30 décembre 2022

WET LEG : Chaise longue (in French)


Consulté sur YouTube en novembre 2022
Réf : [RUG1232D2] -- Édité par Domino en 2022
Support : 1 fichier FLV
Titre : Chaise longue (in French)

Comme plein de monde en 2021, j'ai vu passer et apprécié Chaise longue, le premier single et tube surprise de Wet Leg. Couplées à une vidéo solaire, la légèreté et la gaieté qui se dégagent de cette chanson ont dû faire grandement pour son succès. Dans l'esprit, on est proche d'un autre jeune groupe également signé chez Domino, Superorganism.

C'est par Renaud Sachet de Groupie, qui l'a incluse dans la playlist des nouveautés d'octobre de Section 26, que j'ai appris que le groupe avait remis le couvert cette année avec une version en français de Chaise longue. J'ai tendu l'oreille tout de suite car j'apprécie en général quand des non-francophones font l'effort d'enregistrer dans notre langue. Un des premiers exemples qui me vient en tête quand je cherche un exemple de ce cas de figure, c'est le Traison (C'est juste une histoire) de The Teardrop Explodes.

Domino a publié en novembre, uniquement au format numérique, cette version en français. Le titre original est bien sûr une expression française utilisée couramment par les anglais (avec un sens différent du nôtre, car les anglais pensent plutôt en l'utilisant à une sorte de canapé, une méridienne, qu'à un relax ou un transat), mais les paroles originales sont toutes en anglais.
Boris Hackman a disserté chez Gonzaï pour essayer de comprendre pourquoi Wet Leg avait décidé de faire cette version française, sans arriver à une conclusion claire. La RTBF avance que cette version a peut-être été enregistrée à l'occasion d'une session radio.
 
En tout cas, la traduction est plutôt réussie, même si au bout du compte on perd au passage pas mal des allusions salaces de la version anglaise. En français, quand on entend "As-tu besoin de quelqu'un pour te beurrer la brioche ?", on se doute qu'il y a anguille sous roche. En anglais, quand on entend "Is your muffin buttered ?", le contexte est beaucoup plus clair (ce bout de dialogue vient d'une série, Mean girls). De mon côté, je n'ai pas trouvé de meilleure proposition...

En tout cas, Chaise longue est une chanson joyeuse, parfaite pour terminer l'année du bon pied (de chaise), sur une note légère. On la retrouve aussi en ouverture de ma dernière compilation en date, Ta brioche est beurrée ?. Vous savez maintenant d'où vient son titre !


Wet Leg, Chaise longue, dans sa version originale en anglais.


Wet Leg en concert à la maison pour Tiny Desk en décembre 2021. Le premier titre est Chaise longue (en anglais).

1 commentaire:

Pol Dodu a dit…

Lors de ma balade du Bandcamp pour Casbah ce mois-ci, je suis parti de la Chaise longue de Wet Leg pour atterrir sur l'excellente Chaise musicale de Jérôme 50 en duo avec Rosalie Vaillancourt. Et je ne vous parle pas de la Chaise absurde sur laquelle je me suis posé entre-temps...!