroniquer ce disque, mais j'ai très vite été intrigué. Sachant qu'Anne Sylvestre a soigneusement évité, suite au succès de ses Fabulettes, d'être considérée principalement comme une auteur de chansons pour la jeunesse, c'est assez bizarre de se retrouver avec dans les mains un objet qui reprend tous les codes du disque pour enfants : pochette ouvrante, illustrations, reproduction des paroles, rappel au dos du disque d'autres publications pour la jeunesse, dont les Fabulettes, alors que, quand on écoute attentivement les paroles de cette fable acide, on se rend bien compte que le public visé n'est pas particulièrement enfantin : "Voilà j'arrive mon aimée, de ton lit je m'en charge il va se réveiller" ou le couplet "Tranquillise-toi mon aimée, s'il n'est pas trop mariolle amène ton curé, longtemps déjà je t'ai cherchée et pour la gaudriole plus besoin du clergé". Sans compter qu'à la fin de la chanson le prince charmant renonce à son aimée qui l'a attendu des années : "Mais pourquoi donc t'ai-je cherchée ? La vie est trop amère avec une vieille peau" .
Très intrigant. On a l'impression d'un disque qui a été maquillé en 45 tours pour la jeunesse. Et il se trouve que c'est effectivement bien le cas !
Deux fois n'est pas coutume, mais c'est dans un commentaire sur Bide et Musique, de Gozette et Gogo, que j'ai trouvé une explication à mes interrogations. Je n'ai pas trouvé plus direct comme source d'information, mais ça me parait tellement plausible que je la prends pour argent comptant.
Il se trouve que, après avoir été signée chez Philips, Anne Sylvestre a été sous contrat avec les Disques Meys de 1968 à 1971. Par la suite, elle a fondé en 1973 son propre label, A Sylvestre.
En 1969, comme mentionné dans la biographie de Boby Lapointe, Depuis l'temps que j'l'attends mon prince charmant a connu un certain succès, mais aucun 45 tours n'a été édité.
En 1976, regrettant peut-être d'avoir perdu une poule aux œufs d'or avec les Fabulettes, les Disques Meys ont sciemment décidé de repêcher cet ancien enregistrement et de l'habiller pour le vendre sur le marché du disque jeunesse. Sans en avertir Anne Sylvestre, qui a porté l'affaire en justice et obtenu le retrait du disque du commerce. Sauf que, le temps que le procès se tienne, le tirage avait déjà été épuisé...
Me voilà donc avec une rareté, dont les faces B, pas mauvaises du tout, sont présentées comme précédemment inédites. Mais il y a encore une petite entourloupe, puisque Chanson grise en do (qui par certains aspects me fait penser à Françoise Hardy) et de Berceuse pour un ouragan figurent toutes les deux un album de 1970.
Ça fait un moment que je cherchais une occasion de chroniquer un disque de Boby Lapointe. Je n'imaginais pas que c'est Anne Sylvestre qui m'en donnerait l'occasion !

3 commentaires:

Jean-Pierre Moya a dit…

Ouh, j'ai bien failli la passer dans ma précédente émission celle-ci ! :)
Pas mal, la petite histoire avec les Disques Meys.

Pol Dodu a dit…

Ce qui est bien avec ce duo c'est que ça fait coup double : hommage à Anne Sylvestre et première apparition de Boby Lapointe ici.

Anonyme a dit…

laloux, lapointe des types qui font honneur à a chanson française et même si bobby a eu une réelle reconnaissance je me dis qu'on avait là de sacrés artistes. Super et pourtant je ne suis pas fan de Anne S comme chanteuse