25 décembre 2008

CLIFTON CHENIER : Tu peux cogner mais tu peux pas rentrer


Acquis sur le vide-grenier de Chouilly le 17 juin 2007
Réf : 62.246 -- Edité par Barclay/Blue Star en France en 1976
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Tu peux cogner mais tu peux pas rentrer (Keep-a-knockin' but you can't come in) -/- Choo choo ch'boogie

Mine de rien, ce 17 juin 2007, j'ai fait quelques bonnes trouvailles, puisqu'avant d'acheter à Damery la compilation Voulez-vous venir en surprise-partie avec moi ? et un 45 tours de Bo Diddley, j'étais tombé à Chouilly sur un album de Hank Snow, malheureusement plus parlé que chanté, et sur ce 45 tours de Clifton Chenier. Et ce n'est pas tous les jours qu'on voit des 45 tours de Clifton Chenier, en bon état qui plus est, avec une pochette sympa et un titre en français cadien.
Clifton Chenier, qui est mort fin 1987, a popularisé dans les années 70 et 80 une version du zydeco mâtinée de rhythm and blues et de rock and roll.
Sa carrière discographique s'est faite surtout chez Arhoolie mais en 1976 il a sorti en France un album intitulé Frenchin' the boogie, produit par le journaliste de Rock & Folk et producteur chez Barclay Philippe Rault. Les deux titres de ce 45 tours sont extraits de cet album.
Tu peux cogner mais tu peux pas rentrer est une version en créole du traditionnel Keep on knocking, repris par tout le monde, de Jacob Miller à Little Richard, mais le titre est ici crédité à Bartholomew et King, c'est à dire que la chanson concernée est celle connue sous le titre I hear you knocking, popularisée par Smiley Lewis, Fats Domino ou Dave Edmunds.
Cette version de Clifton Chenier est excellente et des plus festives. Son accordéon est bien en avant, ce qui n'est pas le cas tout le temps sur l'album Frenchin' the boogie, à la palette plus large que le seul zydeco puisque Chenier y reprend Ray Charles, Fats Domino, Willie Dixon, Sleepy John Estes et même Chuck Berry et Shake, rattle and roll (l'album peut s'écouter intégralement sur Deezer). La plupart de ces reprises, comme Tu peux cogner, sont en créole, ce qui est très bien et pourrait donner des idées aux groupes francophones qui veulent faire des reprises en français de titres anglais, mais je mentirais en disant que je comprends toutes les paroles !
Choo choo ch'boogie, pour le coup est chanté en anglais. C'est aussi un titre typiquement zydeco sur lequel l'accordéon de Chenier dialogue avec l'orgue d'une nouvelle recrue dans son groupe, Stanley Dural, plus connu depuis sous le nom de Buckwheat Zydeco.

Des photos prises à l'occasion du concert de Clifton Chenier pour le Mardi Gras au Jay's Lounge, près de Lafayette, en 1975.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah mince de flute de zut ! Je l'ai déjà croisé plusieurs fois çui-là, va falloir que je m'en saisisse la prochaine fois et maintenant que je vais le chercher, je suis certain que je ne vais plus le trouver et que ça va me faire tourner en bourriiiiiiiique ! ^^).

Bonnes fêtes Pol Dodu et les lecteurszeureux !

erautd

Pol Dodu a dit…

Christophe,
Je suis bien désolé, mais si tu tombes sur un 45 tours qui s'appelle "Tu peux cogner mais tu peux pas rentrer", par un mec connu en plus, et que tu ne l'achètes pas, je ne peux rien faire pour toi !! Sauf bien sûr te souhaiter à toi aussi de bonnes fêtes et de vivre heureux en 2009 !