Acquis par correspondance chez Entreprise en février 2022
Réf : ENTRE12V -- Édité par Entreprise en France en 2014
Support : 45 tours 17 cm
Titres : La fin du monde -/- Marche
Depuis quelques mois, je contribue au webzine Casbah avec une chronique où, à partir d'une thématique donnée, je me lance dans l'exploration de Bandcamp jusqu'à ce que je découvre quelque chose qui me plaît et qui m'intéresse.
J'ai choisi Bandcamp car depuis quelques années c'est le site idéal pour découvrir des productions musicales récentes (ou moins récentes, d'ailleurs) et pour y acheter de la musique directement auprès des artistes ou des labels indépendants, en version numérique ou sur support.
Ce que je fais chez Casbah, où je chronique de la musique en ligne que je ne possède pas, est à l'opposé de ce que je fais ici, où je chronique des disques (la plupart du temps; il y a des exceptions) que je possède (systématiquement, sans exception).
Mais en fait les chroniques Bandcamp-Casbah font très souvent écho à ce qui se passe ici car je n'ai aucune intention de me refaire côté passions musicales et ce que je cherche sur Bandcamp est de fait presque toujours en lien avec ce que je chronique ici. Par exemple, dans les thématiques qui m'ont servi de point de départ, il y a "jonathan richman" (tiens, tiens, quelle surprise !), mais aussi "les combinaisons", puisque mes amis Les Combinaisons ont sorti un album pour lequel j'ai rédigé un texte de présentation, ou la fange, en référence à l'album de Pensées Nocturnes.
Voici la liste des chroniques déjà parues chez Casbah :
- Ah, merde par Seize Novembre
- Jonathan Richman par The Very Most
- La bonne combinaison par Fako Smoz
- La fin du monde par Juniore
- Regarde un peu la fange par Les Ronces
- Ron Gittens par Shepherdess
Je vous laisse aller lire chez Casbah ce que La fin du monde m'a inspiré initialement. Ce qui m'a agréablement surpris, c'est que ce que j'avais classé à première écoute comme une chansonnette pop aux accents rétro s'est révélée bien plus intéressante que ça au fil du temps. J'ai même fini par faire des parallèles avec le Final day de Young Marble Giants, c'est dire !
Sur ce disque, Juniore était un duo composé d'Anna Jean et Samy Osta (qui, par ailleurs, produit des disques, notamment pour La Femme ou Feu! Chatterton). Les pochettes au graphisme très distinctif du groupe sont dues à Anna Jean.
Les paroles sont généralement écrites par Anna Jean, mais pour la face B du 45 tours, Marche, elle a collaboré avec Jérôme Echenoz, qui a sorti en 2012 sur le même label Entreprise Le chrome et le coton, un maxi sur lequel on retrouve Anna et Samy, et qui a d'autres activités musicales sous le nom de Tacteel.
Dans une veine proche de La fin du monde, Marche est une très bonne face B !
La sortie des quatre premiers singles de Juniore (celui-ci est le deuxième) s'est étalée de 2013 à 2016. Aucun n'a ensuite été repris sur Ouh là là, le premier album, paru en 2017.
Un deuxième album, Un deux trois, est sorti en 2020. Malheureusement, la tournée de Juniore initialement annoncée pour ce printemps 2022 a dû être reportée.
Le 45 tours La fin du monde est annoncé comme épuisé sur Bandcamp, mais il en reste encore des exemplaires chez Entreprise, là où je l'ai acheté, qui sont même actuellement soldés.
Juniore, La fin du monde, filmé en basse-fidélité sûrement au téléphone au Glazart à Paris le 7 août 2014.
3 commentaires:
ben oui c'est très bien et ça rejoint le nombre sans fin de chansons qui ne sont jamais diffusées sur les grands médias et qui pourtant pourraient très bien être un succès.
Les liens vers Casbash ne fonctionnent pas. Et j'espère que ce n'est pas prémonitoire pour dans 25mn, ton titre là !
Salut Charlie,
C'est pas encore aujourd'hui la fin de la fin du monde...!
Pour Casbah, mes liens sont bons, mais c'est leur serveur qui est en panne aujourd'hui. Ça fonctionnait hier, ça devrait revenir assez vite à la normale. En tout cas, je l'espère.
Enregistrer un commentaire