18 avril 2020

LES BEATLES : Ticket to ride


Acquis sur le vide-grenier de Oiry le 12 avril 2015
Réf : MEO 108 -- Édité par Odéon en France en 1966
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Ticket to ride -- Baby's in black -/- I don't want to spoil the party -- Yes it is

Depuis quelques semaines, je ne vais plus en voiture au boulot. Je pars de chez moi à l'heure habituelle, à pied, je marche environ trois-quarts d'heure, la durée moyenne de mon trajet en temps normal, jusqu'à ce que j'arrive au boulot... chez moi !
L'autre jour pendant un de ces trajets je me suis surpris à chantonner Baby's in black des Beatles. Cela faisait pourtant un moment que je ne l'avais pas écoutée et a priori rien de spécial ne me l'avait remise en tête. J'ai constaté en tout cas que j'en connaissais par cœur à peu près toutes les paroles, ce qui n'est pas trop étonnant quand on sait que Beatles for sale, dont ce titres est extrait, est l'un des tous premiers 33 tours que j'ai achetés, sûrement en 1977, et que cette chanson a toujours été l'une de mes préférées de cet album.
C'est le résultat de Beatles qui mûrissent et s'essaient à quelque chose de plus adulte, plus sombre. La chanson n'a à peu près rien de rock 'n' roll. Elle est apparemment sur un rythme à trois temps (bizarrement, j'ai appris à reconnaître le rythme d'une valse, mais là je n'y parviens pas) et musicalement elle sonne comme de la country à la Buck Owens, mais un peu baloche. Mais ça ne veut pas dire que j'aime pas ça, et de toute façon c'est surtout le chant à deux voix, à la Brothers (Delmore ou Everly), qui emporte le morceau, avec ces paroles toutes simples mais efficaces, "Baby's in black and I'm feeling blue", "Although he'll never come back, she's dressed in black".
Le groupe était content de cette chanson au point de l'inclure à son répertoire dans quasiment tous ses concerts jusqu'à la dernière tournée en août 1966.
Il me semblait bien que j'avais cette chanson sur un 45 tours. De retour à la maison, j'ai vérifié et j'ai retrouvé cet EP acheté il y a cinq ans, sur le vide-grenier de Oiry, le même jour que le Blazers. Comme quoi, quand il y a des vide-greniers on peut faire de bonnes affaires, même en milieu de matinée. J'avais été bien content de trouver ce disque, notamment parce que le groupe est dénommé Les Beatles au recto de la pochette.
Ce 45 tours est sorti à l'origine en mai 1965. Mon exemplaire est une réédition de début 1966, comme le montre la mention de Rubber soul et Michelle au dos, des disques sortis fin 1965 et début 1966. Du coup, le groupe est désigné comme The Beatles sur la tranche, au dos de  la pochette et sur les étiquettes, contrairement à la première édition.
En Angleterre et aux Etats-Unis, Baby's in black n'est jamais sorti en single. Comme souvent, la maison de disque française a pioché dans le catalogue du groupe pour transformer un 45 tours anglais deux titres en EP français quatre titres. Là, ils ont choisi deux titres de l'album de 1964 Beatles for sale, l'autre étant I don't want to spoil the party. Celle-là, c'est du pur Beatles, pop avec des choeurs, mais là  aussi avec des paroles assez sombres et une tonalité country.
Le titre principal de l'EP et le grand classique du disque c'est Ticket to ride. C'est le premier titre enregistré par les Beatles en 1965, le début d'une année folle. Une des premières fois où je me suis intéressé en détails à la discographie d'un groupe, c'est quand j'ai étudié les dates de sortie des titres du double-album rouge 1962-1966. J'avais été surpris et impressionné de constater que la plupart de mes titres favoris étaient de 1965. Il faut dire que, sur 26 titres, près de la moitié (12) étaient de cette année-là. D'ailleurs, j'étais persuadé d'avoir déjà chroniqué ici un autre 45 tours de 1965, mon exemplaire juke box italien de We can work it out / Day tripper, mais je n'en trouve aucune trace, c'est donc que je ne l'ai pas fait. Ce sera peut-être pour plus tard...
De l'intro à la Rickenbaker 12 cordes au rythme particulier de la batterie, qui apparemment reproduit  le riff de guitare, c'est excellent. Il n'y a pas d'orgue dans cet enregistrement, mais quand j'écoute mon 45 tours (l'effet n'est pas le même avec la version remasterisée), j'ai l'impression d'en entendre un tellement les guitares sont saturées.
L'avantage avec cette chanson, c'est qu'elle fait partie de celles qui sont faciles à chanter pour les français. "I think I'm gonna be sad, I think it's today, yeah", ça peut se comprendre et se chanter même quand on vient de commencer à apprendre la langue.
Souvent, les singles des Beatles n'étaient pas inclus sur leurs albums, mais Ticket to ride figure dans le film Help !, et donc sur l'album de la bande originale sorti en août 1965. 
Yes it is est tout sauf une face B jetable. Certains membres du groupe auraient d'ailleurs voulu qu'elle soit le titre principal du single. Apparemment, le but de John Lennon était de réécrire/revoir This boy, l'une de leurs chansons de 1963. C'est une ballade et cette fois il y a bien un peu d'orgue, joué par George Martin. Après le noir de Baby's in black, il est encore question de couleur ici, mais c'est le rouge qui tient la vedette, associé encore une fois au bleu du blues.
Pour ma part, ça va, je ne me sens pas bleu, mais j'ai hâte de profiter du jaune du soleil et du vert du printemps au-delà du trajet quotidien pour aller au boulot !


The Beatles, Baby's in black, en concert au Circus Krone Brau de Münich le 25 juin 1966.


The Beatles, la vidéo tournée pour Ticket to ride.


Les Beatles en concert le 11 avril 1965 à l'Empire Pool de Wembley pour les NME Awards. Baby's in black enchaîné avec Ticket to ride à partir de 8'12.


La séquence Ticket to ride du film Help !.


The Beatles, Ticket to ride, en concert à l'ABC Theatre de Blackpool le 1er août 1965.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est une bonne chanson qui semble simpliste tellement ça coule tout seul sans effort mais avec une harmonisation intéressante qui montre que les beatles ne sont pas des manches, en quelque sorte ils annoncent la couleur pour la suite. Je ne peux m'empecher de suggérer d'aller voir et écouter ces deux là qui en font une reprise parfaite avec un décorum et look parfait.
https://www.youtube.com/watch?v=Xq4Ou3tSwC8
Bon dimanche et sortons couverts Ph

Pol Dodu a dit…

Effectivement, c'est une version très sympathique. Rafraîchissante, voire même déconfinante !

Monsieur Vinyle a dit…

Il existe deux versions de la pochette:
Celle ci où au recto les titres sont imprimés sur le nom des Beatles
Un autre où c'est le nom Beatles qui est imprimé par dessus les titres en blanc.
Bon dimanche en réécoutant "Good Day Sunshine"