10 décembre 2022

!DELADAP with voice & musicians of THE 17 HIPPIES : Lautlos


Acquis par correspondance via Ebay en octobre 2022
Réf : CCR007-5 -- Édité par Chat Chapeau en Autriche en 2006
Support : CD 12 cm
6 titres

Depuis un peu plus d'un an que je fais une chronique mensuelle pour Casbah, c'est la deuxième fois, après Juniore, que ça me conduit à découvrir un disque que j'achète et chronique ici.
Pour rappel, le principe de la chronique est, à partir d'une thématique donnée, de me balader sur Bandcamp juste qu'à ce que je découvre une musique emballante.
En novembre, j'ai commencé par m'énerver contre les groupes zombies du rock, qui continuent à enregistrer et tourner en ayant perdu leur âme, parfois sans aucun des membres originaux. Je citais Dr. Feelgood et les Stranglers avant même les décès récents de Wilko Johnson et Jet Black, mais je suis quand même parti à l'aventure dans Bandcamp sur une note positive en retenant le "feelgood".
Comme je le raconte dans la chronique, c'est au dernier moment et presque par hasard que j'ai écouté le premier titre de la compilation Balkanyca V1 ! et que j'ai été saisi par le fait que les premières paroles de la chanson soient en français, ce qui était complètement inattendu dans ce contexte.

Après quelques recherches, j'ai appris qu'il s'agissait d'un enregistrement de Deladap (Donne-Moi le Rythme en romani), un projet développé par Stani Vana, qui est né à Prague et qui vit en Autriche. Lautlos (Silencieux) est extrait du deuxième album, Dela paji, sorti en 2006.
J'ai aussi repéré que Lautlos avait été sorti en single, en maxi-45 tours quatre titres (réédité et disponible en vinyl et en numérique sur Bandcamp) et en CD six titres, que j'ai trouvé en vente pour pas cher et que je me suis dépêché d'acheter.

La particularité de Lautlos, ce n'était pas précisé sur la page de Balkanyca, c'est que c'est une collaboration entre Deladap et des membres d'un groupe que j'aime beaucoup, 17 Hippies de Berlin. Quatre des musiciens participent à l'enregistrement, et c'est Kiki Sauer qui a écrit les paroles, un mélange d'allemand, de français et d'anglais, et qui les chantent.

Il y a cinq versions différentes de Lautlos sur le CD. La version de l'album est déjà très bien. Le Remix4Radio en est assez proche. La version essentielle, c'est le Remix4Club, soit sept minutes qui passent très bien : une rythmique avec un instrument qui sonne comme un violoncelle, des coups de guimbarde et d'accordéon, de la guitare slide, des solos de violon, de trombone et d'accordéon. Ça coule bien et c'est dansant. Superbe.
Il y a deux autres remixes, un par Jeremiah (un peu électro, ça passe, mais bof) et l'autre par Dunkelbunt, sur un rythme reggae.
Deladap a retravaillé Lautlos en 2014 : la chanson est devenue Tu es beau sur l'album This is Deladap. Je préfère la version originale.

Le sixième titre, c'est Goldregen (Pluie d'or), lui aussi tiré de Dela paji. On est dans une veine similaire, enjouée, entre ska et balkans, avec l'adaptation d'une musique traditionnelle.

Le dernier album en date de Deladap, c'est Play, qui est sorti fin 2021.
Au cours de ma balade du Bandcamp, j'étais aussi tombé sur Feelgood, une collaboration entre Maribou State et Khruangbin. Les deux titres s'enchaînent parfaitement sur ma toute récente compilation, Ta brioche est beurrée ?.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

les couleurs du dos de pochette c'est du pur vivonzeureux!

Pol Dodu a dit…

Effectivement ! Même si je n'avais pas fait le lien...