18 février 2024

CAPTAIN SENSIBLE : Wot!


Acquis chez Carrefour à Châlons-sur-Marne en 1982
Réf : AMS 12.9228 -- Édité par A&M en Europe en 1982
Support : 33 tours 30 cm
Titres : Wot! -/- Strawberry dross

En 1982, grâce à un concert de Dolly Mixture, j'étais aux premières loges pour participer au succès inattendu de Captain Sensible, dont Happy talk, la reprise d'une chanson de la comédie musicale South Pacific, a été classée numéro un des ventes en Angleterre.
Il y a eu une édition européenne de Happy talk, mais je pense qu'on l'a à peine vue dans les magasins et en tout cas ce disque est passé complètement inaperçu par chez nous.
Pour le single suivant Wot!, extrait lui aussi de son premier album solo Women and captains first, c'est un peu l'inverse qui s'est passé : il n'a pas dépassé la 26e place dans les hit parades anglais mais s'est très bien vendu dans plusieurs pays européens, dont la France où il a été certifié disque d'or (500 000 exemplaires vendus).
Captain Sensible a bien apprécié les a-côtés de ce succès inattendu : encore récemment, dans Uncut et aussi dans Le Parisien, il expliquait avoir bien profité des limousines avec chauffeur, des bons restaurants et des hôtels de luxe mis à sa disposition quand il se déplaçait pour une prestation télé.
Le succès de Wot! a été prolongé car sa vidéo rigolote a été diffusée très régulièrement pendant toutes les années 1980 par les robinets à clips des chaînes de télévision.
Pour ma part, fort de l'expérience Happy talk, j'ai été l'un des premiers acheteurs de Wot!. Je me suis offert le maxi chez Carrouf à Châlons pour 33,20 F.

Wot! fait partie des ces chansons directement inspirées par le rap, et spécifiquement il me semble par le tube immense de 1979, Rapper's delight de Sugarhill Gang.
On dit que, par la suite, Blondie a été l'un des premiers groupes pop à avoir un succès international incluant une partie rappée (Rapture en  1980), mais c'est une chanson que je n'apprécie pas particulièrement.
Avec Chacun fait (c'qui lui plaît) en 1981, on a eu la preuve que la France était mûre pour le rap et, en 1982, on a notamment eu droit en mai à The message de Grandmaster Flash et The Furious Five puis en août à Wot!, donc.
Pour ma part, je n'avais pas encore conceptualisé la hip-pop optimiste en 1982, mais Wot! en est un parfait spécimen.

C'est intéressant d'apprendre aujourd'hui que la chanson est littéralement construite sur une situation vécue. Lors d'une tournée aux États-Unis avec les Damned, Captain Sensible avait été réveillé par un marteau-piqueur dans la rue. Il s'était plaint à la direction, mais celle-ci ne pouvait évidemment rien y faire et le son qu'on entend au début de la chanson, c'est l'enregistrement de ce que le Captain entendait dans sa chambre, qui lui avait servi de preuve pour se plaindre ! Les paroles du premier couplet, la pochette et la vidéo illustrent cette anecdote. On notera dans tout ça l'ironie d'un punk qui se plaint de tapage sonore !
J'ai toujours été étonné de voir que c'était Tony Mansfield de New Musik, groupe pop synthétique, qui avait produit Women and captains first. En fait, il avait d'abord produit en 1981 le Friday 13th EP des Damned. Captain Sensible lui avait fait écouté quelques-unes de ses démos, des chansons jugées trop jolies par les Damned et Mansfield a joué l'intermédiaire pour lui permettre d'être signé en solo par A&M.
La version maxi de Wot! est très réussie et je la préfère à celle du single. La chanson est allongée allongée au début et à la fin, mais c'est très bien fait et les meilleurs éléments sont mieux mis en valeur : la rythmique industrielle, la basse, la guitare funky et surtout les chœurs de Dolly Mixture qui font écho au Captain ("He said Captain, he said wot!").

La face B, Strawberry dross, est très intéressante également. C'est un qu'un titre générique (Scories de fraise), dont on ne peut que penser qu'il fait référence à l'album Strawberries des Damned qui allait sortir. En fait, on a ici une dizaine de chansons très courtes enregistrées par Captain Sensible dans sa chambre avec un magnéto Portastudio. Ce sont sûrement celles qu'il avait fait écouter à Tony Mansfield, mais ce qui m'étonne c'est que, autant que je sache, elles n'ont pas été enregistrées par la suite.
Le ton est donné par l'excellente première composition ("People shout, he's all smashed up, he's on the magic roundabout"), la première d'une série de pépites pop et psychédéliques, dans la veine du Pink Floyd de Syd Barrett ou de leurs héritiers Television Personalities. Mais il y aussi dans lot un instrumental au piano à la Louie Louie, du Diddley beat à la boite à rythmes et pour finir un rockabilly ("Rock on ! I like a bitch rich") avec chœurs de Dolly Mixture et solo de guitare.

Ces temps-ci, Captain Sensible est actif avec son projet The Sensible Gray Cells, qui a sorti un single à Noël dernier, et aussi régulièrement avec les Damned, avec qui il tournera en Angleterre fin 2024.





2 commentaires:

Monsieur Vinyle a dit…

Bonjour
Que penser de Dynastie Crisis "Le corbeau et le renard" comme premier rap pop et français ?
Et de 1970 !
Belle journée

Pol Dodu a dit…

Merci beaucoup pour cette découverte, Monsieur Vinyle.
Je ne m'intéresse pas spécialement à Dynastie Crisis, mais je n'aurais jamais associé Le corbeau et le renard à ce groupe et je n'aurais certainement pas daté cet enregistrement de 1970. Ils se sont visiblement bien amusés !
Comme avec Adriano Celentano, on est sur une rythmique rhythm and blues avec du chant-parlé, qui semble effectivement anticiper le rap.
Si je trouve un jour ce 45 tours, je le chronique ici.